Accueil » Events & Jobs » FORUM SOCIAL MONDIAL 2011

FORUM SOCIAL MONDIAL 2011

mardi 1er mars 2011

Du 6 au 11 Février 2011 s’est déroulé à Dakar, à l’Université Cheikh Anta Diop le Forum Social Mondial, réunissant la société civile mondiale autour du slogan « Un autre monde est possible ».
La Plateforme des ONG européennes y a participé de manière active, à la fois en amont dans la commission mobilisation du comité organisateur du forum et en organisant des activités propres tout le long du Forum.

Programme général du FSM :

  • 1er jour (6 février) :
    Ouverture et grande marche dans les rues de Dakar.
  • 2ème jour (7 Février) :
    Journée dédiée à l’Afrique et aux Diasporas
  • 3ème et 4ème jour (8 et 9 février) :
    Activités autogérées et co-organisées
  • 5ème jour (10 février) :
    Convergences et Assemblées thématiques
  • 6ème jour (11 février) :
    Convergences thématiques et globales/Clôture

ACTIVITÉS DE LA PLATEFORME TOUT AU LONG DU FORUM

La Plateforme des Ong européennes a tenu un stand tout au long du forum, lieu de rencontre et d’échanges entre les Ong du réseau et les participants au Forum. Elle a organisé aussi une table-ronde de dialogue sur les bonnes pratiques de partenariat le 9 février.

Dimanche 6 Février : Participation à la marche d’ouverture.

Lundi 7 février : Rendez-vous sur le stand tout au long de la journée.
-  Matin (10h30) : Déb’ataya sur la Migration et le Co-développement (intervenants COSPE), introduit en chanson par un rappeur engagé.
-  Toute la journée : Animation interactive du réseau, les membres de la Plateforme ont représenté sur une carte du Sénégal et du monde leurs zones interventions et leurs interactions.

Mardi 8 février : Rendez-vous sur le stand tout au long de la journée.
-  Après-midi (15h30) : Le Déb’ataya sur le thème : « Sécurité alimentaire versus Souveraineté alimentaire » (intervention Gret), a été compromis pour des raisons logistiques.

Mercredi 9 février, de 16h à 19h : TABLE RONDE DE DIALOGUE co-organisée par la PF ONG UE et Enda DIAPOL : « Aller vers de bonnes pratiques de partenariat, Débats & Échanges »
Cette table ronde a permis d’échanger sur les enjeux du partenariat dans un contexte global, alimentée par des capitalisations d’expériences d’organisations comme Enda Diapol, la Plateforme des Ong européennes, le CRDI (Centre de recherches pour le développement international), la DPRE (Direction de la Planification et de la Réforme de l’Éducation), avant d’ouvrir la réflexion et le débat sur les enjeux du partenariat en termes d’impacts et de changements.

• Jeudi 10 et Vendredi 11 févier : Tenue du stand et participation aux assemblées de convergences.