Accueil » Events & Jobs » ACF cerche CONSULTANT

ACF cerche CONSULTANT

mardi 19 juillet 2016

La candidature portant la mention « Offre candidature consultant national volet psychomoteur MALINEA » en titre du message doit être envoyée par e-mail à l’adresse suivante : acfrecrutconsult@sn.acfspain.org avant le 15 Aout 2016, à 18 heures (heure locale). Seuls les candidats qualifiés seront contactés. Aucun dossier ne sera restitué aux soumissionnaires.

Projet de recherche MALINEA

Volet développement psychomoteur de l’enfant

TERMES DE RÉFÉRENCE : CONSULTANT NATIONAL SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET

Contexte

Au Sénégal, la malnutrition demeure un important problème social et de santé publique qui touche une grande partie de la population. La sous nutrition chronique ou retard de croissance, peut arriver à 30% dans certaines régions et est de 8% dans la vie de Dakar. Dans l’ensemble, la malnutrition aiguë touche 9% des enfants de moins de 5 ans avec 1,2% de formes sévères.

MALINEA est un projet de recherche visant à comparer plusieurs stratégies de prise en charge de la malnutrition aigüe modérée chez des enfants de 6 à 24 mois à Madagascar, au Niger, en RCA et au Sénégal. Ce projet est porté par l’Institut Pasteur de Paris avec un financement du MAEDI et mis en œuvre avec le concours d’Action contre la Faim-Espagne (ACF-E) et du GRET au Sénégal. ACF-E grâce a obtenu un financement de la fondation ACF France afin d’évaluer l’impact sur le développement psychomoteur de l’enfant dans le cadre de la deuxième composante de la recherche portant sur l’amélioration de la prise en charge des malnutritions aigües modérées.

En effet, il a déjà été largement démontré dans la littérature scientifique que la malnutrition engendrait chez l’enfant un retard de développement et une atteinte spécifique ou globale des capacités cognitives. Des essais randomisés ont montré qu’une prise en charge nutritionnelle améliorait le développement cognitif et moteur des enfants malnutris. Il s’agit donc d’étudier ce volet dans le cadre de la recherche MALINEA. La cohorte de l’étude MALINEA sur le volet psychomoteur portera sur 240 enfants âgés de 6 à 12 mois. L’instrument utilisé afin d’évaluer le développement psychomoteur des enfants enrôlés dans le volet psychomoteur sera « Ages and Stages Questionnaires (ASQ) », déjà utilisé au Sénégal, qui est un test mesurant les stades de développement des enfants entre 1 et 59 mois. Le développement psychomoteur sera mesuré à l’inclusion, à 3, 6 et 9 mois.

Lieu et durée

Lieu  : L’étude se déroulera au Sénégal, à Dakar dans le District Sanitaire de Guédiawaye.
Durée : La consultance est estimée pour une période de 25 jours ouvrables qui seront répartis sur 13 mois entre Septembre 2016 et Octobre 2017, à partir de la date de signature du contrat.
Détail des missions (voir chronogramme en annexes) :

Il est prévu un suivi régulier sur le terrain à travers la supervision des passations de l’ASQ par les enquêteurs.
-  Mission N°1 : Traduction de l’ASQ en wolof et contrôle qualité par une rétro-traduction. Début Septembre 2016 (1 jour)
-  Mission N°2 : Participer à la phase pilote de validation de l’ASQ lors de la formation des enquêteurs ASQ. Fin Septembre 2016 (3 jours)
-  Mission N°3 : Supervision régulière des enquêteurs : encadrement de l’étudiant sur la passation de l’ASQ au poste de santé de Guédiawaye ainsi que lors des visites à domicile, lien avec le saisisseur de données. Octobre 2016 à Septembre 2017 (16 jours)
-  Mission N°4 : Participer à l’analyse des données avec la consultante internationale. Octobre- 2017 (5 jours)
Période du travail : Septembre 2016 à Octobre 2017

OBJECTIF de la consultance

Le/la consultant(e) sera en charge de superviser l’enquêteur ASQ lors de visites terrain afin de garantir la qualité de la passation et de la cotation de l’ASQ conformément aux standards définis lors de la formation et dans le guide de l’enquêteur ASQ. Le/la consultant(e) participera également à l’analyse des données recueillies.

RÉSULTATS ATTENDUS ET LIVRABLES

Produits Attendus :
-  Produit 1 : ASQ traduit et contre-traduit en Wolof/français, et adapté lors de la phase pilote
-  Produit 2 : Rapports de visite incluant : les observations et analyse des difficultés rencontrées par les équipes, les solutions apportées ainsi qu’une analyse globale de l’avancement de l’étude
-  Produit 3 : Rapport d’analyse des données avec la consultante internationale

PILOTAGE ET APPUI À L’ÉTUDE

L’étude sera suivie et pilotée par la Coordinatrice médico-nutritionnelle de la Mission ACF Sénégal, la responsable du WP2 du projet MALINEA (en charge de l’unité d’épidémiologie de l’Institut Pasteur de Dakar), le chef de projet MALINEA au Sénégal et le référent technique nutrition basé au Siège d’ACF-E à Madrid. L’équipe technique d’ACF Paris sera associée à toutes les étapes du déroulement de l’étude.

PROFIL DE L’EXPERT INTERNATIONAL

-  25 jours de consultance non consécutifs étalés sur une période de 13 mois
-  Formation en psychomotricité / Développement psychomoteur des enfants / Psychologie ou tout autre domaine connexe
-  Expérience éprouvée des projets de recherche ou d’étude dans les pays en développement
-  Expérience de travail avec des organisations humanitaires dans le domaine de l’étude
-  Forte capacité à trouver, absorber, analyser, hiérarchiser et synthétiser les informations
-  Français oral et écrit courant
-  Connaissance de la méthode ASQ
-  Très bonnes capacités communicationnelles et rédactionnelles
-  Bonne aptitude à travailler en équipe

PAIEMENT
Le/la consultant(e) sera payé uniquement sur la base du montant défini et accordé dans son contrat avec ACF. Aucun autre frais ne sera payé au consultant outre ceux consentis sur la base de son offre.

Le paiement de sa prestation sera réalisé en quatre tranches :
-  20% comme provision de fond au début de la prestation et sur place,
-  30% pour la deuxième tranche à la fin de l’étape n°3 après rendu des produits 1, 2
-  30% pour une troisième tranche à la fin de l’étape n°4 et après rendu du produit 3
-  20% pour une quatrième tranche après validation du rapport de synthèse de l’étude.
Tout impôt lié à la prestation sera à la charge du/de la consultant(e).

SOUMISSION DE CANDIDATURE

ACF offrira un contrat de prestation de service avec une rémunération compétitive.
Les candidats intéressés sont priés de présenter un dossier complet comprenant :
-  un CV détaillé
-  une offre technique (incluant la méthodologie de mise en œuvre de l’étude) et financière
-  attestations ou tout autre document prouvant son expérience similaire

La candidature portant la mention « Offre candidature consultant national volet psychomoteur MALINEA » en titre du message doit être envoyée par e-mail à l’adresse suivante : acfrecrutconsult@sn.acfspain.org avant le 15 Aout 2016, à 18 heures (heure locale). Seuls les candidats qualifiés seront contactés. Aucun dossier ne sera restitué aux soumissionnaires.