Espace membres

Accueil / Projet Jokkale

Projet Jokkale

Projet d’animation du réseau des bénéficiaires des financements UE pour l’échange technique, le renforcement des capacités et la capitalisation des connaissances

Contexte

L’Union européenne soutient à travers des financements les initiatives d’une multitude d’acteurs de la société civile au Sénégal. L’accès aux subventions de l’UE est réglé par une série de procédures et critères qui ne sont pas toujours connus par les acteurs locaux. Le manque de familiarité avec les organismes internationaux et l’absence d’encadrement peut représenter pour les OSC plus petites un obstacle pour l’accéder à l’aide de l’UE. La difficulté d’échange entre les OSC bénéficiaires de l’aide de l’UE limite la capitalisation des expériences et la possibilité de mettre à la disposition d’autres acteurs connaissances résultant de la mise en œuvre des projets.

Mot wolof qui signifie « connecter »

Le projet Jokkale , animé par la PFONGUE, vise à renforcer les capacités des organisations bénéficiant de subventions européennes et à rendre plus visible l’action de l’UE au Sénégal. Initiée en 2016, l’intervention du Projet Jokkale porte sur 5 axes, les 5C :

CONNAISSANCE mutuelle des bénéficiaires
COMPÉTENCES renforcées sur les procédures
COMMUNICATION sur le projet
CAPITALISATION de l’expérience
COLLABORATIONS thématiques

OBJECTIFS

Ce projet d’animation et d’accompagnement des bénéficiaires permet de centraliser des informations, de vulgariser les procédures de subvention de l’UE et de faciliter l’utilisation de ses différents outils.

Jokkale représente également une ressource supplémentaire qui organise un cadre d’échanges et de dialogues autour de thématiques communes aux bénéficiaires et sur la communication des différents projets.

Le projet Jokkale repose principalement sur les contributions volontaires des bénéficiaires de l’UE. Il accentue leur rôle sur la scène nationale, favorise le
dialogue avec l’UE et permet de capitaliser sur les projets innovants en développant de nouvelles synergies.

L’animation du réseau de bénéficiaires des aides de l’Union européenne est possible à travers plusieurs types d’activités :

  • LES RENDEZ-VOUS JOKKO : Ateliers d’échanges et d’informations croisées entre les bénéficiaires de l’UE portant sur des sujets transversaux liés à la mise en œuvre du projet ou sur des sujets techniques suggérés par les bénéficiaires
  • LES DADJÉ THÉMATIQUES : Conférences, séminaires et rencontres multi-acteurs portant sur un thème d’intervention des bénéficiaires et de l’UE au Sénégal. Ces rencontres permettent également de produire des notes de positionnement et des capitalisations croisées, conçues par et pour les bénéficiaires.
  • FORMATIONS AUX PROCÉDURES DE L’UNION EUROPÉENNE élaborées avec et pour les bénéficiaires et les non-bénéficiaires
  • LES RENFORCEMENTS DE CAPACITÉS : des ateliers de renforcement de capacités sont organisés périodiquement pour renforcer la connaissance des modalités liées aux fonds de développement de l’UE ou encore pour améliorer les pratiques en termes de gestion de projet, de suivi-évaluation, de gestion de données ou encore de mesure d’impact.
  • OUTILS SPÉCIFIQUES : forum de discussion en ligne pour les administrateurs, note de synthèse, fiches de bonnes pratiques, cartographie dynamique des projets

En fonction des demandes et besoins identifiés, l’équipe du projet se déplace dans les différentes zones d’intervention des bénéficiaires. Ceux-ci peuvent disposer d’un appui et d’un accompagnement sur mesure.

  • JPEG - 121.9 ko

CONTACT

Jonathan AZEVEDO
Coordinateur Jokkale
contact@pfongue.org