Accueil » Events & Jobs » Association Sénégalaise d’Evaluation (SenEval) – Atelier de Formation, 27 (...)

Association Sénégalaise d’Evaluation (SenEval) – Atelier de Formation, 27 Juillet 2013

vendredi 26 juillet 2013

Thème : « Communiquer et rendre compte d’une évaluation pour favoriser l’apprentissage et l’utilisation »

Date/Heure : Samedi, 27 Juillet 2013, 9h00 à 13h00

Lieu : CESAG, Bd Général de Gaulle X Malick Sy.

Description : La communication et la diffusion, que ce soit sur le processus ou sur les résultats d’une évaluation, s’avèrent centraux pour qu’il puisse y avoir une compréhension, un apprentissage et une utilisation de l’évaluation. Toutefois, les évaluateurs et les gestionnaires d’évaluations se plaignent régulièrement que les rapports d’évaluation ne sont pas lus ou ne sont pas partagés et, dans certains cas, que les recommandations du rapport ne sont pas utilisées.

Comment alors aborder cet enjeu essentiel de la communication et de la diffusion de l’évaluation en vue de son appropriation ? Quelles bonnes pratiques peuvent être partagées et développées en matière de communication et de reportage ? Qu’en disent les normes de pratique couramment admises dans le monde de l’évaluation et comment aborder les préoccupations éthiques fréquemment rencontrées ?

Cette formation s’adresse aux évaluateurs ainsi qu’aux commanditaires et aux gestionnaires d’évaluation. Elle abordera les composantes clés d’une stratégie de communication essentielle à toute démarche d’évaluation ainsi que les conditions favorables à sa diffusion et utilisation éventuelle. Quelques pratiques efficaces pour l’élaboration d’un rapport d’évaluation seront également présentées et discutées à la lueur de l’expérience des participants.

Compte tenu des exigences liées au Ramadan, l’atelier prendra fin à 13h00 précises. Cependant, Professeur Marie Gervais, assistée d’une personne ressource de SenEval, sera disponible jusqu’à 13h45 pour échanger avec les participants et donner des conseils sur des questions techniques spécifiques.

Directeur de l’Atelier : Marie Gervais, Ph.D. est professeure à l’Université Laval depuis près de 25 ans. Elle est responsable de programmes de formation en évaluation et offre régulièrement des ateliers de formation visant le renforcement de capacité en évaluation destinés aux praticiens et aux gestionnaires sur la scène internationale. Elle est Vice-présidente de la Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP), et membre fondateur et Vice Président du Réseau francophone d’évaluation. Elle a reçu en 2012 le Prix Contribution à l’évaluation de la SCÉ ainsi que le Prix de reconnaissance de la SQEP en 2007 pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la théorie et de la pratique de l’évaluation au Québec et au Canada

Frais de participation :

· 15,000 cfa pour les candidats non membres

· 5,000 cfa pour membres de SenEval (à jour des droits d’adhésion et des cotisations).

Une attestation sera remise aux participants à la fin de l’atelier.

· Si vous souhaitez participer, prière remplir la fiche d’inscription et la transmettre au plus tard le 24 juillet 2013 aux contacts suivants : Ndèye Fatou Diop : ndef06@yahoo.fr et Abdoul Aziz Kane : abdoulaziz.kane@gmail.com

Comité de Formation SenEval