Accueil » Events & Jobs » AVSF cherche Un (01) Ingénieur Agronome

AVSF cherche Un (01) Ingénieur Agronome

mercredi 16 septembre 2015

Les candidats intéressés devront adresser leur candidature (Lettre de motivation manuscrite et CV) avec les Références « Agronome agro écologie kolda », avant le 30 septembre 2015 à 18 h :
- par courrier, à : AVSF, Coordination Nationale, BP 64 514, Dakar.
- par email, à : bougoupcly@gmail.com et/ou m.balde@avsf.org
(NB : les lettres manuscrites scannées sont acceptées)

AVSF (Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières), Coordination Nationale Sénégal, recherche : Un (01) Ingénieur Agronome

Pour la mise en oeuvre des projets :
« Renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des exploitations familiales du département de Kolda par la promotion de l’agroécologie et la réduction des inégalités de genre » et le second « Appui aux organisations de producteurs à la mise en place de circuits courts de commercialisation de produits locaux obtenus selon des modes de production agroécologiques, région de Kolda(Sénégal) ».
Les deux projets ont été fusionnés en une seule action intitulée « Kebal »

CONTEXTE
 Présentation d’AVSF
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne.
Avec l’agriculture paysanne défendue par AVSF, des familles ne souffrent plus de la faim, des paysans vivent de leur terre et de leurs troupeaux, des communautés préservent l’environnement, des organisations nourrissent les peuples et défendent leurs droits.
AVSF soutient et accompagne communautés rurales et organisations paysannes du monde entier pour les sortir de l’assistanat et de la pauvreté, en leur donnant les moyens d’accéder à l’autonomie alimentaire et économique.
L’association les aide en plaçant à leurs côtés des professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. Ces professionnels apportent aux petits paysans conseil technique, soutien financier et formation pour améliorer leurs conditions de vie, gérer durablement leurs ressources naturelles et participer au développement socio-économique de leur territoire...
Aujourd’hui, 500 millions de familles paysannes produisent 70% de l’alimentation mondiale. L’agriculture paysanne que nous soutenons est donc incontournable pour répondre aux défis alimentaires, de l’environnement, du climat et de l’emploi en milieu rural.

Au Nord comme au Sud, AVSF se bat pour des convictions :
 La faim, la pauvreté et l’exclusion ne sont pas une fatalité
AVSF donne les moyens aux petits paysans de gagner leur autonomie alimentaire et économique grâce à leur propre production, plutôt que de rester dans la dépendance ou l’assistanat.

 L’agriculture paysanne constitue l’une des solutions pour nourrir le monde
Plus de 500 millions de familles paysannes produisent déjà 70 % de l’alimentation mondiale et nourrissent en partie villes et campagnes. AVSF agit pour les structurer, renforcer leurs capacités, leur professionnalisme et leur autonomie, afin qu’elles prennent en main leur propre développement et puissent ainsi mieux défendre leurs intérêts.

 Les paysans peuvent et doivent vivre de leurs terres
AVSF met en place des actions qui permettent aux familles paysannes d’obtenir un revenu digne, issu de leur travail d’agriculteurs et d’éleveurs sur leurs propres terres.
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), est active au Sénégal depuis plus de 20 ans dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement et des filières. La structure est présente dans les régions de Kolda, Louga, St-Louis et Matam à travers la mise en oeuvre de plusieurs projets sur le terrain.

 Présentation du projet
L’Action envisagée pour les trois ans vise à améliorer le niveau de production, d’augmenter les revenus et réduire le taux de malnutrition au niveau des familles paysannes des Départements de Kolda et Vélingara.
Les objectifs globaux visés par l’action sont :
- contribuer à l’amélioration des revenus des exploitations familiales des Départements de Kolda et de Vélingara par le développement de systèmes de production, des unités de transformation des produits locaux et des circuits de commercialisation reposant sur les principes de l’agroécologie.
- améliorer le statut social, économique et politique des femmes pour favoriser leurs accès aux services de base, aux ressources productives et à l’information sur la nutrition".

Les objectifs spécifiques :
 Favoriser durablement l’augmentation et la diversification des productions vivrières à haute valeur nutritionnelle pour permettre une amélioration du régime alimentaire des populations pauvres

 Renforcer les capacités de production et de diversification de 3.000 exploitations familiales à travers la promotion de techniques et technologies agro-écologiques, appropriées et durables.

 Renforcer les capacités de transformation, de gestion et de plaidoyer des organisations de producteurs bénéficiaires du projet.

 Développer les capacités de commercialisation des organisations de producteurs et des entreprises de transformation de produits locaux à travers la mise en place de circuits courts les mettant en lien direct (physiquement et institutionnellement) avec plus de 5.000 consommateurs urbains de la région de Kolda.

Le projet est structuré autour de 4 axes d’activités :
 Le premier axe du projet concerne l’appui à la production vivrière et maraîchère. La filière riz occupera une place centrale dans le dispositif d’intervention avec notamment le renforcement des capacités de production par l’accès aux intrants (semences, fumure) et à l’équipement agricole par la mise en place de CUMA, de magasins de stockage, l’accompagnement technique des producteurs (formation, information).

 Le deuxième axe d’intervention concerne l’appui à la transformation et l’écoulement des produits locaux (maraîchage, lait, anacarde, céréales locales et produits non ligneux) générant des revenus pour les producteurs et renforçant la pluriactivité des exploitations familiales. Il s’agit dans cet axe de renforcer des unités de transformation dans les filières ciblées et d’appuyer la création de nouvelles unités de transformation. Dans la filière lait local, on cherchera à améliorer les dispositifs de collecte, appuyer les agro-pasteurs dans la prospection de marchés/clients, la contractualisation avec les opérateurs privés (grossistes et transformateurs) et à renforcer leurs capacités d’administration commerciale. Ces activités permettront aux paysans de la zone d’augmenter leur offre de produits et leur commercialisation via l’obtention de nouveaux débouchés et l’adoption de nouvelles techniques de transformation.

 Le troisième axe du projet concerne la lutte contre la malnutrition : Les femmes et les enfants prennent conscience de l’importance d’une alimentation saine et nutritive associée à une meilleure gestion environnementale. Formation et dotation en équipements de groupements féminins pour la production de farine de moringa enrichie.et Sensibilisation des élèves et femmes sur les bonnes pratiques d’hygiène.

 Le quatrième axe d’intervention s’inscrit dans une logique de structuration, de renforcement des capacités des OP partenaires et collectivités locales. On visera un renforcement des connaissances et l’implication des acteurs locaux (OP, conseils municipaux) dans les questions de sécurité alimentaire et nutrition. Développer les capacités de commercialisation des organisations de producteurs et des entreprises de transformation de produits locaux à travers la mise en place de circuits courts les mettant en lien direct (physiquement et institutionnellement) avec plus de 5.000 consommateurs urbains de la région de Kolda.

Les candidats intéressés devront adresser leur candidature (Lettre de motivation manuscrite et CV) avec les Références « Agronome agro écologie kolda », avant le 30 septembre 2015 à 18 h :
- par courrier, à : AVSF, Coordination Nationale, BP 64 514, Dakar.
- par email, à : bougoupcly@gmail.com et/ou m.balde@avsf.org (NB : les lettres manuscrites scannées sont acceptées)

voir fichier joint

À télécharger