Accueil » Events & Jobs » AVSF : Fiche poste Elevage Vélingara finale

AVSF : Fiche poste Elevage Vélingara finale

jeudi 31 octobre 2013

Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières(AVSF), Coordination Nationale Sénégal, recherche un : Zootechnicien /Ingénieur des Travaux d’Elevage

Pour la mise en oeuvre du projet « d’amélioration de la productivité et de la compétitivité de la filière lait local dans le département de Vélingara » et du projet de « Renforcement de la filière avicole dans le département de Vélingara ».

Les candidats intéressés devront adresser leur candidature (Lettre de motivation manuscrite et CV) avec les Références « Responsable productions animales Vélingara-Casamance » avant le 15 novembre 2013 :
- par courrier, à : AVSF, Coordination Nationale, BP 64 514, Dakar-Fann.
- par email, à : m.balde@avsf.org
(NB : les lettres manuscrites scannées sont acceptées)

CONTEXTE

1/ Présentation d’ AVSF
Agronome et Vétérinaires Sans Frontières est une ONG française née de la fusion en 2004 de Vétérinaires Sans Frontières (VSF) et du Centre International de Coopération pour le Développement Agricole (CICDA). AVSF intervient actuellement dans une vingtaine de pays en Afrique, Amérique Latine et Asie. Ses principaux axes de coopération sont basé sur :
- La gestion durable des ressources naturelles (eau, sol, forêts, pâturages) et des territoires ruraux : accès équitable des producteurs familiaux aux ressources, appui au développement de modes de gestion concertée et durable des ressources, et de modes de production adaptés au niveau des exploitations familiales.
- Le développement des systèmes d’élevage et la structuration de services aux agriculteurs et éleveurs, en particulier dans les domaines de la santé animale.
- Le renforcement des organisations de producteurs et de leur rôle dans les filières de produits agricoles et d’élevage (café, fruits, légumes, produits laitiers, viande, …) locales et internationales.

Les axes d’intervention au Sénégal sont :
- Sécurisation de la mobilité de l’élevage pastoral
- Appui à la structuration des organisations agricoles. et développement des filières
- Accroissement des revenus des exploitations agricoles familiales
- Accès à un dispositif de proximité en santé animale de base (santé vétérinaire)
- Amélioration du bien être des animaux
- Diversification et transformation des produits agricoles pour la filière bio équitable

2/ Présentation du projet
Renforcer et promouvoir la filière laitière par l’appui à la production et la transformation des produits laitiers issues des exploitations familiales. Le projet vise à accompagner les coopératives laitières du département de Vélingara dans la prise en charge de l’approvisionnement des villes et des communes rurales en produits laitiers de qualité.
Les activités se répartissent en 3 volets d’action présentés par leurs résultats attendus pour chaque filières.

Filière lait
Résultat 1 (R1) : Les coopératives d’éleveurs assurent correctement la production, la collecte et la commercialisation du lait grâce à un renforcement de leur niveau de connaissances techniques et organisationnelles ; une fédération départementale des coopératives laitières est mise en place.
Résultat 2 (R2) : La consommation des produits laitiers locaux augmente par des campagnes de promotion du lait local dans les villes et communes rurales et grâce à la mise en marché de produits de qualité suffisantes en saison sèche.
Résultat 3 (R3) : Les acteurs organisés de la filière élaborent un plaidoyer pour une meilleure prise en compte de la filière laitière dans le développement local par les autorités.

Filière avicole
R1. Des nouvelles alternatives de production de volaille sont mises en place par les membres de la fédération avicole de Vélingara.
R2. La fédération avicole offre des services de qualités à ses membres par un circuit d’approvisionnement en intrants.
R3. La Fédération « Bantaré N’Dwiri » se renforce sur les plans organisationnel et institutionnel.

- Détail de la mission :
Sous la responsabilité de la coordonnatrice locale, le salarié sera directement responsable du volet « productions animales » des projets de la base de Vélingara.
Dans ce cadre sa mission sera articulée principalement autour de :
- l’élaboration et le suivi de modèles techniques de conduite d’élevage bovin en stabulation fumière –laitière adaptée aux systèmes d’exploitation des différentes zones d’interventions du projet,
- L’élaboration et le suivi de modèles techniques de conduite d’élevage des espèces à cycle court
- l’accompagnement des Organisations Paysannes partenaires et cibles dans l’élaboration, la mise en oeuvre et la rentabilisation économique de services à destination des producteurs laitiers et avicoles (appui-conseil technique, approvisionnement en intrants, commercialisation entre autres),
- le renforcement des capacités des staffs des OP partenaires dans son domaine de compétences.
- L’élaboration de rapports mensuels, trimestriels et annuels
- Participer aux l’élaboration de demande de financement

Il bénéficie dans l’exécution de la collaboration du staff de l’équipe technique AVSF. Il devra en particulier travailler en étroite collaboration avec la coordinatrice locale dans l’élaboration de schéma de conseils techniques adaptés à chaque zone et situation.
Il s’assure de bonnes relations et d’une bonne coordination des activités du projet avec les partenaires (notamment avec la Maison des Eleveurs, de la fédération des aviculteurs et des coopératives laitières du département) ainsi que les autres intervenants dans le secteur et dans la zone (Service technique de l’état, autres ONG ou projet, autres OP, etc.).
Le Véto/L’ITE rend compte à la coordinatrice locale.

CONDITIONS DE VIE

- poste basé à Vélingara
- déplacement fréquent sur le terrain.

PROFIL

- Vétérinaire/Ingénieur des Travaux d’Elevage spécialisé en conduite d’élevage,
- expérience dans le domaine de compétences requis (certificats exigés),
- expérience et/ou connaissance des zones d’intervention fortement appréciée,
- expérience dans le domaine de la conduite des espèces à cycle court(ECC)
- expérience en matière d’intégration agriculture élevage dans les systèmes d’exploitation fortement appréciée,
- aptitude au travail d’équipe et de terrain,
- Aptitude à travailler sous pression
- fortes capacités relationnelles et bonnes capacités rédactionnelles,
- titulaire du permis de conduire moto ou véhicule,
- anglais appréciés.
NB : pratique du puular sera un plus

ACTE DE CANDIDATURES

Les candidats intéressés devront adresser leur candidature (Lettre de motivation manuscrite et CV) avec les Références « Responsable productions animales Vélingara-Casamance » avant le 15 novembre 2013 :
- par courrier, à : AVSF, Coordination Nationale, BP 64 514, Dakar-Fann.
- par email, à : m.balde@avsf.org
(NB : les lettres manuscrites scannées sont acceptées)