Accueil / Annonces / ACF : Chargé de Programme Régional Renforcement/résilience des systèmes de (...)

ACF : Chargé de Programme Régional Renforcement/résilience des systèmes de santé/ Mécanismes de Coordination basé à Dakar

Les dossiers de demande devront être adressés à l’ordre de l’Administrateur RH de l’ONG Action Contre la Faim à l’adresse mail : warorecrutement@wa.acfspain.org au plus tard le 20 Janvier 2017 avec la mention – [NOM PRENOM - REC/201701/NUT/CPR HSSMC/DK] en Objet de l’email

Publié le 16 janvier 2017

OFFRE D’EMPLOI

Action Contre la Faim est une association humanitaire fondée en 1979, reconnue d’utilité publique. Les équipes sur le terrain travaillent dans 49 pays dans les domaines de la nutrition, de la santé, de la sécurité alimentaire, et de l’eau, l’hygiène et assainissement. Structurée en réseau international, Action contre la Faim est représentée à Londres, Madrid, New York, Toronto et Paris.
Le Bureau Régional Afrique de l’Ouest (« WARO ») réunis un pool d’expert qui apporte leurs soutiens et leurs expertises a l’ensemble des missions ACF dans les pays du sahel et toute la sous-région.

Nous recherchons (1) Chargé de Programme Régional Renforcement/résilience des systèmes de santé/ Mécanismes de Coordination basé à Dakar N° Ref : REC/201611/NUT/CPR HSSMC/DK

Base de travail  : Dakar
Disponibilité : 1er Février 2017
Missions : Assister les experts chargés de la réalisation des études portant sur le Renforcement des Systèmes de Santé/résilience des systèmes de santé et sur les mécanismes de coordination pour la prévention et la gestion des crises nutritionnelles au Sahel.
1. Responsabilités principales  :
- Mission 1 - Il / elle sera en charge d’assister l’expert Renforcement du système de santé en ce qui concerne la bonne exécution de l’étude. Il/elle sera en charge d’assister l’expert à travers un appui technique (appui collecte des données, gestion des bases de données, analyse des données), l’identification et le suivi des besoins logistiques et de ressources humaines.
- Mission 2 – Il / elle sera en charge d’assister la référente régionale nutrition santé en ce qui concerne la bonne exécution de l’étude sur les mécanismes de coordination. Il/elle sera en charge d’appuyer la référente régionale pour l’identification et le suivi des besoins logistiques et de ressources humaines, le soutien lors de la collecte des données, gestion des bases de données et analyse.

2. Activités spécifiques :
Objectif 1 : Assister l’expert Renforcement du système de santé en ce qui concerne la bonne exécution de l’étude à travers un appui technique, l’identification et le suivi des besoins logistiques et de ressources humaines.
Tache 1  : Assurer, sous la supervision de l’expert renforcement des systèmes de santé, l’appui technique nécessaire (appui collecte des données, gestion des bases de données, analyse des données) pour la réalisation de l’étude portant sur le Renforcement des capacités de réponse des systèmes de santé
Tache 2  : Assurer, sous la supervision de l’expert (Renforcement des Systèmes de santé), le suivi des besoins logistiques nécessaires pour la réalisation de l’étude portant sur le Renforcement des capacités de réponse des systèmes de santé.
Tache 3  : Assurer, sous la supervision de l’expert (Renforcement des Systèmes de santé), le suivi des ressources humaines nécessaires pour la réalisation de l’étude portant sur le Renforcement des capacités de réponse des systèmes de santé
Objectif 2 : Assister la référente régionale nutrition santé en ce qui concerne la bonne exécution de l’étude sur les mécanismes de coordination par l’appui technique, l’identification et le suivi des besoins logistiques et des ressources humaines, le soutien lors de la collecte et l’analyse des données.
Tache 1 : Assurer, sous la supervision de la référente régionale nutrition santé chargé de la réalisation de l’étude sur les Mécanismes de coordination, l’appui technique nécessaire (appui collecte des données, gestion des bases de données, analyse des données pour la réalisation de l’étude portant sur les mécanismes de
coordination des partenaires pour la réponse et la prévention de la sous nutrition dans le Sahel.
Tache 2 : Assurer, sous la supervision de la référente régionale nutrition santé chargé de la réalisation de l’étude sur les Mécanismes de coordination, le suivi des besoins logistiques nécessaires pour la réalisation de l’étude portant sur les mécanismes de coordination des partenaires pour la réponse et la prévention de la sous nutrition dans le Sahel.
Tache 3 : Assurer, sous la supervision de la référente régionale nutrition santé chargé de la réalisation de l’étude sur les Mécanismes de coordination, le suivi des ressources humaines nécessaires pour la réalisation de l’étude portant sur les mécanismes de coordination des partenaires pour la réponse et la prévention de la sous nutrition dans le Sahel.

3. Qualifications et expérience :
Diplôme / Niveau d’études :
- Bac+5 ou expérience équivalente ; Diplômé en sciences sanitaires, médical, paramédical
- Une formation, une expérience ou des connaissances avérées en santé publique, sur le fonctionnement des systèmes de santé, les mécanismes de coordination des partenaires humanitaires, etc.
Compétences requises :
- Expérience d’au moins 2 ans dans la gestion de projets/programme en Nutrition et santé.
- Expérience dans la négociation, la coordination et la communication dans un contexte multiculturel et avec des autorités publiques et la société civile.
- Bonne compétence rédactionnelle et capacité de synthèse.
- Une expérience en renforcement des capacités institutionnelles et une bonne connaissance des bailleurs humanitaires sont un atout.
- Expérience sur le contexte du Sahel serait un atout.
Habilitées demandées :
- Autonome.
- Facilité de communication écrite et verbale en français (l’anglais serait un atout)
- Grand sens organisationnel
- Sens des priorités et travail en équipe.
- bonne capacité de communication et d’adaptation,
- Expérience en management d’équipe – Esprit d’innovation -Capacité d’analyse – Capacité à animer des réunions – Rigueur
Programmes informatiques requis :
- Requis : pack Office (Excel, Word, Outlook, Power Point), Analyse des bases des données
- Atout : Sphinx, SPSS, Epi data, ODK,
Mobilité demandée (local- national international) et fréquence des voyages
- Le poste de travail est basé Dakar avec des fréquents déplacements sur les zones concernées par l’étude (Sahel). Il sera amené à consacrer au moins 50% de son temps à ces missions de terrain.
Du fait de sa fonction, de ses responsabilités et de la spécificité du travail sur le terrain, il lui est demandé une certaine souplesse quant aux horaires et jours de travail.

4. Durée du contrat  : 10 mois

5. Composition du dossier de candidature :
- Une lettre de motivation signée adressée à l’Administrateur RH du bureau régional d’Action Contre la Faim
- Un curriculum vitae actualisé avec 2 références minimum.
Merci de bien vouloir noter que les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

6. Délai de dépôt des dossiers de candidature :
Les dossiers de demande devront être adressés à l’ordre de l’Administrateur RH de l’ONG Action Contre la Faim à l’adresse mail : warorecrutement@wa.acfspain.org au plus tard le 20 Janvier 2017 avec la mention – [NOM
PRENOM - REC/201701/NUT/CPR HSSMC/DK] en Objet de l’email

7. Résultats et entretiens :
Les candidats retenus sur dossier seront invités à passer un test. La date des tests et entretiens sera communiquée par téléphone. Veuillez-vous munir d’une copie des diplômes et attestation de travail ainsi que la copie de votre pièce d’identité.
PS : Ce recrutement est soumis à l’obtention d’un financement.