Accueil » Events & Jobs » Appels à propositions UE

Appels à propositions UE

mardi 6 avril 2010

Appels à propositions « Eau, assainissement et promotion de l’hygiène pour les Objectifs du millénaire pour le développement » dans le cadre du 10ème Fonds Européen de Développement et de la Facilité ACP-UE pour l’eau de la Commission européenne

Référence : EuropeAid/129509/C/ACT/MULTI et EuropeAid/129510/C/ACT/Multi

L’Union Européenne et les Etats ACP ont convenu d’établir une nouvelle Facilité Eau sous le 10ème Fonds Européen de Développement (2008 – 2013). La deuxième Facilité Eau est dotée d’un budget de 200 millions d’euros. Deux appels à propositions, l’un destiné aux projets d’eau, d’assainissement et de promotion de l’hygiène, et l’autre aux partenariats pour le développement des capacités, ont été publiés en février 2010.

Les objectifs spécifiques du 10ème Fonds Européen de Développement et de la Facilité ACP-UE pour l’eau sont les suivants :
- Contribuer à la réalisation de l’Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD7) qui est de réduire de moitié, d’ici 2015, la proportion de la population privée d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base, conditions essentielles à la réduction des mortalités infantile et maternelle (OMD 4 & 5) et à la lutte contre les maladies (OMD 6)
- Contribuer à améliorer la gouvernance de l’eau et la gestion des ressources en eau, au développement durable et à l’entretien des infrastructures de l’eau.

Premier appel à propositions : Eau, assainissement et promotion de l’hygiène.

Cet Appel à Propositions poursuit le premier objectif de la Facilité Eau et s’adresse aux acteurs non étatiques ACP et UE, aux autorités locales et aux organisations internationales.
Le but est de cofinancer les projets d’infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement de base et les projets de promotion de l’hygiène, en se concentrant sur les populations les plus vulnérables et nécessiteuses des zones rurales et périurbaines, en promouvant l’utilisation de simples technologies appropriées, et en apportant des améliorations dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du développement socio-économique.

L’appel a une seule étape : la note succincte de présentation et le formulaire complet de demande de subvention sont présentés ensemble. Après avoir été évalués, les projets sélectionnés pourraient se voir notifier l’attribution du contrat à partir d’octobre 2010 (calendrier indicatif).

Tous les documents nécessaires à la soumission d’une proposition sont maintenant disponibles sur le lien suivant : https://webgate.ec.europa.eu/europe....

Deuxième appel à propositions : Partenariats pour le renforcement des capacités

Cet appel à propositions poursuit le deuxième objectif de la Facilité Eau. Le but est de cofinancer des projets de partenariat (Nord-Sud et Sud-Sud) afin de renforcer les capacités des pays ACP dans le secteur de l’eau et de l’assainissement par la transmission de compétences et de connaissances des opérateurs, des autorités locales et d’autres acteurs du secteur public de l’eau à leurs homologues ACP.

Cette transmission s’opère entre le(s) partenaire(s) chargé(s) de la mise en œuvre et le(s) partenaire(s) bénéficiaire(s). Les acteurs non étatiques et les gouvernements ACP peuvent participer à l’action en tant que partenaires. Exemples de partenariats :

- Entre le(s) demandeur(s) qui se chargerait seul de la mise en œuvre et un seul partenaire bénéficiaire (jumelage) ;

- Entre le demandeur, d’autres partenaires chargés de la mise en œuvre, et plusieurs partenaires bénéficiaires ;

L’appel se déroule en deux étapes : dans un premier temps, la soumission d’une note succincte de présentation (échéance : octobre 2010, selon le calendrier indicatif) et son évaluation par un comité d’évaluation ; dans un deuxième temps, invitation à la soumission d’une proposition détaillée pour les projets sélectionnés lors de la première étape.

Tous les documents nécessaires à la soumission d’une proposition sont maintenant disponibles sur le lien suivant : https://webgate.ec.europa.eu/europe....

La Date limite de soumission des propositions est arrêtée au 2 Juin 2010.