Accueil » Events & Jobs » GRET - Appel à candidature Ingénieur assainissement

GRET - Appel à candidature Ingénieur assainissement

lundi 5 août 2013

Le Gret recherche pour le projet pour l’assainissement concerté, total et intégré du quartier Guet Ndar à Saint Louis (ACTING)

Un ingénieur, adjoint au chef de projet, basé à Saint Louis, Sénégal, pour une durée de 24 mois à partir d’octobre 2013

Le Gret, association de professionnels du développement solidaire créée en 1976 agit au-jourd’hui dans une trentaine de pays. Il intervient sur les grands champs du développement économique et social, avec une approche fondée sur le partenariat et la recherche-action. Il combine des actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Contexte du poste
Le Gret initie dans le quartier Guet Ndar à Saint Louis un projet de mise en place de services d’assainissement liquide, en lien avec divers partenaires opérationnels.
Ce projet a pour objectif d’améliorer les conditions sanitaires de la population du quartier Guet Ndar à travers la mise en œuvre de solutions d’assainissement adaptées à ce quartier urbain dense et intégrées dans la filière d’assainissement de la ville. Le projet associe le ren-forcement des acteurs locaux de l’assainissement (Mairie de Saint Louis, Agence de Dévelop-pement Communal – ADC, ONAS, etc.), la réalisation d’infrastructures adaptées et bien gé-rées, et la sensibilisation et l’organisation des bénéficiaires.

Missions
Le projet est mis en œuvre en partenariat avec plusieurs structures. Notamment, le chef de projet (ADC) pilotera les activités, assurera la coordination avec les acteurs, fera le lien avec les partenaires techniques et financiers, et s’assurera de la bonne mise en œuvre du projet.
Sous la responsabilité du représentant pays du Gret, avec l’appui de l’assistant technique As-sainissement Gret, et en lien opérationnel avec le chef de projet (Directeur Général de l’ADC), l’adjoint au chef de projet sera l’interlocuteur des partenaires opérationnels du Gret et sera responsable de l’exécution des activités à mettre en œuvre par le Gret. L’adjoint au chef de projet participera à la coordination des différentes actions du programme en lien avec le chef de projet. Il participera à toutes les phases de conception et de mise en œuvre de l’ensemble des travaux et prendra les décisions entrant dans le domaine de compétence de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et les soumettra aux partenaires et à la maîtrise d’ouvrage désignée. Il veil-lera au respect des procédures du programme par l’ensemble des membres de l’unité de gestion du projet.

Sous la supervision du représentant pays du Gret, l’adjoint au chef de projet assurera les fonctions suivantes :

1 Planifier et programmer de façon hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle les activités du Gret, en fonction du programme retenu en comité de pilotage.
2 Coordonner la mise en œuvre des activités du Gret : réunions internes de coordination et de programmation, gestion des moyens nécessaires au déroulement des activités, suivi des activités programmées.
3 Participer à la définition et à la mise en œuvre de l’intervention des acteurs et parte-naires (validation des termes de références, sélection, contractualisation avec les presta-taires et suivi des prestations), en lien avec le chef de projet.
4 Contribuer aux études techniques détaillées, à la conception technique des solutions d’assainissement, au contrôle et à la réception des travaux, en appui au maître d’ouvrage et à l’ONAS.
5 Définir des procédures de gestion et de financement des services d’assainissement mis en place afin d’assurer leur pérennité, en lien avec les acteurs locaux de l’assainissement.
6 Assurer la gestion des moyens et ressources de l’équipe Gret au sein du projet : demande de financement, validation et transmission des rapports financiers trimestriels, ordonnan-cement et suivi des dépenses de fonctionnement et de personnel, préparation des docu-ments et exécution des paiements liés aux marchés des travaux et aux contrats de presta-tions de service, gestion des ressources humaines et de la logistique.
7 En rapport avec la secrétaire comptable et le responsable administratif et financier du Gret Sénégal, assurer la comptabilité du projet (tenue journalière et mensuelle de la comptabilité, classements et archivage des pièces comptables, établissement des états et fiches de paie mensuelles et des états des cotisations sociales, établissement des prévi-sionnels de dépenses mensuels et/ou extraordinaires, saisie d’écritures comptables, fac-tures caisse/banque, élaboration des rapports financiers).
8 Participer pour le compte du projet à toutes les rencontres initiées dans le cadre du projet : comités de pilotage et d’orientation, sélections d’entreprises, rencontres avec les parte-naires…
9 Assurer la mise en place et la mise en œuvre des moyens permettant la communication et la capitalisation du programme, ainsi que leur diffusion.

Profil et qualifications
Ingénieur assainissement, hydraulique ou génie civil, il possède une expérience dans les acti-vités de mise en œuvre de projets d’infrastructures d’assainissement liquide, ainsi que de ges-tion des réseaux et des services d’assainissement liquide.
Il a le sens du travail en équipe et des aptitudes en animations de réunions. Un profil relation-nel fort est recherché pour contribuer à l’animation d’une véritable dynamique locale en parte-nariat avec les acteurs institutionnels et opérationnels.
Il connaît le cadre de l’assainissement urbain au Sénégal. Cette connaissance est confortée par une expérience d’au moins 5 ans dans les projets de développement local, de préférence dans le secteur de l’assainissement urbain par réseaux d’égout. Le chef de volet mettra son expé-rience au service d’une approche innovante en termes de gestion des services d’assainissement et de maîtrise d’ouvrage locale.
Il parle français, wolof et peul. Il est autonome, possède l’esprit d’équipe, un sens de l’initiative et de l’organisation. Il comprend et s’approprie la dynamique d’appui à la Mairie de Saint Louis.
Il dispose de notions en comptabilité et en gestion administrative.

Conditions et durée
Contrat à durée déterminé de droit Sénégalais, d’une durée de 24 mois à partir du 1er octobre 2013.

Conditions d’exercice
Le poste est basé à Saint Louis, avec des déplacements dans la ville de Saint Louis.
Dans le cadre de ses fonctions, l’adjoint au chef de projet maintient une relation régulière avec le représentant du Gret au Sénégal. Il informe le chef de projet et les partenaires sur les activités menées et les relations de partenariat, afin de garantir la cohérence et la bonne articu-lation dans la gestion des activités.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par e-mail à senegal@gret.org avec copie à ndiaye.senegal@gret.org avant le 4 septembre 2013 à 12h. Mentionner en objet « candidature adjoint chef de projet assainissement »