Accueil » Events & Jobs » GRET recherche

GRET recherche

mercredi 22 janvier 2014

Un expatrié spécialiste en Nutrition/Sécurité Alimentaire, pour le poste de chef du projet ResaNut en Mauritanie - Durée : 24 mois renouvelables

Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à envoyer par e-mail d’ici le 15 mars 2014 à l’adresse suivante accueil@gret.org en indiquant « CdP ResaNut » dans le titre du mail.
Pour en savoir plus sur le Gret et Nutridev : www.gret.org, www.nutridev.org.

Le GRET recherche :

Un expatrié spécialiste en Nutrition/Sécurité Alimentaire, pour le poste de chef du projet ResaNut en Mauritanie - Durée : 24 mois renouvelables

Le Gret, association de professionnels du développement solidaire, agit depuis 35 ans dans plus de trente pays. Il intervient sur les grands champs du développement économique et social, avec une approche fondée sur le partenariat et la recherche-action. Il combine action de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Contexte

Les départements Politiques sociales et citoyennetés et Alimentation et économie rurale intervien-nent dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire à travers diffé-rents programmes en Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Asie du Sud Est, Madagascar et Haïti. Le Gret intervient en Mauritanie depuis 1991 où il met actuellement en œuvre une dizaine de pro-jets dont des projets de nutrition.

En avril 2014, un financement de l’Union européenne permettra de démarrer un nouveau projet de 3 ans au niveau de 3 communes (Ould M’Bonny, Ajar et Arr) de la région du sud de la Maurita-nie, le Guidimakha. Ce projet, dénommé ResaNut, vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutri-tionnelle des ménages vulnérables ainsi que leur capacité à supporter les périodes difficiles.

L’atteinte de cet objectif passera par la mise en œuvre de 4 volets d’activités interconnectées :
1. Tester la mise en place de nouvelles stratégies de filets sociaux (Transferts alimentaires et monétaires, fonds de relances des activités agricoles) permettant d’améliorer la résilience des ménages les plus vulnérables.
2. Renforcer et sécuriser les moyens d’existence des populations vulnérables provenant de l’agriculture à travers la réalisation d’aménagements hydro-agricoles ; le renforcement tech-nique et institutionnel de groupements paysans ; la protection des cultures via des concerta-tions entre agriculteurs et éleveurs ; le renforcement des réseaux de banques de céréales en lien avec les acteurs locaux.
3. Améliorer les pratiques nutritionnelles des femmes et des enfants de moins de 5 en me-nant des activités de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’alimentation, de soins et d’hygiène et en appuyant la commercialisation à bas coût et la promotion d’n aliment de complément adapté aux besoins nutritionnels des enfants de 6 à 23 mois
4. Mettre en place un système de suivi évaluation rigoureux permettant d’évaluer et de tirer des recommandations des différentes actions menées au cours du projet.

L’équipe du projet ResaNut sera composée de 4 responsables thématiques (filets sociaux, agri-culture, nutrition et suivi évaluation), de 8 animateurs (dont 3 qui seront directement rattachés aux communes) et de 2 chauffeurs. L’ensemble de l’équipe sera basée au niveau de la ville d’Arr.
Le projet est mis en œuvre par le Gret en partenariat avec les communes d’Ould M’Bonny, Ajar et Arr ainsi que l’ONG AGIRabcd. Chacune des communes met un animateur à disposition du projet. Trois experts de l’ONG AGIRabcd viendront régulièrement en mission afin d’appuyer et de renforcer la mise en œuvre des activités.
L’équipe ResaNut travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de représentation du Gret en RIM basée à Nouakchott et les équipes « agriculture » et « nutrition » basées au siège du Gret à Nogent sur Marne.

Mission

Le Chef de Projet expatrié aura pour mission principale de mettre en œuvre les activités du projet RésaNut conformément au cadre logique, avec l’équipe basée à Arr.
Plus spécifiquement, il (elle) sera en charge de :
-  planifier les activités du projet et coordonner leur mise en œuvre ;
-  accompagner les responsables thématiques dans la définition, la planification et la mise en œuvre de leurs activités ;
-  assurer le suivi budgétaire du projet ainsi que la bonne imputation des dépenses ;
-  rédiger les différents rapports d’activités en respectant les calendriers définis par le bailleur ;
-  mettre à jour la stratégie générale du projet avec l’ensemble de l’équipe ;
-  assurer une communication régulière entre les différents partenaires, avec les équipes Agri-cultures et Nutrition basées au siège à Nogent et la Représentation du Gret à Nouakchott.

Le chef de projet expatrié travaillera avec l’appui et sous l’encadrement du représentant du Gret en Mauritanie. Il sera appuyé via des missions sur place et à distance par l’équipe du Gret siège ainsi que par les experts de l’ONG AGIR abcd.

Profil recherché
-  De formation supérieure dans le domaine de la nutrition/santé publique et ou agriculture/ agroalimentaire.
-  Expérience d’au moins 2 ans en tant que chef de projet dans les PED.
-  Capacité de management d’équipe (encadrement d’une équipe de 15 personnes) et de suivi budgétaire
-  Fortes capacités d’analyse et de synthèse.
-  Rigueur et sens de l’organisation.
-  Souplesse et adaptation, ouverture d’esprit à d’autres cultures.
-  Capacité à vivre dans une région reculée et désertique

-  Conditions, indemnités et durée

Poste d’expatrié, basé dans la région du Guidimakha en Mauritanie (600 km de Nouakchott) pour une durée de 12 mois renouvelables.

Démarrage : 1er avril 2014, avec une semaine de formation au siège du Gret à Nogent sur Marne avant le départ.

Salaire expatrié selon la grille salariale du Gret + prime d’expatriation. Un billet d’avion par an est pris en charge par le Gret.

Contact
Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à envoyer par e-mail d’ici le 15 mars 2014 à l’adresse suivante accueil@gret.org en indiquant « CdP ResaNut » dans le titre du mail.
Pour en savoir plus sur le Gret et Nutridev : www.gret.org, www.nutridev.org.