Accueil » Events & Jobs » ADOS recrute : Responsable Opérationnel

ADOS recrute : Responsable Opérationnel

lundi 14 novembre 2016

Dossier de candidature composé d’un CV et d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : ados@courrier.sn

Fiche de mission Responsable Opérationnel ADOS

La création de ce poste, ainsi que les rôles et responsabilités liés à celui-ci, ont pour objectif de renforcer le fonctionnement de l’antenne d’ADOS à Matam, sur le volet opérationnel et prospectif.

La mise en place de ce poste permettra de :
 Renforcer le suivi opérationnel des projets et programmes
 Renforcer notre positionnement au niveau du système d’acteur local de Matam, pour une meilleure connaissance et reconnaissance de notre plus-value « immatérielle » (appui-conseil) par les partenaires locaux : Collectivités locales, ARD, services technique de l’Etat, Gouvernance, préfectures (et les ONG)…
 Faire de l’équipe de Matam une force de proposition alimentant la définition et le montage de nouvelles stratégies d’action avec le siège à Valence.
 Renforcer l’approche socioéconomique de l’intervention d’ADOS (démarche, grille d’analyse, outils, activités)

POSTE : RESPONSABLE SUIVI OPERATIONNEL

Sous la responsabilité opérationnelle du Coordinateur d’ADOS

CONDITIONS :
 Poste à temps plein basé en région de Matam
 Disponibilité pour réunions et activités en soirée et parfois le week-end

RESPONSABILITES ET TACHES :

1. SUIVRE ET ACCOMPAGNER LA MISE EN OEUVRE DES PROJETS

 Apporter un appui méthodologique aux membres de l’équipe, notamment à travers des séances de travail individualisées et les accompagner sur des activités de terrain
 Assurer un suivi-évaluation permanent des projets, par des visites de terrain et des rencontres avec les partenaires et autres acteurs intervenant dans les projets…
 Analyser en permanence les programmes mis en oeuvre (rythme d’avancement des activités, les difficultés rencontrées, qualité de la relation partenariale,...) et établir des rapports permettant d’avoir un feedback et de prendre des mesures correctives. Dans ce cadre être à la fois réactif et force de proposition.
 Rechercher et produire des outils méthodologiques correspondant à la démarche et aux principes d’intervention d’ADOS, dans un objectif d’amélioration continue des pratiques des membres de l’équipe d’ADOS et des performances qui en résultent
 En relation avec le Coordinateur, préparer le contenu opérationnel des missions SEP et participer à son animation ;
 Assurer la mise en oeuvre et le suivi des décisions opérationnelles prises en missions SEP ;
 Représenter ADOS et assurer un appui aux différentes instances opérationnelles jouant un rôle stratégique dans les projets, notamment : commissions des CL, future cellule d’appui-conseil à Ranérou, plateforme régionale des acteurs de l’eau, Groupe d’Initiatives FDL, Réseau des Etablissements Partenaires de la région de Matam (RESPAM), etc.

Le travail de suivi et d’accompagnement du ROP concerne l’ensemble des activités d’ADOS à Matam mais une priorité sera donnée aux projets particulièrement complexes ou innovants, et à ceux présentant des difficultés opérationnelles d’exécution. Ces priorités seront identifiées au fur et à mesure en concertation avec le coordinateur et la directrice, en particulier lors des SEP.

2. PARTICIPER A LA DEFINITION ET AU RENOUVELLEMENT DE LA STRATEGIE OPERATIONNELLE D’ADOS

 Assurer un rôle de veille permanente sur l’évolution du contexte de la région de Matam et au Sénégal, et produire des notes périodiques à destination du siège à Valence (notes de situation, de proposition et de contexte) permettant d’alimenter la réflexion engagée avec les collectivités locales en France, et autres partenaires techniques et financiers (ONG, ministères, entreprises).
 Rechercher de nouveaux projets et partenaires, par un travail de diagnostic permanent et d’identification de nouveaux enjeux en région de Matam et au Sénégal ;
 Renouveler les stratégies opérationnelles d’ADOS en étant force de proposition sur :
o La proposition de nouveaux domaines d’intervention
o l’évolution du dispositif de mise en oeuvre
o la proposition des démarches méthodologiques d’exécution, de suivi et d’évaluation de projets
 Participer à la capitalisation des démarches innovantes mises en place par la production de documents et d’outils diffusables

3. RESPONSABILITES SUR LES ACTIONS

 Assurer le montage, le suivi de l’exécution et l’évaluation de toutes les actions (coopération décentralisée ; partenariats d’acteurs, associations migrant ; prestations ponctuelles, autres…) dont ADOS a la responsabilité dans la région de Matam ;
 Informer avec réactivité le coordinateur et la direction de tout nouvel évènement pouvant impacter la bonne réalisation des projets, ou pouvant avoir une incidence sur la stratégie d’ADOS dans la région (arrivée ou annonce de nouveaux partenaires projets ou programmes, évolution politique ou administrative…par exemple).
 Assurer le suivi évaluation de la mise en oeuvre des projets et programmes. A ce titre, il renforcera et animera un dispositif de Suivi Evaluation (DES) ;
 Renouveler les projets et programmes d’ADOS à Matam (et au Sénégal)

4. INTERIM

Assurer l’intérim du Coordinateur pendant les périodes de congés, déplacements à Dakar et lors de missions en dehors du Sénégal. L’intérim concerne uniquement la gestion courante des engagements financiers et opérationnels en cours. Pendant cette période le Responsable du suivi opérationnel ne peut prendre aucun nouvel engagement financier, partenarial, ou matériel relevant du Coordinateur

ORGANISATION :
Le ROP est placé sous la responsabilité du Coordinateur d’ADOS. Il est basé au bureau d’ADOS à Matam, avec des déplacements réguliers sur le terrain où il pourra être amené à séjourner ponctuellement.
Par sa mission transversale, le ROP a un lien fonctionnel direct avec la direction à Valence et sera amené à travailler en lien avec la directrice et les chargés de mission basés en France (en particulier la chargée de mission coopération).
A la demande du siège de Valence, le ROP devra rédiger des notes de situation, de proposition et de contexte permettant d’alimenter la réflexion engagée avec les collectivités locales partenaires en France sur les enjeux de la coopération décentralisée de manière globale et sur la problématique du développement économique local de manière spécifique.
Le ROP devra rédiger un rapport d’activité mensuel à transmettre au Coordinateur et à la Directrice d’ADOS, au plus tard le 5 de chaque mois. Il devra également rédiger un rapport semestriel en amont des missions SEP (suivi évaluation programmation) d’ADOS Valence à Matam, qui ont lieu deux fois par an. Il sera amené à rédiger ou contribuer à la rédaction de notes ou fiches de projets à l’occasion de la préparation des missions de suivi des élus Rhône alpins.
CANDIDATURE :
Dossier de candidature composé d’un CV et d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : ados@courrier.sn