Accueil » Events & Jobs » Enda Tiers Monde recrute un/e Secrétaire Exécutif/ve

Enda Tiers Monde recrute un/e Secrétaire Exécutif/ve

vendredi 26 juillet 2013

Pour en savoir plus : www.endatiersmonde.org
recruitment.endatm@gmail.com

Enda Tiers Monde (environnement, développement, action dans le tiers monde) est un réseau international composé d’associations locales implantées dans une dizaine de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, qui mène des actions depuis 1977 pour promouvoir la justice sociale et protéger l’environnement.

Le réseau est géré au niveau décisionnel par une Assemblée Générale des représentants des associations membres et de mouvements sociaux, un Conseil d’Administration, et au niveau opérationnel par un Secrétariat Exécutif basé à Dakar (Sénégal) composé d’une dizaine de salariés.

Pour en savoir plus : www.endatiersmonde.org

Le Conseil d’Administration d’Enda Tiers Monde lance un avis de recrutement pour le poste de Secrétaire Exécutif (ve).

Responsabilités du poste  :

Suite à la réorganisation institutionnelle d’Enda Tiers Monde entérinée par l’Assemblée Générale de septembre 2012, le (la) Secrétaire Exécutif (ve) soit en abrégé le/la SE aura la responsabilité de coordonner le réseau international désormais composé d’associations locales juridiquement autonomes.

Ceci implique :
-  La représentation internationale du réseau, notamment vis-à-vis de ses partenaires stratégiques et des institutions sénégalaises et internationales.
-  La finalisation du processus de réforme administrative, financière et technique : politique des ressources humaines, modalités et gestion de l’autonomie des entités, systèmes et procédures de gestion budgétaire et financière ;
-  La mobilisation de ressources financières et de nouveaux partenariats
-  Le suivi de la mise en œuvre de la Plateforme stratégique Commune (suivi-évaluation stratégique, reporting aux partenaires financiers)
-  La gestion du personnel et des moyens du Secrétariat Exécutif ainsi que de ses publications (site Internet, communication interne et externe, supervision et la production du rapport annuel…).
-  La gestion des conventions de financement, des programmes et des engagements internationaux en cours.

L’ensemble de ces missions sont précisées par le Conseil d’Administration dans une feuille de route pour l’année à venir. Le Secrétaire exécutif dépend hiérarchiquement du Bureau exécutif, ce dernier étant une émanation du Conseil d’administration et ayant reçu mandat de l’Assemblée Générale pour assurer le suivi opérationnel du réseau.

Profil recherché :

-  Diplôme universitaire ou postuniversitaire en gestion, management, sciences sociales, économiques, politiques ou autre
-  expérience d’au moins 10 ans dans le domaine du développement social, économique, environnemental ou agricole.
-  avoir assumé des responsabilités de gestion d’organisation régionale ou internationale et/ou de réseau pendant au moins 10 ans.
-  capacité à développer des relations avec des partenaires financiers et de solides connaissances en montage de projets/programmes stratégiques dans le domaine du développement et de fundraising.
-  expérience reconnue de travail avec les organisations de la société civile locale et globale
-  capacité à analyser en termes stratégiques et politiques, les défis du XXIe siècle.
-  bonne connaissance des problématiques actuelles du développement au niveau des régions d’intervention du réseau Enda.
-  engagement personnel pour la démocratie, la justice sociale, la défense de l’environnement, le développement durable, la solidarité globale et l’égalité femmes-hommes
-  aisance reconnue en termes de communication et de rédaction et d’une bonne maîtrise de l’usage des TIC pour la gouvernance institutionnelle
-  compétences en gestion (financière, budgétaire, juridique, gestion d’un réseau et structuration) et en management (gestion d’équipe, organisation du travail)
-  maîtrise parfaite du français et de l’anglais. La connaissance de l’espagnol ou d’autres langues est aussi souhaitable.
-  bonne capacité d’écoute, de médiation, de leadership et de gestion du stress.

Conditions du poste :
-  poste basé à Dakar avec déplacements internationaux
-  2 ans, renouvelable, avec une période d’essai, salaire et type de contrat à discuter en fonction du profil et du niveau d’expérience
-  être disponible à partir du 1er octobre 2013.

Dépôt des candidatures Merci de présenter 1) une lettre de candidature, 2) un CV et 3) les coordonnées de 3 personnes de référence avant le 15 août 2013 à l’adresse suivante : recruitment.endatm@gmail.com à l’attention de Mme Mariam Sow, présidente du Conseil d’Administration d’Enda Tiers Monde.

Seul-e-s les candidat-e-s retenu-e-s pour passer une audition préalable seront contactés. Les entretiens téléphoniques ou de visu auront lieu entre le 16 et le 30 août 2013.