Accueil » Events & Jobs » 8e Forum des Jeunes de l’UNESCO : Appel à projets conduits par des (...)

8e Forum des Jeunes de l’UNESCO : Appel à projets conduits par des jeunes

mercredi 17 juillet 2013

Pour toute question, vous pouvez nous écrire à : youth@unesco.org

Vous êtes membre d’une organisation de jeunesse ou travaillant sur les questions concernant les jeunes, un chef de projet ou un jeune entrepreneur actif dans une ONG déjà établie ?

Vous avez des idées créatives et novatrices relatives aux 7 thèmes du 8e Forum des Jeunes de l’UNESCO=7478&cHash=43bac9b44e] qui se tiendra au Siège de l’UNESCO, à Paris, du 29 au 31 octobre 2013 (inclusion sociale, participation et engagement civique, innovation et entreprenariat social, prévention de la violence et des conflits, dialogue interculturel, démocratie et développement de compétences) ?

Alors, lisez attentivement ce message et faites le lire à vos ami-e-s !
Les informations qui suivent vous intéressent !

Vous pouvez devenir un jeune acteur du changement social, et participer au Forum des jeunes de l’UNESCO, en nous envoyant votre proposition pour un projet d’action novateur à mettre en place dans votre communauté, pays ou région, d’ici le 12 août 2013, Journée internationale de la jeunesse !

Pour la première fois dans l’histoire du Forum, le Forum des Jeunes de l’UNESCO, qui sera placé, cette année, sous le thème global « Inclusion sociale et jeunesse : engagement civique, dialogue et développement des compétences », sélectionnera 15 projets d’action menés par, avec et pour des jeunes de toutes les régions du monde.

Ces projets se verront décerner le label du Forum des Jeunes de l’UNESCO qui leur confèrera une marque de qualité et de faisabilité et exprimera une reconnaissance réelle envers les jeunes hommes et femmes porteurs du projet en « boostant » leur travail. Ce label devrait également représenter un point de départ pour la mise en œuvre de projets retenus, en aidant à mobiliser le soutien, les fonds, les partenariats et la visibilité internationale.

Après avoir étudié toutes les propositions de projet reçues entre le 15 juillet et le 12 août 2013, un jury international indépendant présélectionnera 45 projets, d’ici la fin septembre 2013. Les initiateurs des projets seront alors invités à soumettre une vidéo originale et créative d’une minute décrivant leur projet de sorte que ces 45 petits films soient en ligne à la mi-octobre. Les 45 projets présélectionnés feront ensuite l’objet de discussions approfondies entre les jeunes participants lors du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO. Pour finir, 15 projets d’action menés par des jeunes seront sélectionnés (3 pour chacune des 5 régions du monde telles que reconnues par l’UNESCO) afin d’être proclamés le 31 octobre 2013 et présentés lors de la 37e Conférence générale de l’UNESCO en novembre 2013.

Pour proposer un projet, veuillez remplir le formulaire en ligne.

En donnant aux jeunes la possibilité de présenter des recommandations aux représentants des 195 États membres de l’UNESCO au plus haut niveau de décision de l’Organisation, le Forum des jeunes de l’UNESCO rassemble tous les deux ans, à la veille de la Conférence générale de l’UNESCO, 400 jeunes participants du monde entier pour échanger leurs opinions, partager leurs expériences, réfléchir ensemble et, surtout, repérer des préoccupations et des problèmes communs.

Comme énoncé dans la Stratégie de l’UNESCO pour la jeunesse 2014-2021, l’UNESCO reconnait que la jeunesse est un moteur essentiel de la paix et du développement et un agent pour le changement positif. L’Organisation œuvre à promouvoir les actions menées par les jeunes à travers le monde en offrant un soutien direct et en aidant à mettre en pratique les idées des jeunes femmes et hommes.