Accueil » Events & Jobs » EDUCO-INTERVIDA : AVIS DE RECRUTEMENT STAGIAIRE « DROITS DE L´ENFANT (...)

EDUCO-INTERVIDA : AVIS DE RECRUTEMENT STAGIAIRE « DROITS DE L´ENFANT »

mercredi 10 septembre 2014

Les personnes intéressées par le présent avis peuvent envoyer leurs dossiers de candidature par mail à jara.campelo@educo.org en mettant en copie asadmin.AOC@intervida.org avec objet « Candidature au poste stagiaire DE » au plus tard Dimanche 21 septembre 2014

AVIS DE RECRUTEMENT STAGIAIRE « DROITS DE L´ENFANT »

1. Contexte :

La Fondation Intervida/Educo est une ONG internationale qui intervient en Afrique depuis 2001 Elle est présente dans six pays de l´Afrique et dispose actuellement de 4 délégations : une au Burkina, une au Mali, une au Sénégal et, finalement, une regroupant le Bénin, le Ghana et le Togo.

Nous travaillons avec les enfants et leur entourage pour une société plus juste et équitable qui garantisse leurs droits et leur bien-être. Notre vision est un monde où tous les enfants jouissent pleinement de leurs droits et vivent en toute dignité.
En 2013, une nouvelle direction stratégique est arrivée à la Fondation, laquelle s´est engagée dans la promotion de l’approche basée sur les droits de l’enfant selon les principes et standards de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant. Dans ce nouveau cadre conceptuel, la Fondation met l’accent sur trois dimensions d’action :

i) la réduction des gaps des provisions en matière des droits fondamentaux ;
ii) le renforcement des structures locales ;
iii) le soutien aux titulaires de droits et des responsabilités.

Pour ce faire, une Coordination Régionale des Droits de l´Enfant pour l´Afrique (CRDEA) a été créée en Novembre 2013, responsable d´accompagner les Délégations dans l’intégration de l’approche basée sur les droits de l’enfant (ADE) dans les activités et dans la vie institutionnelle.

Actuellement, dans le but d´assurer une meilleure appropriation de l´ADE de la part des 4 Délégations, la CRDEA se propose de recruter un/e stagiaire qui appuiera la Coordinatrice dans le développement de documents et dans la mise en œuvre des activités permettant aux équipes de mieux comprendre et d´intégrer efficacement l´approche basée sur les DE.

2. Identification du poste
- Titre du Poste : Stagiaire Droits de l´Enfant.
- Titre du Superviseur : Coordinatrice Régionale des Droits de l´Enfant en Afrique.
- Type de contrat : Convention de stage.
- Date de démarrage : Lundi 13 Octobre 2014.
- Durée du contrat : 4 mois.
- Lieu de travail : Siège de la Fondation Intervida/Educo à Dakar.

3. Fonctions et responsabilité

Sous la Coordinatrice des Droits de l´Enfant en Afrique, le/la stagiaire devra :

- Appuyer à l´élaboration de documents et d´outils basés sur les principes de la CDE et de la CADBE permettant aux équipes des 4 délégations d´intégrer l´ADE dans leurs activités ;
- Contribuer à la préparation et à la mise en œuvre des activités de la CRDEA, tel que les formations, les ateliers régionaux, les missions,… ;
- Collecter des données nécessaires pour la capitalisation et l´évaluation des activités et les analyser ;
- Elaborer des rapports, des PV, de CR pour assurer le suivi des activités ;
- Participer à des réunions sur des thématiques liées aux DE pour assurer la visibilité de la CRDEA ;
- Produire des articles sur le niveau d´appropriation de l´ADE dans chaque Délégation afin d´élaborer un bulletin.

4. Compétences
- Très bonne maîtrise des textes relatifs aux Droits de l´Enfant, tel que la CDE et la CADBE ;
- Bonne aptitude à la communication orale et écrite ;
- Bonne maîtrise de l’outil informatique et du paquet Microsoft Office ;
- Excellentes capacités organisationnelles ;
- Capacité de mobilisation et d’animation ;
- Capacité d´analyse et de capitalisation des résultats ;
- Esprit d’initiative.

5. Qualifications requises
- Être titulaire d´un Diplôme supérieur (Licence ou équivalent) en Droit, Sciences Sociales, Sciences Politiques ou autres secteurs en relation ;
- Avoir des connaissances avérées en Droits de l´Enfant ;
- Être disposé/e à travailler en respectant le mandat de la Fondation ;
- Excellente capacité rédactionnelle ;
- Très bonne maitrise du français ;
- L´espagnol et l´anglais seraient un plus.

6. Dépôt de candidatures

Les personnes intéressées par le présent avis peuvent envoyer leurs dossiers de candidature par mail à jara.campelo@educo.org en mettant en copie asadmin.AOC@intervida.org avec objet « Candidature au poste stagiaire DE » au plus tard Dimanche 21 septembre 2014 comportant :

1. une lettre de motivation adressée à la CRDEA ;
2. un Curriculum Vitae détaillé précisant deux personnes de référence (obligatoire).
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. La Fondation Intervida/Educo se réserve le droit de ne pas donner suite à cet avis de recrutement sans préjudices.

PROTECTION DES ENFANTS
En tant qu’organisation qui travaille avec les enfants et les adolescents, la Fondation Intervida/Educo a l’obligation morale et la responsabilité juridique de favoriser une culture du bon traitement et de garantir la sécurité et la protection de tous les enfants et adolescents qui se trouvent sous sa responsabilité.

La prévention et la protection contre tout type de violence physique, psychologique ou sexuelle, intentionnelle ou non intentionnelle, sont les piliers sur lesquels se base notre organisation. Par conséquent, toute personne rattachée à notre organisation devra connaître, respecter et signer notre Code de Conduite envers les enfants et les adolescents.