Accueil » Events & Jobs » ASODIA : offre de stage etude sur les ASUFOR

ASODIA : offre de stage etude sur les ASUFOR

mercredi 30 septembre 2015

Personnes à contacter :
Simon Damien Ntab, Chef de projet ASODIA Thiès : asodia.senegal.th@gmail.com
Christian Marquestaut, Chargé de mission ASODIA France : asodia@wanadoo.fr

Diagnostic de l’offre de services des ASUFOR et de leurs capacités à prendre en charge de façon durable la production maraîchère dans la zone de Méckhé.

Zone de Méckhé, Département de Tivaoune, Région de Thiès, Sénégal

Problématique et objectifs du stage
L’ASODIA intervient dans le cadre de la coopération décentralisée de la Région Midi-Pyrénées et du Conseil Régional de Thiès au Sénégal sur un volet de coopération agricole qui concerne la structuration de la filière céréalière ainsi que la diversification des activités par l’introduction du maraîchage (projet irrisahel).
Deux programmes consécutifs de 3 ans ont permis d’accroître la sécurité alimentaire et d’améliorer le niveau de nutrition des populations locales tout en étant soucieux des conditions de production (bonne gestion des intrants, notamment en ce qui concerne les produits phytosanitaires).
L’introduction de la production maraîchère dans la zone a généré de nombreuses remises en cause tant technologiques et financières que d’ordre sociologique. Aujourd’hui, suite aux impacts positifs du projet Irrisahel, l’environnement a évolué et ce sont 300 nouveaux maraîchers qui se sont installés en 2014 autour de forages gérés par des ASUFOR. ASODIA et son partenaire UGPM, dans cette phase IV de consolidation des acquis du programme de coopération, accompagnent cette dynamique et développent des actions :
- D’animation de centres pilotes de démonstration pour la diffusion de pratiques culturales durables conçues à partir de programmes de recherche développement réalisés dans les centres pilotes constitués par les 4 anciens périmètres Irrisahel ;
- De renforcement de capacités des producteurs, visant à accroître et diversifier les sources de revenus de 450 ménages des communes rurales de Mérina Dakhar, Koul et Méouane par l’amélioration quantitative et qualitative de la production maraîchère de 300 potagers familiaux ;
- D’organisation et structuration de la filière maraîchère dans la zone de Méckhé par la création d’un groupe professionnel reconnu et consulté capable de garantir à ses membres des services (accès aux intrants de qualité, disponibilité de l’eau...) et des prix rémunérateurs.
Cependant, on assiste également à une augmentation des périmètres maraîchers raccordé à des forages, qui à l’origine étaient destinés pour un usage domestique. Ce qui implique une sollicitation de plus en plus forte des ASUFOR qui ont du mal à gérer cette nouvelle dynamique.
Aussi au niveau national, l’État confirme sa volonté de privatisation des forages par la création de l’Office des forages ruraux (OFOR). Selon la direction de cet office, la gestion de 1500 forages sénégalais sera confiée à des entreprises privées comme la Sénégalaise des Eaux (SDE). Ces décisions politiques auront un fort impact sur le devenir des ASUFOR.
C’est pourquoi, il est envisagé de faire une étude de référence sur les ASUFOR et leurs services d’accès à l’eau.
L’objectif de ce stage est donc d’effectuer un diagnostic précis sur l’offre des services d’accès à l’eau des ASUFOR
Il s’agit d’analyser les difficultés et atouts des ASUFOR dans la chaîne de distribution d’eau et de mesurer leurs capacités de prise en charge de façon durable la fourniture d’eau pour une production maraîchère dans zone.

Les résultats attendus sont :
1. faire un état des lieux sur l’évolution du cadre institutionnel des ASUFOR et faire des propositions prospectives sur l’ancrage des ASUFOR dans ce nouveau dispositif ;
2. évaluer les capacités institutionnelles (organisation et fonctionnement) et la gouvernance des ASUFOR ;
3. évaluer leurs capacités techniques (station de pompage, le réseau d’adduction, leur performance et leur maintenance ;…) ainsi que leur offre de services en eau domestique et pour l’agriculture -élevage ;
4. évaluer l’efficience des systèmes d’irrigation pratiqués par les producteurs maraîchers ;
5. faire le compte d’exploitation de chaque ASUFOR pour montrer la place relative du service eau pour l’agriculture dans la viabilité économique de ces dernières ;
6. proposer des axes de renforcement institutionnel et technique pour une meilleure satisfaction des besoins des différents groupes de consommateurs.

Programme proposé et déroulement du stage
L’étude se déroulement dans le département de Tivaouane, principalement dans la zone de Méckhé et ciblera les 5 ASUFOR des communes de Khoul, Mérina Dakhar et Méouane.
La durée prévisionnelle du stage est de 90 jours répartis comme suit :
- Revue documentaire et proposition d’une méthodologie d’intervention ;
- Conception des outils de collecte de données et mise en oeuvre de l’étude ;
- traitements de données et rédaction du rapport

Durée et période :De septembre à décembre 2015

Cadre institutionnel Structure d’accueil
ASODIA : http://www.asodia.org bureau d’ASODIA Thiès
UGPM à Méckhé : www.fongs.sn/spip.php?article82

Contact et tutorat
- Chef de projet ASODIA
- Un expert de l’Agence de l’eau Adour et Garonne

Profil requis
Ce stage s’organise en binôme et deux profils sont recherchés : 01 Jeune technicien supérieur ou ingénieur en Hydraulique et 01 jeune agroéconomiste.
- Ayant des connaissances en hydraulique villageoise.
- Ayant des connaissances en adduction et développement de réseau d’eau
- Ayant des connaissances en irrigation
- Ayant des connaissances en gestion d’organisations communautaires ;
- Expériences de terrain au sahel.

Qualités importantes : capacité d’autonomie, capacité de vivre et travailler en milieu rural et des facilités de synthèse et rédaction seront fortement utiles.

Personnes à contacter
Simon Damien Ntab, Chef de projet ASODIA Thiès : asodia.senegal.th@gmail.com
Christian Marquestaut, Chargé de mission ASODIA France : asodia@wanadoo.fr

Date limite de dépôt
Envoyer CV et lettre de motivation aux adresses ci-dessus avant le 3/10/2015.