Espace membres

Accueil / Annonces / ACTED cherche un expert en techniques de communication et de (...)

ACTED cherche un expert en techniques de communication et de visibilité

Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leurs CV et lettre de motivation par émail d’ici le 27 octobre 2017 à dakar@acted.org

Publié le 20 octobre 2017

Termes de référence

« Formation sur les techniques de communication et de visibilité liées aux projets de développement et d’urgence »

Contexte et justification
Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.

ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès.

ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.

ACTED met en œuvre plus de 490 projets par an auprès de 11 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 194 millions d’euros (en 2016). Nos équipes sont composées de 300 employés internationaux et 4300 staff nationaux.

Actuellement, ACTED mène au Sénégal différents projets en lien avec le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’appui aux réseaux de plates-formes d’ONG, ou encore l’assainissement.

Les présents termes de référence concernent le recrutement d’un prestataire de services pour la préparation et l’animation d’une session de formation de 3 jours sur la thématique de la Communication et la visibilité des projets de développement et d’urgence.

Objectif de la formation
La formation a pour objectif principal de renforcer les capacités de l’équipe d’ACTED au Sénégal dans les aspects de communication et de visibilité en contexte de développement ou en situation d’urgence, afin de d’optimiser la compréhension et la visibilité de leurs actions vis-à-vis des bailleurs, des partenaires, des médias et relais d’opinion et du grand-public, au Sénégal comme à l’international.

Objectifs spécifiques de la formation
-  Initier l’équipe aux différentes étapes permettant d’élaborer une stratégie de communication et de visibilité efficace et pertinente
-  Présenter et analyser les outils et méthodes les plus efficaces pour la mise en œuvre d’une communication pour le développement
-  Donner des astuces permettant la diffusion régulière d’outils de communication et de visibilité impactants

Résultats attendus
-  L’équipe sait mettre en place une stratégie de communication et de visibilité liée à des projets d’urgence et de développement
-  L’équipe dispose d’outils de base pour une communication plus efficace autour de ses projets
-  L’équipe sait utiliser ces outils de base dans le cadre de ses missions de visibilité et de communication
-  L’équipe sait comment diffuser régulièrement des informations intéressantes en lien avec les projets en cours
-  L’équipe sait valoriser les actions de communication, rapporter ces actions, et transformer la visibilité en opportunité (positionnement, changement de pratiques, fundraising, etc.)
-  L’équipe reçoit un guide pratique sur la « communication et la visibilité en lien avec les projets d’urgence et de développement »

Groupe cible
Le public visé sera constitué d’une dizaine de personnes.

Les tâches du prestataire de service
Le prestataire de services travaillera sous la supervision du Directeur pays d’ACTED au Sénégal, ou en son absence, du chef de projet en charge de l’organisation de la formation. Il effectuera son travail selon les étapes suivantes :

Etape 1 : Préparation des documents pédagogiques

A. Elaboration du module de formation

Le module de formation va servir de support pédagogique pour l’animation de la session de formation. Le prestataire de services s’attachera àprendre en compte dans le contenu du module, les thématiques transversales que sont le genre, labonne gouvernance, les droits de l’homme et l’environnement.

B. Rédaction du guide pratique sur « Communication et visibilité dans les projets de développement et d’urgence »

Le consultant rédigera un guide pratique sur la « Communication et visibilité dans les projets d’urgence et de développement » à distribuer aux participants. Ce guidereprendra les principaux points développés dans les modules de formation, de façon claire et concise, de manière à permettre une compréhension et appropriation faciles des thématiques en question.
Les draft des modules de formation et du guide pratique seront soumis à ACTED pour validation, avant le démarrage de la session de formation.

Etape2 : Animation de sessions de formation
Après la phase de préparation, le prestataire de services animera une (1) session de formation pour une durée de 3 jours. Afin de favoriser une bonne participation et appropriation des apprenants, le prestataire de services devra adopter une démarche participative, en privilégiant l’interaction avec, et entre les participants. Les échanges d’expérience, l’analyse des difficultés rencontrées par les participants dans la thématique communication, les travaux pratiques (études de cas) et de groupes devront être privilégiés.

Etape 3  : Rédiger un rapport de formation
A la fin de la formation, le prestataire de services rédigera un rapport de formation, dans lequel il décrira le déroulement de la session. Il y insérera les modules de formation (PPT), les études de cas traitées dans le cadre des sessions de formation, les témoignages d’intérêt, ainsi que des recommandations à l’endroit d’ACTED. Il intégrera les remarques et observations d’ACTED dans ce rapport.

Profil du prestataire de services
Le prestataire doit :
-  Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois (3) ans dans le domaine de la communication ou équivalent
-  Justifier d’une expérience professionnelle en ONG ou en lien avec le secteur
-  Bonne maîtrise des techniques d’animation participative et de pédagogie pour adultes
-  Maîtrise du français

Offres technique et financière
Le dossier de soumission sera constitué de :

A. Offre technique

Cette offre devra comprendre :
-  Un CV et une expérience pertinente dans le domaine avec copie des principales attestations
-  L’approche méthodologique envisagée, conformément aux TdR, comprenant une proposition de programme indicatif de la session de formation et les étapes prévues

B. Offre financière

Le prestataire de services présentera une offre financière en mentionnant le montant des honoraires par jour presté et un montant forfaitaire pour prendre en charge la reproduction des documents pédagogiques à distribuer aux participants.
ACTED prendra en charge la diffusion de l’information concernant la formation, et les aspects logistiques (location salle, pause-café, pause déjeuner).