Accueil » Vie de la plate-forme » Activités et contributions des membres » Gestion de la qualité dans la transformation laitière : expérimentation d’une (...)

Gestion de la qualité dans la transformation laitière : expérimentation d’une démarche d’élaboration concertée de guides de bonnes pratiques d’hygiène au Sénégal et au Burkina

Broutin, Cécile ; François, Martine ; Niculescu, Nathalie. Gret - 2006.

Cette communication présente la démarche d’élaboration de guides de bonnes pratiques d’hygiène pour la transformation laitière, basée sur la concertation entre les professionnels et les services de l’Etat, avec la collaboration des autres acteurs institutionnels au Sénégal et au Burkina Faso.

Ces guides devront être largement diffusés et transposés en supports d’information et de formation. Les organisations professionnelles devront en faire la promotion et réfléchir aux modalités qui permettront que son application puisse donner aux professionnels une reconnaissance de qualité. Enfin ils devront être pris en compte dans la réglementation par l’élaboration de textes au niveau national et régional (UEMOA) qui encouragent leur rédaction et leur application, qui précisent les processus d’élaboration et les démarches officielles de validation.

Cette communication a reçu le prix de la recherche-développement attribué par le comité scientifique dans le cadre des « distinctions REPOL 2006 ».

> Le site du Réseau sur les politiques laitières (REPOL)

Téléchargement sur le site du Gret