Accueil » Events & Jobs » Gret recrute : chef de projet, spécialiste de l’appui aux petites (...)

Gret recrute : chef de projet, spécialiste de l’appui aux petites entreprises

mardi 27 septembre 2016

Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 20 octobre 2016 à Madame la Représentante du Gret au Sénégal, senegal@gret.org, en mettant en objet du mail « Recrutement chef de projet marketing de l’assainissement ».
Merci de ne pas téléphoner

Le Gret propose Un poste de chef de projet, spécialiste de l’appui aux petites entreprises

Contexte
Le Gret, association de professionnels du développement solidaire, agit depuis 40 ans dans plus de trente pays. Il intervient sur les grands champs du développement économique et social, avec une approche fondée sur le partenariat et la recherche-action. Il combine action de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/
diffusion de références.
Présent en Mauritanie et au Sénégal depuis plus de 20 ans, le Gret y développe des activités d’innovation dans le domaine de l’eau potable, de l’environnement et de l’énergie. Présent en milieu rural et urbain, il développe diverses stratégies d’amélioration des services en appui aux petites communes.
Le Gret travaille depuis 5 ans sur des expériences de « marketing de l’assainissement » en Asie du Sud-Est, à Madagascar, au Burkina Faso et en Mauritanie et, conformément à la Nouvelle stratégie nationale d’assainissement rural adoptée par le Sénégal, le Gret va développer en lien avec ses partenaires, plusieurs projets de marketing de l’assainissement rural dans les régions de Saint-Louis, Diourbel et Tambacounda.
Dans la région de Tambacounda, le Gret a reçu un financement de l’Union Européenne pour mettre en oeuvre, conjointement avec l’Agence Régionale de Développement, le projet Améliorer la Santé en milieu rural par une approche de l’Assainissement amélioré Pro-pauvre basée sur le marché local, « ASAP ». Le Gret cherche donc aujourd’hui un chef de projet « ASAP », dont l’expertise pourra également être mobilisée ponctuellement sur d’autres projets au Sénégal.

Descriptif du poste
Le chef de projet travaillera sous la responsabilité hiérarchique de la Représentante Pays du Gret au Sénégal et de la Responsable Projets assainissement au siège, et sous la responsabilité fonctionnelle du Responsable Programme Eau Potable Déchets Assainissement au Sénégal et
de l’Assistant Technique Assainissement.
Le chef de projet aura la responsabilité du projet en ce qui concerne le pilotage du projet, la gestion des moyens et de l’équipe, la gestion financière, les relations partenaires, la définition et suivi de la stratégie opérationnelle, le suivi-évaluation et l’atteinte des résultats, la capitalisation et la valorisation des enseignements. Il élaborera des programmes de travail et produira des rapports d’activités narratifs et financiers.
Il apportera ses compétences en accompagnement d’opérateurs privé pour l’accompagnement des opérateurs de sanimarchés dans leurs activités de diffusion et vente de toilettes sur le projet ASAP, et ponctuellement sur d’autres projets du Gret. Il coordonnera les activités de mise en place d’une offre d’assainissement selon une approche par le marché et mettra en oeuvre les
activités associées.
Il aura la responsabilité hiérarchique d’une équipe d’environ 5 personnes. Il sera également amené à encadrer et suivre régulièrement des prestataires de services.
Afin de faciliter son intégration dans le dispositif du Gret et atteindre les résultats assignés au projet, le chef de projet bénéficiera de l’appui de la responsable projet siège, du responsable administratif et financier du Gret au Sénégal, et de tout autre apport d’expertise qui pourra être jugé utile.
Pour des raisons de position géographique, le chef de projet sera également chef de l’antenne du Gret à Tambacounda. Dans ce cadre il devra veiller à une gestion rigoureuse et efficiente de l’ensemble des moyens de l’antenne, à l’harmonie des relations humaines au sein de l’équipe et au respect des règles et procédures.

Conditions, indemnités, durée
CDD de 2 ans, avec une période d’essai. Poste susceptible d’évoluer en CDI si satisfaction des deux parties à l’issue des 2 premières années.

Démarrage souhaité à partir de novembre 2016.

Le (la) chef de projet sera basé(e) à Tambacounda, Sénégal avec des déplacements fréquents sur les terrains d’interventions dans la région de Tambacounda. Il sera également amené à se déplacer ponctuellement au Sénégal dans le cadre de réunions, ateliers, ou de missions.
L’ensemble des frais de déplacement et d’hébergement relatifs à ces déplacements hors de Tambacounda seront pris en charge par le Gret.
Salaire défini par la grille du Gret, selon profil, situation familiale et expérience+13e mois et mutuelle santé.
Le chef de projet bénéficiera d’un programme de renforcement des capacités en continu (assistance technique) et de formations internes et externes dispensées au Sénégal, et éventuellement en France.

Profil recherché
Spécialiste de l’appui aux secteurs privés, avec un intérêt pour les questions d’assainissement ou un technicien WASH avec une expérience des enjeux de communication et/ou entreprenariat
Bac +2 minimum.
5 ans d’expériences réussies minimum (le Gret se réserve le droit de vérifier la nature de ces expériences auprès des anciens employeurs des candidats).
Expérience en gestion de projet et d’équipes.

Qualités particulièrement attendues chez le candidat :

- ouverture d’esprit, curiosité, capacité d’apprentissage et d’innovation ;
- sens des responsabilités, rigueur et honnêteté ;
 goût pour le travail en équipe, sens des relations humaines ;
 excellentes capacités de communication écrite et orale ;
 maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint ;
 capacité à supporter une forte charge de travail, à travailler selon une approche « basée sur les résultats », à respecter les délais ;
 excellente maîtrise du Français (oral comme écrit) et du Wolof ;
 une connaissance de la région de Tambacounda et des langues locales, en particulier le Pular, sera appréciée ;
 une connaissance et/ou une première expérience des problématiques « hygiène, eau potable et assainissement » sera fortement appréciée.
Contact

Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 20 octobre 2016 à Madame la Représentante du Gret au Sénégal, senegal@gret.org, en mettant en objet du mail « Recrutement chef de projet marketing de l’assainissement ». Merci de ne pas téléphoner Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org