Accueil » Events & Jobs » COSPE recherche un chef de projet

COSPE recherche un chef de projet

mercredi 30 novembre 2016

Les candidats intéressés doivent se faire connaitre par courrier électronique, en joignant à leur envoi :
Un CV détaillé
Une lettre de motivation
Le mail doit impérativement être adressé à :senegal@cospe.org en mettant comme objet du mail Recrutement CP C GENIAL.
Le texte du mail doit contenir impérativement les noms et prénoms des candidats
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 14décembre 2016 à 17h.Toute candidature reçue après cette date ne sera pas recevable.

Avis de recrutement

Chef de Projet

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Citoyens de Guédiawaye Ensemble pour des Initiatives et Actions Locales (C GEN-IAL) à Guédiawaye par les partenaires COSPE, LVIA,et PAEDD sur financement de l’Union Européenne.

Contexte : Projet C GENIAL et Acteurs impliqués
COSPE (Coopération pour le développement des pays émergents), fondée en 1983, est une Association privée, laïque et à but non lucratif italienne qui œuvre dans 30 Pays, avec environs 150 projets en cours, pour accompagner le changement nécessaire à un développement équitable et durable, pour le respect des droits humains, la paix et la justice entre peuples.
Attitude dans le projet : (Chef de file)
■ Améliorer les conditions de vie des habitants de Ndiarème Limamoulaye
■ Favoriser l’autonomisation et l’empowerment des groupes discriminés
■ Assurer la promotion des droits humains fondamentaux
■ Coordonner suivre et évaluer la mise en œuvre de l’action / En assurer la visibilité
LVIAest une ONG italiennedisposant d’une forte expertise technique dans les domaines de l’assainissement et de la gestion des déchets pour la promotion de l’éducation environnementale et l’accompagnement techniques d’initiatives de gestion des déchets.
Attitude dans le projet  : (Codemandeurs – expertise Environnement)
■ Promouvoir la gestion partagée de l’environnement
■ Développer l’entreprenariat et la création d’activités rémunératrices
■ Promouvoir des initiatives et expériences innovantes en matière d’environnement

PAEDD (Panafricaine pour l’Éducation Citoyenne au Développement Durable) est une Organisation panafricaniste créée en juin 2010, et reconnue sous la loi sénégalaise. Elle se veut un espace solidaire d’Éducation Citoyenne, d’auto formation et de coopération internationale dans un esprit de solidarité́ et de complémentarité́.La PAEDD/ CSACS a été́ créée par des acteurs volontaires dans le sillage des ONG et mouvements sociaux au Sénégal et dans la sous région Ouest africaine à travers les thématiques suivantes : Citoyenneté́ -Souveraineté́ Alimentaire et à la Solidarité́ internationale.
Attitude dans le projet  : (Codemandeur – Expertise Mobilisation citoyenne)
■ Être reconnu comme mobilisateur et initiateur pour des initiatives citoyennes
■ Accompagner les OSB/OSC de la commune
■ Développer une conscience citoyenne et environnementale
■ Participer activement au développement local de Ndiarème Limamoulaye
■ Promouvoir la gouvernance locale inclusive

Le CEAS interviendra comme contractant en apport d’expertise sur des technologies innovantes de gestion des déchets.
La Mairie (élus et ST) de Ndiarème Limanmoulayeest partenaire associé, garant de l’intégration de l’intervention dans les politiques publiques ; partenaires des organisation locales communales.

Le projet C-Génial  : Citoyens de Guédiawaye Ensemble pour des Initiatives et Actions locales
= Une intervention intégrée « Conscience citoyenne et Conscience Environnementale »pour le développement de la commune de Ndiarème Limamoulaye à Guédiawaye.

Le projet C-Génial a pour objectif Génral de Promouvoir un développement local durable et participatif basé sur une nouvelle conscience citoyenne.

Le projet est construit autour de 2 objectifs spécifiques étroitement liés :
1. OS1 : Valoriser la conscience citoyenne dans la commune de Ndiarème Limamoulaye du département de Guediawaye
2. OS2 : Renforcer les organisation locales de Ndiarème Limanmoulaye pour favoriser leur implication dans la gestion durable et rationnelle de l’eau, l’assainissement et les déchets.

Le projet doit permettre de faire valoir l’ingéniosité et la créativité des populations locales et de leurs groupements. En s’appuyant sur des organisations existantes, le projet souhaite initier des changements de comportement et un investissement citoyen des femmes et des jeunes dans la gestion de l’environnement pour aboutir à une participation citoyenne active et critique dans les politiques de développement local.
Pour cela, il organise son intervention autour de 2 piliers principaux : 1/ du renforcement de capacités et de la sensibilisation (citoyenne et environnementale) pour des citoyens informés et des acteurs conscientiser et organisés 2/ du soutien financier à des organisations locales engagées dans la mise en place d’actions et d’activités innovantes de gestion environnementale, intégrées dans les politiques publiques.

L’action se déroulera sur une durée de 24 mois avec un démarrage prévu début décembre2016.

Chef de projet - Description du poste et des attentes Missions – Responsabilités – Tâches

La personne recrutée travaillera sous la supervision de la Coordination Nationale de COSPE à Dakar, mais dans un contexte de diversité des expertises et donc d’étroites relations avec les différents partenaires.

Le Chef de Projet saura une double responsabilité :
1. Responsable de la bonne mise en œuvre du Projet C GENIAL.
A ce titre, le Chef de projet est le responsable opérationnel direct de toute l’équipe projet,en concordance avec les documents relatifs au projet (cadre logique, document narratif, budget).
Il/elle assure la coordination technique, administrative et financière du projet, en relation avec la coordination nationale COSPE.
Il doit assurer la bonne cohésion d’équipe par l’organisation de la communication interne (réunion de travail, réunion de coordination, atelier de formation/dynamisation) et la gestion du bureau de projet à Ndiarème Limamoulaye, y compris par la gestion d’une caisse de fonctionnement.
Pour cette misison il assurera :
• Coordination et supervision de la mise en œuvre et du déroulement des activités dans la zone d’intervention dont programmation trimestrielle.
• Suivi continu des dynamiques enclenchées ou appuyées au niveau local, sous forme de coaching des groupes bénéficiaires, notamment femmes et jeunes.
• Respect des échéances liées aux différentes étapes et activités
• Mobilisation des acteurs locaux et des Autorités pour favoriser un travail en collaboration
• Programmation budgétaire et suivi des dépenses en relation avec le comptable du projet et le reponsable financier de COSPE.
• Mise en place d’un Suivi Evaluation : Cadre de Mesure du rendement / Suivi des indicateurs prédéfinis / Collecte des données quantitatives et qualitatives et Gestion axée sur les résultats.
• Reporting et communication autouir du projet :Rapports techniques périodiques / PV de réunions / Protocole de partenarait / Lisibilité de l’action et du bailleur / Dépliants, plaquettes …

2. Responsable du suivi évaluation des programmes COSPE au Sénégal
Le Chef de projet contribuera également à la dynamique locale COSPE et au suivi des autres programmes.
• Mise en place du dispositif de SE du projet C génial (constructiuon des outils, recueils des données, suivi des mesures …)
• Mise en place d’un dispositif de Suivi Évaluation pour les projets de COSPE au Sénégalsur la base d’une extension de ce qui est monté sur C Génial


Compétences et qualités requises pour le poste
Le/la candidat(e) à ce poste doit avoir suivi une formation supérieure (BAC + 4 au moins) dans le domaine du développement localou de la gestion de projet et justifier d’une expérience d’au moins trois ans en gestion de projet ou programme dans des domaines similaires à celui du projet. Lors de l’examen des candidatures les aptitudes ci-dessous seront appréciées :
 Bonne connaissance de la gestion de projet (cycle projet, planification, suivi évaluation).
 Expérience dans l’animation / la gestion d’équipe / la coordinnation.
 Expérinece en dispositif de Suivi-Evaluation de Projet.
 Connaissances avérées en matière d’accompagnement des Organisations de la Société Civile. Des connaissances en Renforcement Organisationnel et Développement institutionnel seront un plus.
 Bonnes capacités de reporting et aptitudes avérées à la rédaction de documents.L’expérience dans le reporting technique et financier dans le cadre de projets financés par l’Union Européenne sera un atout.
 Aptitude à la coordination dans un contexte multi acteurs et avec des autorités publiques.
 Autonomie dans la réalisation des tâches tout en facilitant communication et travail en équipe.
 La Maîtrise des logiciels Word et Excel, d’internet et des messageries électroniques est impérative
 Langues : Français – Wolof Apprécié
 Permis de conduire apprécié

D’autres qualitésseront recherchées chez le/la candidat(e) : Rigueur, Fiabilité, Optimisme, Sens du travail en équipe, Ouverture d’esprit, Souplesse

Description de l’offre

 Type de contrat : Contrat à durée déterminée pour un temps plein (40h)
 Moyens mis à disposition : les moyens du bureau COSPE de Dakar, un ordinateur, une voiture avec chauffeur pour les déplacement du projet
 Localisation du poste : Dakar avec Présence au bureau local de Ndiarème Limamoulaye 2j / semaine minimum.
 Date de démarrage : Janvier 2017
 Salaire indicatif : Autour de 700 000 FCFA brut par mois, selon profil et expérience.

Dossier de candidature

Les candidats intéressés doivent se faire connaitre par courrier électronique, en joignant à leur envoi :
Un CV détaillé
Une lettre de motivation
Le mail doit impérativement être adressé à :senegal@cospe.org en mettant comme objet du mail Recrutement CP C GENIAL.
Le texte du mail doit contenir impérativement les noms et prénoms des candidats
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 14décembre 2016 à 17h.Toute candidature reçue après cette date ne sera pas recevable.
Les candidats présélectionnés seront informés de la tenue d’un test écrit de recrutement vers le 20 décembre 2016. Les candidats reçus à ce test seront convoqués pour un entretien oral.