Accueil » Events & Jobs » EDUCO recrute TECHNICIEN(NE) REDEVABILITE PROJET PILOTE SENEGAL

EDUCO recrute TECHNICIEN(NE) REDEVABILITE PROJET PILOTE SENEGAL

mercredi 18 mai 2016

Les personnes qui correspondraient aux conditions requises et qui seraient intéressées pour ce poste devront présenter leur cv actualisé et une lettre de motivation à l’adresse suivante : (bamba.thiam@educo.org, awa.fall@educo.org, jara.campelo@educo.org) en indiquant la référence suivante RSEA avant le 28 Mai 2016.

AVIS DE RECRUTEMENT

POSTE : TECHNICIEN(NE) REDEVABILITE PROJET PILOTE SENEGAL

LIEU  : Dakar (Sénégal)
DATE D’INCORPORATION PRÉVUE : Juin 2016
DATE DE DEPÔT DES CANDIDATURES : Du 13 au 28 Mai 2016

QUI SOMMES-NOUS ?

La Fundación Educación y cooperación - Educo est une ONG globale de coopération pour le développement qui travaille en faveur des enfants et pour la promotion et le respect de leurs droits, à travers des actions articulées autour de l´éducation, la protection et la gouvernance.

Depuis 25 ans, nous travaillons dans 17 pays. Au-delà de l´Espagne, nous travaillons dans 6 pays en Amérique, 4 en Asie et 5 en Afrique de l´Ouest, dont le Bénin, le Burkina, le Mali, le Ghana et le Sénégal, qui loge aussi notre Bureau Régional, composé de 9 personnes.

CONTEXTE

Educo a fait un effort important au cours des dernières années pour intégrer l´approche basée sur les droits des enfants (ADE) dans toutes ses actions par le biais de l’élaboration de politiques internes et de méthodes de travail qui intègrent les quatre principes fondamentaux de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant : la non-discrimination, l’intérêt supérieur, la survie et le développement et la participation.

Actuellement la Coordination Régionale des Droits de l´Enfant (CRDEA) se propose de mettre en œuvre un projet pilote dans la communauté rurale de Medina Yoro Fulah au Sénégal. Ce projet cherchera à contribuer aux objectifs de développement fixés par le Gouvernement du Sénégal sur l’éducation et la protection des enfants ; sa conception partira d’une approche globale et multidisciplinaire qui pourra contribuer plus efficacement à la jouissance des droits de enfants et adolescents qui y participeront. Les résultats de ce projet alimenteront la programmation des délégations d´Educo en Afrique.

Le projet pilote sera structuré autour des étapes suivantes : identification de la zone d´intervention, identification des acteurs, diagnostic communautaire, conception de l´intervention par phases, mise en œuvre, suivi, capitalisation et diffusion.

MISSION GÉNÉRALE DU POSTE DE TRAVAIL

Sous la supervision directe de la CRDEA, le/la technicien (ne) de redevabilité, suivi, évaluation et apprentissage (TRSEA) sera en charge de la conception et de la mise en place des approches et des systèmes de suivi des résultats et des mesures d’impacts du projet pilote.

FONCTIONS DU POSTE DE TRAVAIL

Basé (e) à Dakar et placé (e) sous la responsabilité directe de la CRDEA, le/la technicien (ne) de redevabilité, suivi, évaluation et apprentissage (TRSEA) aura à assurer les tâches suivantes :

Concevoir et coordonner la mise en œuvre des activités de redevabilité :

 Développer et implémenter un cadre logique et un plan d’action pour la redevabilité et la communication aux parties prenantes.
 Revoir et mettre régulièrement ce plan à jour en collaboration avec les responsables et les partenaires du projet.
 Etablir et gérer des mécanismes de redevabilité afin de s’assurer que les parties prenantes soient consultées et leurs commentaires soient pris en compte, en s´assurant que les questions soulevées soient traitées à temps et des réponses appropriées leur soient données.
 S’assurer de la mise en place d’un mécanisme où les parties prenantes peuvent communiquer directement avec Educo.
 Communiquer aux communautés et aux parties prenantes les informations sur l’organisation et les programmes.
 Développer et maintenir une bonne relation de travail avec les communautés, l’équipe de mobilisation de terrain et participer régulièrement aux rencontres de coordination et aux rencontres communautaires.
 Supporter le personnel du projet dans l’élaboration de matériel de communication dirigé aux parties prenantes pour les moments clés du projet.
Conception et développement d’un plan de suivi, évaluation et apprentissage :

 Respecter le cadre institutionnel de Suivi, Evaluation et Apprentissage, ses indicateurs, leurs définitions, méthodes de calcul, outils et formulaires et guider le personnel du projet et ses partenaires locaux dans la collecte, la compilation et le stockage des données convenablement.
 Élaborer et mettre en œuvre des outils adaptés qui permettent de suivre les objectifs, résultats et les différents indicateurs (de suivi, de résultat, d’impact et de sortie) encourageant une participation adaptée des acteurs impliqués dans le projet.

 Développer des protocoles et des normes de Suivi, Évaluation et Apprentissage et veiller à leurs suivis, mises en œuvre et stockages.
 Développer une base de données en vue d’y compiler les informations de progression du projet.
 Recueillir et fournir des données pertinentes pour élaborer une cartographie d´acteurs
 Suivre le tableau de suivi des indicateurs et veiller à ce que toutes les données et résultats pertinents soient recueillis régulièrement afin de fournir un rapport au Siège à partir du bureau de terrain.
 Être responsable de la collecte de données relatives aux parties prenantes atteintes par le projet et se charger de la qualité, du stockage et de la gestion des données de manière appropriée.
 Effectuer des visites régulières sur le terrain et recueillir des informations qualitatives, des études de cas, des photos et des histoires à succès et fournir un rapport à l’équipe de projet.
 Conduire toute enquête de base, enquête finale, évaluations ou études en veillant à son organisation, à la collecte et l’analyse de données et la préparation de rapports selon les besoins afin de capitaliser les leçons apprises, bonnes pratiques etc… et de les diffuser.
 Proposer des méthodes participatives permettant que les enfants et la communauté s´impliquent dans le suivi et l´évaluation des projets.

Accompagnement technique :

 Évaluer les besoins en formation des structures communautaires, OCBs, groupement d´enfants et autres partenaires du projet.
 Planifier, réaliser et suivre des séances de formation

PROFIL DE COMPÉTENCES

 Au minimum un diplôme supérieur en Droit, Sciences sociales, une formation universitaire ;
 Expérience confirmée d’au moins 4 ans en programme de Protection, Education, Gouvernance et/ou Droits de l’Enfant en générale en Afrique de l’ouest ;
 Au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans la définition, mise en place et gestion d’un plan de Suivi-Evaluation et apprentissage au sein d’ONG internationales, de préférence dans le domaine des Droits de l’Enfant ;
 Expérience de terrain dans l’élaboration d’études de ligne/situation de référence de base, évaluation et autres ;
 Expérience en formation, capacitation et facilitation d’atelier ;
 Maîtrise des logiciels courants (Word, Excel, Outlook et PowerPoint) ;
 Familiarisé avec les principes et les approches actuelles de suivi, d’évaluation et apprentissage des programmes de développement et l’utilisation des méthodes à la fois quantitative et qualitative ;
 Excellente maitrise du français ;
 Espagnol et/ou anglais (atout) ;
 Capacité rédactionnelle avérée.

HABILITÉS ET APTITUDES REQUISES

 Bonne capacité à travailler en équipe ;
 Sens de la diplomatie et de la bonne communication orale formelle ;
 Bon sens de l’organisation et de la planification ;
 Sens de l’initiative, de la confidentialité et de l’enthousiasme ;
 Capacités à travailler sous pression et dans un environnement international et multiculturel.

PROTECTION DES ENFANTS

En tant qu’organisation qui travaille avec les enfants et les adolescents, Educo a l’obligation morale et la responsabilité juridique de favoriser une culture du bon traitement et de garantir la sécurité et la protection de tous les enfants et adolescents dont elle prend soin et qui se trouvent sous sa responsabilité.
La prévention et la protection de tout type de violence physique, psychologique ou sexuelle, intentionnelle ou non intentionnelle, sont les piliers sur lesquels se base notre organisation. Par conséquent, toute personne rattachée à notre organisation devra connaître, respecter et signer notre Code de Conduite envers les enfants et les adolescents.

4- CONDITIONS DU POSTE DE TRAVAIL
Contrat à durée détermine CDD pour une durée d’un an renouvelable une seule fois, 40 heures/semaine pour la durée totale du contrat.
.
5- DOCUMENTS À ENVOYER
Les personnes qui correspondraient aux conditions requises et qui seraient intéressées pour ce poste devront présenter leur cv actualisé et une lettre de motivation à l’adresse suivante : (bamba.thiam@educo.org, awa.fall@educo.org, jara.campelo@educo.org) en indiquant la référence suivante RSEA avant le 28 Mai 2016.
Plus d’information sur : www.Educo.org

Votre curriculum vitae devra démontrer clairement comment vous répondez aux qualifications, à l’expérience et aux qualités identifiées ci-haut. Le candidat devra être disponible pour se présenter à une entrevue visant à évaluer ses aptitudes pour chacun de ces aspects. Nous remercions en avance, tous les candidats pour leur intérêt à ce poste mais seuls ceux présélectionnés seront contactés pour un teste technique et un entretien.