Accueil / Annonces / Appel d’offre _ Consultant ou Cabinet d’Etude pour la réalisation d’une « (...)

Appel d’offre _ Consultant ou Cabinet d’Etude pour la réalisation d’une « Evaluation des possibilités légales et budgétaires pour augmenter les contributions gouvernementales »

Les candidats sont invités à soumettre une proposition concernant l’évaluation spécifiée ci-dessous au plus tard le 30 Septembre 2018.

Les propositions doivent être soumises par mail à :
Adresse : bakary.fadiga@sos-senegal.org
Objet : Consultation 092018

Publié le 12 septembre 2018

Avis d´appel d’offre pour le recrutement d’un consultant ou Cabinet d’Etude

1. A propos de SOS Villages d’Enfants Sénégal

L’Association Villages d’enfants SOS Sénégal est une Organisation Non Gouvernementale, laïque, apolitique et à but non lucratif, active depuis plus de 40 ans dans la prise en charge des enfants ayant perdus ou risquant de perdre la tutelle parentale. Elle est membre de la Fédération Internationale des Villages d’Enfants SOS qui compte plus de 134 associations nationales travaillant dans plus de 2000 sites de programmes dans le monde entier. Nous travaillons ensemble avec une seule mission : faire en sorte que chaque enfant grandisse avec amour, sécurité et respect.
Le premier Village d’enfants SOS, au Sénégal, a été ouvert en 1979 à Dakar. Actuellement, l’Association Nationale gère 5 SOS Villages d’Enfants, 8 Programmes de Renforcement de la Famille, 2 Projets dédiés aux enfants talibés et enfants soumis aux pires formes de travail, 2 Projets ICT4D d’insertion des jeunes à travers les TIC, 4 foyers de jeunes, 5 écoles primaires, 5 Jardins d’enfants et 2 centres médicaux.
Nous fournissons des soins de longue durée et de type familial aux enfants qui ont perdu leurs parents (unité de programme de prise en charge familiale, FBC) et nous travaillons avec les familles et les communautés vulnérables pour les renforcer et prévenir l’abandon des enfants (programme de renforcement familial unité, FS). Les unités du programme FBC sont généralement organisées sous la forme d’un groupe de familles SOS, où une Mère SOS s’occupe de petits groupes d’enfants.
Grâce à nos activités de renforcement de la famille, SOS Villages d’Enfants aide les familles à se prendre en charge en leur offrant un soutien matériel, des services de garderie, d’éducation et de conseil - tout ce qui est nécessaire pour devenir autonomes et rester ensemble. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons faire en sorte que les enfants ne soient pas abandonnés et qu’ils puissent grandir avec dignité et sécurité dans leur propre famille. Nous travaillons avec les communautés et les partenaires locaux pour soutenir les familles vulnérables à travers le Sénégal grâce à notre travail de renforcement de la famille.
Ces programmes et leur maintien supposent d’importants moyens financiers. Jusqu’à présent, la grande majorité des fonds destinés aux programmes mis en œuvre par l’Association Nationale Villages d’Enfants SOS Sénégal a été fournie par les Associations de Promotion et de Soutien – PSA occidentales dont le rôle est de recueillir des fonds pour les pays en développement.

L’objectif de cette évaluation est de collecter et d’analyser les données légales et budgétaires afin de permettre à SOS Villages d’Enfants Sénégal de définir une Stratégie fiable d’augmentation de la contribution du gouvernement à travers son budget social.

2. Objet :

SOS Villages d’Enfants Sénégal recrute des consultants / un consultant ou cabinet d´étude pour la réalisation d’une « Evaluation des possibilités légales et budgétaires pour augmenter les contributions gouvernementales », et vous invite à soumettre une proposition, selon les conditions détaillées dans les Termes De Référence.
Les Termes De Référence contenant les instructions complètes peuvent être retiré en envoyant un mail à :

Adresse : bakary.fadiga@sos-senegal.org
Objet : Consultation 092018

3. Contact

L’évaluation sera coordonnée par Mr Bakary Salla Fadiga, Coordinateur National Développement des Partenariats Institutionnels.
Les propositions doivent être soumises par mail à :

Adresse : bakary.fadiga@sos-senegal.org
Objet : Consultation 092018

4. Détails de la proposition

Les candidats sont invités à soumettre une proposition concernant l’évaluation spécifiée ci-dessous au plus tard le 30 Septembre 2018. Les propositions reçues après la date limite ne seront pas étudiées. Une décision sera prise dans les 15 jours en fonction de l’évaluation de la proposition technique et financière, selon les modalités spécifiées ci-après.

Les propositions techniques et financières détaillées doivent être envoyées en langue française, au format papier ou électronique, à l’adresse indiquée ci-dessus.

La proposition technique est limitée à 5 pages et doit témoigner des connaissances et de la compréhension des tâches énoncées ci-dessous, ainsi que de la capacité du candidat à s’acquitter de la mission. Les informations suivantes doivent figurer dans la proposition technique :

• Description détaillée des expériences récentes du candidat dans le cadre de missions similaires ;
• Description de la méthodologie proposée pour atteindre les objectifs cités ci-dessus ;
• Nombre de jours nécessaires (estimation) à la préparation et à la réalisation de la mission ;
• CV à jour.

Les informations suivantes doivent être fournies dans le cadre de la proposition technique :
• Toute information concernant le candidat qui pourrait entraver sa capacité à fournir le niveau de services requis ;
• Déclaration attestant que tous les renseignements fournis dans l’offre du candidat sont exactes complets et qu’il est entendu que toute information fausse ou trompeuse peut entraîner la disqualification du candidat à la seule discrétion de SOS VE ;
• Références – liste des contrats précédents de nature similaire depuis 3 ans (en donnant une brève description).

La proposition financière doit être soumise en format électronique en CFA dans le format utilisé habituellement par le candidat. Cependant, elle doit fournir suffisamment de détails pour permettre une évaluation et une comparaison des coûts. Le candidat doit dans tous les cas préciser le coût :
• Des honoraires du ou des consultant(s) ;
• Per diem ;
• Du voyage/transport ;
• Les autres coûts directs.

Il s’agit d’éléments dont le détail est requis au minimum. Il est fortement recommandé aux candidats d’intégrer à leur offre des budgets détaillés des lignes clairement définies. La proposition financière du candidat sélectionné sera examinée lors des négociations afin de déterminer le montant final du contrat. Le contrat sera établi au cours de la phase de négociations.

5. Evaluation de la proposition

Les propositions techniques reçues seront évaluées et cotées sur base des critères spécifiés ci-dessous. L’évaluation technique peut également inclure des entretiens avec des experts nommés dans les propositions. Les résultats de ces entretiens seront repris dans le score technique final des propositions et le classement des offres sera ajusté en conséquence.
Les critères suivants seront utilisés pour évaluer les propositions :

Critères
Approche technique : Méthodes ou mécanismes de mise en œuvre des services créatifs et efficaces.
Personnel : Qualification et antécédents du candidat démontrant sa capacité à mener à bien des missions similaires.
Proposition financière : Rapport coût-efficacité de la proposition.

LE DOSSIER COMPLET EST A TÉLÉCHARGER ICI :