Accueil / Annonces / Atelier national du partage des résultats du Projet « Agriculture Familiale (...)

Atelier national du partage des résultats du Projet « Agriculture Familiale et Access à l’information »

31 Janvier 2017 CNCR – CICES, Dakar

Publié le 19 janvier 2017

Contexte et Justification
Dans le cadre de la coopération Sud – Sud, IFPRI a pris l’initiative de promouvoir les échanges d’expériences réussies en matière d’appui aux exploitations familiales. Ainsi, en partenariat avec le GRET et la FONGS, un projet de recherche action intitulé « agriculture familiale et accès à l’information" est mené au Sénégal. Son objectif est d’étudier l’impact d’actions ciblées d’appui aux exploitations familiales à travers la valorisation de leçons apprises du projet Fomento au Brésil et de l’expérience de la FONGS en matière d’accompagnement des exploitations familiales.
Le projet Fomento repose sur deux piliers à savoir :
-  Rendre l’information et le conseil agricole accessibles aux petits producteurs (accompagnement de proximité des exploitations familiales)
-  Permettre des choix productifs des paysans mieux informés en levant des contraintes financières (cash transfer)
Le projet Agriculture Familiale et Accès à l’information a repris ces deux piliers et les a adapté au contexte Sénégalais et à la zone d’intervention (bassin arachidier), en renforcement du dispositif déjà développé par la FONGS.
Ainsi une action de 30 mois a été mise en œuvre et a permis d’accompagner la préparation et le déroulement de 2 campagnes agricoles et de collecter des informations de 3 campagnes. L’analyse du dispositif de conseil et des résultats des exploitations familiales a fait ressortir des tendances sur la pertinence des outils utilisés. Ce qui justifie cette rencontre de partage et de consolidation des résultats.

OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS
Objectifs de l’atelier  :
L’objectif général de l’atelier est de partager sur l’expérience de recherche action axée sur les outils d’appuis aux exploitations familiales et déroulée dans la cadre du projet Agriculture Familiale et Accès à l’Information.
-  Echanger sur la démarche et les stratégies d’appuis aux exploitations familiales touchées par l’action.
-  Partager et consolider les résultats et enseignements de la mise en œuvre du projet

Résultats attendus de l’atelier  :
-  La démarche et les stratégies d’accompagnement des exploitations familiales sont partagées,
-  Les résultats et enseignements de la mise en œuvre du projet sont partagés et consolidés

Déroulement des activités  :
L’atelier se tiendra le mardi 31 Janvier 2017 à Dakar au siège du CNCR et sera présidé par le Président de la FONGS en présence du Secrétaire général. L’animation de l’atelier et la finalisation des produits de capitalisation seront assurées par les partenaires du projet AFAI (FONGS/GRET/IFPRI).

C’est possible de télécharger l’invitation et le TDR