Accueil » Events & Jobs » ANCEFA : Offre d’Emploi pour le poste de Coordonnateur Régional

ANCEFA : Offre d’Emploi pour le poste de Coordonnateur Régional

mercredi 23 octobre 2013

ANCEFA - the African civil society network promoting education for all - is currently recruiting for a Regional Coordinator.

Les personnes intéressées devront signer des lettres de candidature en anglais accompagnées de leurs CV et des diplômes universitaires et post-universitaires appropriés par email au plus tard à 17.30GMT le 31 Octobre 2013, à l’adresse suivante :
The Chairperson
Finance, Administration and Fundraising Committee
ANCEFA Board
C/O ANCEFA
Regional Secretariat
Dakar, Senegal.

Email : ancefarcrecruitment@gmail.com ;
cc : macbain.mkandawire@gmail.com ; rsive@teledata.mz Les soumissions tardives seront rejetées et seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

ANCEFA (www.ancefa.org), un réseau de la société civile intervenant dans l’éducation en Afrique, recherche un militant de l’éducation dynamique et performant pour coordonner le réseau et aider à faire entendre la voix de l’éducation dans la région en compagnie d’autres organisations de la société civile.

Lieu : Il/elle sera basé(e) au bureau régional d’ANCEFA à Dakar avec un nombre important de déplacements réguliers.
Le lieu peut changer avec l’approbation du Conseil.

Le titulaire du poste rend compte au : Président du Conseil d’ANCEFA

Collaborateurs directs :
- Les membres de l’Équipe de Direction (Responsable de Programme, Responsable du Renforcement des Capacités, Responsable des Politiques et du Plaidoyer, et Responsable Administratif et Financier).
- Responsables des Bureaux de Programme d’ANCEFA à Lomé, Nairobi et Lusaka
- Autre personnel tel qu’approuvé par le Conseil

Type de contrat : Contrat à durée déterminée de trois ans Il s’agit d’un poste contractuel qui s’étend sur trois années consécutives, incluant des évaluations obligatoires des performances. Les renouvellements du contrat dépendront des performances et de la disponibilité des ressources.

Salaire Annuel : le salaire est compris entre 65.000 $ US et 78.000 $ US net avec des avantages intéressants conformément aux Politiques de Ressources Humaines.

Date de clôture : 31 Octobre 2013 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les principales responsabilités et tâches sont :

(i) Leadership stratégique
- Assurer de manière globale le leadership, la coordination et l’orientation stratégique de toutes les activités de l’organisation en vue d’atteindre les résultats escomptés conformément au plan stratégique d’ANCEFA.
- Diriger les processus d’élaboration (tous les trois ans), orienter les revues à mi-parcours, et superviser la mise en oeuvre des plans stratégiques et des plans opérationnels annuels d’ANCEFA.
- Assister le Conseil dans le recrutement, l’induction et la passation des contrats de l’équipe de direction selon ce qui est périodiquement décidé par le Conseil.
- Former, encadrer et renforcer les capacités du personnel, en particulier les responsables qui rendent directement compte au titulaire du poste décrit ici.
- Assurer le secrétariat du Conseil et tenir ou faire tenir un registre des comptes-rendus de toutes les réunions, discussions en ligne et décisions du Conseil.

(ii) Réseautage, plaidoyer et développement de partenariats
- Construire et entretenir des relations productives avec les partenaires, les réseaux et les principales parties prenantes fournissant un appui, et créer de nouveaux partenariats et réseaux d’importance pour les objectifs stratégiques et les domaines visés par les programmes d’ANCEFA.
- Maintenir des liens utiles et des relations stratégiques avec tous les partenaires et réseaux d’importance pour ANCEFA.
- Représenter ou assurer la représentation d’ANCEFA dans tous les processus et forums de plaidoyer de haut niveau pertinents au niveau régional et mondial, organisés par les donateurs, les gouvernements, l’ONU, la société civile et les acteurs du secteur privé.
- Préserver la réputation d’ANCEFA aux yeux de la communauté régionale et internationale, et maintenir en tout temps une bonne image de marque auprès des/à travers les médias.
- Prendre en charge la mobilisation des membres et une communication régulière et bien ciblée avec tous les membres d’ANCEFA.
- S’assurer que la voix de l’éducation est entendue à travers les prises de position de l’organisation sur les questions majeures au sein et en dehors de la région.

(iii) Collecte de fonds et mobilisation des ressources
- Faire preuve de leadership fort dans la réflexion sur des projets, concepts et produits, et dans la formulation de propositions de projet de qualité à financer par les donateurs en conformité avec le plan stratégique et les intérêts stratégiques d’ANCEFA.
- Collecter et appuyer toutes les propositions écrites sollicitées et non sollicitées et mobiliser des ressources pour tous les programmes d’ANCEFA en fonction des objectifs stratégiques et annuels de mobilisation des ressources ;
- Assurer la redevabilité financière globale du budget d’ANCEFA tout en collaborant avec le personnel des finances et le Conseil.
- Coordonner les activités de sensibilisation, de marketing social, de profilage et de collecte de fonds auprès des partenaires actuels et potentiels et des organisations/plateformes régionales et internationales choisies.
- Faciliter la collaboration technique et en matière de politique et de ressources avec d’autres organes et réseaux régionaux/internationaux dans le cadre d’activités spécifiques de programmes et de campagnes.
- Coordonner/entreprendre de manière régulière la cartographie des donateurs finançant l’éducation en Afrique et partager les cartes produites avec l’équipe de direction et le Conseil pour orientation.
- Coordonner avec le forum des donateurs pour assurer un budget annuel unifié de l’organisation, coordonner l’appui au financement et la redevabilité avec tous les donateurs d’ANCEFA.

(iv) Direction du Secrétariat régional
- Collaborer avec le Responsable administratif et financier dans le cadre de la supervision des questions liées aux RH et s’assurer que les registres du personnel sont correctement tenus par le secrétariat ;
- Diriger le secrétariat, et ce faisant, superviser et appuyer le renforcement des capacités et le perfectionnement de tout le personnel.
- Fournir des directives et des orientations à l’équipe de direction (ED) basée au secrétariat/dans les bureaux de programme et s’assurer que l’ED se réunit tous les mois.
- Veiller à la tenue de réunions mensuelles de l’ED et à la prise de décision collective au sein de l’ED, notamment en matière d’acquisition de biens et de services, en conformité avec les procédures d’ANCEFA.

(v) Conception et Gestion de Programme
- Collaborer de manière étroite et appuyer l’ED dans la direction et la gestion de la conception, la mise en oeuvre, le suivi/l’examen de tous les programmes.
- Collaborer de manière étroite et appuyer les membres de l’ED dans la préparation et la mise en oeuvre de plans de travail basés sur les performances annuelles et trimestrielles et de cadres de résultats tels qu’approuvés par l’équipe de direction et le Conseil.
- Collaborer de manière étroite et soutenir le directeur de programme dans la supervision et l’encadrement de tout le personnel afin de faciliter la réalisation effective de tous les objectifs ainsi que les plans. Dans ce cadre, le DP sera chargé de la préparation et la mise en oeuvre effectives des budgets & plans de travail trimestriels et annuels de tous les programmes d’ANCEFA.

(vi) Gestion des performances et rapportage
- Avec l’appui direct de l’ED, suivre et évaluer les progrès et les performances de tous les programmes et campagnes afin d’assurer la soumission régulière de rapports aux partenaires et au Conseil.
- Appuyer l’ED dans la coordination de la préparation des rapports d’étape mensuels, trimestriels et annuels et trimestriels et l’organisation de la revue trimestrielle et annuelle des campagnes et programmes.
- Appuyer l’ED dans la mise en oeuvre/coordination des évaluations annuelles des performances de tout le personnel régional d’ANCEFA.
- Valider et approuver tous les rapports et revues sur les campagnes, les programmes et la gestion financière avant leur soumission au Conseil et aux partenaires.
- Veiller à ce que le DP organise et encadre le personnel dans le cadre des sessions annuelles de budgétisation et de planification d’ANCEFA.
- Être le premier point de contact avec tous les donateurs d’ANCEFA pour ce qui est des rapports budgétaires, financiers & de programme.

(vii) Respect et application des politiques
- Identifier périodiquement les principaux défis politiques d’ANCEFA et diriger la formulation des meilleures et possibles alternatives politiques qui se présentent à l’organisation et les soumettre ensuite au Conseil pour approbation.
- S’assurer que toutes les politiques approuvées par le Conseil sont mises en oeuvre et suivies en conséquence.
- Veiller au respect par le personnel des valeurs, principes, politiques et procédures d’ANCEFA

Qualifications etExpérience
- Posséder au minimum un diplôme universitaire en éducation et/ou une expérience valable en administration publique et gestion de programme, ou dans des domaines connexes. Posséder un diplôme post-universitaire est souhaitable.
- Jouir d’au moins cinq ans d’expérience à un niveau de direction supérieur dans des organisations non gouvernementales internationales et réseaux internationaux.
- Comprendre les questions majeures de l’éducation et les obstacles à la réalisation de l’éducation pour tous ; comprendre les approches fondées sur les droits humains et comment elles peuvent être utilisées pour mener la campagne pour l’éducation pour tous.
- Jouir d’une expérience dans l’élaboration et le pilotage de la mise en oeuvre de stratégies de campagne efficaces à l’échelle internationale ou régionale en Afrique.
- Avoir une compréhension solide des philosophies de campagne et des stratégies de mobilisation.
- Jouir d’une expérience dans le travail avec les réseaux ou coalitions et la création de partenariats ;
- Posséder d’excellentes compétences interpersonnelles et des capacités en réseautage ;
- Avoir la capacité à gérer des relations organisationnelles complexes et sensibles et à travailler avec divers groupes de parties prenantes dans un environnement multiculturel et multilingue.
- Jouir d’une grande expérience en gestion des organisations, gestion de projet, planification stratégique, suivi et évaluation, collecte de fonds et gestion financière.
- Jouir d’une expérience en suivi et évaluation à la fin de la période organisationnelle stratégique.
- Posséder des compétences en gestion du personnel et avoir une très bonne compréhension des processus de gestion du changement, de gestion des performances, de gestion du temps, de gestion axée sur les résultats et de renforcement de l’esprit d’équipe.
- Posséder d’excellentes compétences en communication écrite et orale.
- Caractère personnel : Avoir une bonne réputation personnelle, être honnête, dévoué, dynamique, respectueux envers les autres, avoir la capacité à créer l’esprit d’équipe et à gérer le temps.
- Jouir d’une expérience dans la rédaction de propositions, de rapports et de notes d’information politique pour influencer les parties prenantes dehaut niveau (par exemple donateurs, gouvernements, etc.)
- Posséder des compétences avancées en informatique.
- Compétence linguistique : il est souhaitable que le candidat soit bilingue, avec l’Anglais comme première langue et qu’il ait la capacité de travailler en français et en portugais. Ceux qui ne parlent que couramment l’anglais devront être prêts à apprendre une autre langue dans un délai de six mois suivant l’obtention du poste.

Procédure de dépôt des candidatures
Les personnes intéressées devront signer des lettres de candidature en anglais accompagnées de leurs CV et des diplômes universitaires et post-universitaires appropriés par email au plus tard à 17.30GMT le 31 Octobre 2013, à l’adresse suivante :
The Chairperson
Finance, Administration and Fundraising Committee
ANCEFA Board
C/O ANCEFA Regional Secretariat
Dakar, Senegal.

Email : ancefarcrecruitment@gmail.com ;
cc : macbain.mkandawire@gmail.com ; rsive@teledata.mz Les soumissions tardives seront rejetées et seuls les candidats présélectionnés seront contactés.