Accueil » Cartographie projets ONG » ASODIA

ASODIA

(Association Sud Ouest pour le développement International)

    Adhésion à PFONGUE :
  • Oui
    Régions d'intervention :
  • Thiès
    Thèmes d'intervention :

Adresse Siège en Europe :
24 chemin de Borde Rouge / BP 22107 Auzeville / 31321, Castanet-Tolosan Cedex (France)Email : asodia@wanadoo.fr
TEL. +33 (0) 5 61 73 12 39 FAX. +33 (0) 5 61 73 12 39 www.asodia.org

Adresse Représentation au Sénégal :N°100, Rue 41 Cité El hadji Malick SY, BP702 352, Ville de Thiès www.asodia.org

Coordonnées directeur/coordinateur :
Mame Coumba FAYE, Chef de projet à Thiès, asodia.senegal.th@gmail.com, mamecoumba.faye@yahoo.fr, 774411094

Activités au Sénégal :
structuration des filières maraichère ; céréalière et déchets ménagers urbains, développement de l’agrécologie

Bailleurs : Région Occitanie, Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International

Partenaires : Conseil Départemental de Tivaouane, Agence Régionale de Développement de Thiès, Association des groupements maraichers du Kayor, Association pour le Développement de Mboro, IRRIJARDIN, ONG Brooke.


Liste des projets
Locaux ASODIA

Préservation d’un environnement agricole durable et renforcement de la résilience des jeunes et des femmes aux impacts du changement climatique dans le Département de Tivaouane

L’urbanisation croissante et la pression foncière corrélées à la production de déchets ménagers mal gérés par les collectivités, perturbent les équilibres naturels et compromettent la productivité agricole. Pour préserver les moyens de subsistance des populations et encourager l’installation des jeunes en agriculture, le Département de Tivaouane et la Région Occitanie, accompagnés de partenaires privés, envisagent d’organiser les acteurs de la filière déchets organiques de plusieurs communes. Ce projet ambitionne de créer de la valeur ajoutée et de développer des stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques en s’appuyant sur les principes de territorialisation et d’intercommunalité pour structurer la filière déchets, restituer de la fertilité aux sols, développer la productivité agricole et améliorer les moyens de subsistance des populations locales. De même, le projet ambitionne de créer les conditions fondamentales pour le bien-être des équidés de trait en tant que facteur de production de l’exploitation familiale rurale et périurbaine qui se veut être performant.

• LOCALISATION : Région de Thiès, Département de Tivaouane, Commune de Pir, commune de Mboro, des Villages situés dans la commune de Mérina Dakhar (zones d’intervention de l’AGMK)

• THEME D’INTERVENTION : agriculture, sécurité alimentaire, environnement (gestion et valorisation des déchets)

• Date démarrage : 1er Janvier 2017
• Date de fin prévue : 31 Décembre 2017
• Principaux bailleurs : Région Occitanie, MAEDI, Groupe Irrijardin,
• Partenaires : Conseil Départemental de Tivaouane, Agence Régionale de Développement de Thiès, Association des groupements maraichers du Kayor, Association pour le Développement de Mboro, IRRIJARDIN, ONG Brooke.