Accueil » Events & Jobs » ADG recrute Technicien en Agroécologie

ADG recrute Technicien en Agroécologie

jeudi 14 avril 2016

Le dossier de candidature est constitué de :
CV détaillé ; Une lettre de motivation avec les prétentions salariales
Envoyer ce dossier par mail à l’adresse : senegal@ong-adg.be, en mettant comme objet du mail « Recrutement Technicien en Agroécologie »
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 23 avril 2016 à 18 h 00.

Avis de recrutement

L’ONG Aide au Développement Gembloux (ADG) recrute

Un (1) Technicien en Agroécologie

CONTEXTE DU RECRUTEMENT
Les ONGs COSPE (Coopération pour le développement des pays émergents) et ADG (Aide au Développement Gembloux) et le GIE Koba Club de Kédougou mettent en oeuvre le projet AFNUT (Action Féminine pour la Nutrition) dans les départements de Kédougou et de Saraya pour une durée de 3 ans (février 2016 – Février 2019).
COSPE est une ONG italienne intervenant au niveau des régions de Thiès, Ziguinchor, Dakar et Fatick dans divers domaines dont le renforcement économique et organisationnel des Unions Locales, de la valorisation des produits locaux et le renforcement des services de la santé de la reproduction et des systèmes de santé local en Afrique sub-saharienne, ADG est une ONG belge dont la coordination pour l’Afrique de l’Ouest est installée à Thiès.
Elle met en oeuvre des projets visant à améliorer la souveraineté alimentaire des populations et mobilise des financements de la Coopération belge, du Fonds Belge pour la Sécurité Alimentaire, l’Union Européenne, la Wallonie et d’autres bailleurs.
KOBA CLUB est un GIE intervenant dans la région de Kédougou vise à relever durablement le niveau de vie de ses membres et se fixe comme mission de renforcer les capacités de ses membres en matière de techniques de transformation des produits locaux et de maîtrise des circuits de commercialisation. Koba club a capitalisé une longue expérience en matière de valorisation de la production de fonio.

Le Projet Action Féminine pour la Nutrition (AFNUT) vise comme objectif spécifique l’augmentation de la production et de la consommation de produits locaux diversifiés et à haute valeur nutritive à travers l’accompagnement durable des ménages ruraux de la région de Kédougou. AFNUT s’appuie sur les femmes comme vecteurs de changement et est articulé autour de 2 axes d’intervention principaux :

- L’empowerment féminin au service de l’alimentation, de la nutrition, de la production et de la conservation des aliments. Le parcours d’autonomisation des femmes favorisera la résilience de la communauté aux crises alimentaires et nutritionnelles ;
- La diversification et la valorisation des productions agricoles centrées sur des aliments à haute valeur nutritive (maraîchage, petit élevage, fonio), selon une approche agroécologique intégrée, pour la promotion de systèmes durables.

Pour atteindre cet objectif spécifique, trois résultats complémentaires, sont attendus :
- Résultat 1 : Les connaissances et les pratiques des femmes des ménages ruraux vulnérables en matière d’alimentation, nutrition et hygiène sont améliorées.
- Résultat 2 : Des denrées alimentaires diversifiées et nutritives sont consommées par les ménages de la zone d’intervention.
- Résultat 3 : L’expérience du projet est capitalisée pour susciter des évolutions de pratiques nutritionnelles au sein des familles, avec le relais des organisations communautaires et des autorités locales et nationales.

Dans ce projet porté par l’ONG italienne COSPE, ADG est responsable de la mise en oeuvre des activités relatives au résultat 2 et notamment de la promotion de l’agroécologie en relation avec les différentes filières ciblées par le projet (fonio, maraîchage, élevage petits ruminants et volaille).

Pour jouer pleinement son rôle dans ce projet, AGD recrute un Technicien en Agroécologie dont les missions et responsabilités sont ainsi déclinées.

MISSIONS ET RESPONSABILITÉS

Le Technicien en agroécologie travaille sous la supervision directe du Chef de projet AFNUT et sous les orientations techniques d’ADG. Il assiste le Chef de projet dans ses tâches administratives, le représente auprès des partenaires et participe activement aux réunions techniques avec les acteurs au niveau régional. Sa principale mission est d’appuyer la diversification agricole à travers la diffusion de techniques agroécologiques.

TÂCHES

Dans une optique de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers la diversification agricole et la diffusion de techniques agroécologique, le techniciens agroécologique s’attachera les tâches suivantes :
- Assurer la mise en place et le suivi des parcelles de démonstration pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques agroécologiques,
- Réaliser les tests de Bonnes pratiques au niveau de parcelles tests en vue de valider les options identifiées,
- Assurer le suivi régulier des parcelles de démonstration de pratiques agroécologiques des producteurs-trices,
- Sensibiliser et former des jeunes agriculteurs (rice) s à un système de production agroécologique diversifiée (élevage, fonio, légumineuses, légumes, fruits, etc.),
- Appuyer et encadrer techniquement les initiatives de diversification des producteurs,
- Contribuer au ciblage des exploitations familiales devant bénéficier des appuis du projet.
- Accompagner les Exploitations familiales dans l’amélioration de l’accès au matériel et intrants nécessaires pour concrétiser bonnes pratiques acquises,
- Préparer les visites d’échanges et formations qui seront données aux groupes de producteurstrices,
- Encadrer les groupements de producteurs dans la mise en oeuvre d’activités génératrices de revenus,
- Collecter et fournir les données à la Coordination du Projet, selon les besoins, pour la préparation des Rapports d’activités du projet,
- Assurer toutes autres tâches assignées par la coordination du projet.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES POUR LE POSTE

Le/la candidat(e) à ce poste doit avoir suivi une formation de technicien ou équivalent et justifier d’une expérience d’au moins trois ans dans le domaine de l’agriculture, l’agroécologie et la diffuson de technologie en milieu paysan. Lors de l’examen des dossiers les éléments ci-après seront appréciés :
- Capacités d’animation et bonne connaissance des techniques de production agroécologiques,
- Bonne connaissance de la démarche de recherche action,
- Bonnes capacités de reporting et aptitudes avérées à la rédaction de documents techniques,
- Bonne connaissance des approches et méthodologies participatives,
- Maîtrise des logiciels Word et Excel, de l’utilisation d’internet et des messageries électroniques,
- Langues (suivant la zone) :Mandingue, Diola, peulh, Wolof,
- Permis de conduire de moto exigé et Aptitudes physiques à mener d’intenses activités de terrain.

Description de l’offre

- Type de contrat : Contrat à durée déterminée
- Localisation du poste : Kédougou avec possibilité d’intervention dans les autres zones d’intervention d’ADG
- Date de démarrage indicative : Mai 2016

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est constitué de :
- CV détaillé
- Une lettre de motivation avec les prétentions salariales
Envoyer ce dossier par mail à l’adresse : senegal@ong-adg.be, en mettant comme objet du mail « Recrutement Technicien en Agroécologie »
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 23 avril 2016 à 18 h 00.
Salaire brut compris entre 300 000Fcfa et 350 000Fcfa.