Accueil » Vie de la plate-forme » Deb’ataya » 13e Deb’ataya Le 21 juillet 2015

13e Deb’ataya Le 21 juillet 2015

« Micro assurance et Protection sociale »

Le 21 juillet 2015 a eu lieu la 13ème édition du Deb’ataya. Les membres de la Plateforme des ONG Européennes et leurs invités se sont réunis dans les locaux de l’ONG CIDR pour suivre les présentations sur la protection sociale en général et de la micro assurance modèle PMAS.

Mr. Moussa DIENG, coordinateur du projet Impact Insurance au BIT, a partagé avec les nombreux participants le rôle que joue le BIT dans la protection sociale via le projet « Impact insurance ».ce projet vise à être présent dans une quinzaine de pays et compte intervenir au niveau macro, méso et micro pour pourvoir toucher toutes les couches de la population.

Dans le développement de sa présentation, M. Dieng a d’abord fait une brève définition de la micro assurance en ces termes : « la micro assurance désigne la protection des populations à faible revenu contre des périls spécifiques, en échange du paiement de primes proportionnelles à la probabilité et au cout des risques couvert ».

Il souligne le caractère important de la protection sociale et a fait un survol sur la politique nationale en la matière avec le Développement des mutuelles sociales, mise ne place de mécanismes de gratuité et l’articulation des cette politique avec les bourses familiales. Il a également mis l’accent sur les barrières empêchant à son accessibilité à tous. Parmi ces barrières il a en cite trois à savoir celles légales, financières et physiques. Il a conclu sa présentation en indiquant que la micro assurance est un socle important pour réussir la mise en place et le développement d’une bonne politique de protection sociale. Il a aussi indiqué que c’est un secteur très porteur avec un potentiel énorme, la pyramide des revenus de M. DIENG montre que ceux qui sont exclus du système de micro assurance santé représentent plus de 80% de la population.

Apres la présentation de M. DIENG du BIT nous avons assisté à l’intervention de M. FALL, directeur du Pool Micro Assurance Santé (PMAS).

M. FALL a présenté le Pool Micro Assurance Santé (PMAS) comme étant une structure associative regroupant des professionnels de l’assurance et dont l’objet social principal est la gestion de frais de santé. Le PMAS regroupe six compagnies d’assurances (NSIA SENEGAL, SALAMA ASSURANCES, CNART ASSURANCES, ASKIA ASSURANCES, CGA et ASS), membres de la fédération sénégalaise des sociétés d’assurances (F.S.S.A).
Les compagnies d’assurance impliquées dans le PMAS ont décidé de distribuer des produits d’assurance santé accessibles au plus grand nombre qui ciblent en particulier les acteurs des secteurs informel et agricole ainsi que les ménages aux revenus modestes.
Le Pool a bâti une gamme de produits privilégiant l’offre publique de santé dans un éventail tarifaire accessible au plus grand nombre tous les produits d’assurance santé du PMAS ont reçu le visa du Ministère des Finances, autorité de tutelle des compagnies d’assurance.
La fourchette des prix est comprise entre 5’150 et 30’900 FCFA par an et par personne pour des garanties qui comprennent toutes l’accès aux médicaments vendus en pharmacie privée. A cela s’ajoute une garantie scolaire de 1’288F FCFA par élève et par période scolaire.
Des mécanismes de tiers payant ont été retenus pour faciliter l’accès et le financement des soins de santé.

Tous les participants ont manifesté un grand intérêt sur la question de la protection sociale et surtout de la micro assurance santé. Nous espérons que la rencontre a été l’occasion de partager les expériences en
vue de développer de nouveaux partenariats