Accueil » Events & Jobs » INTERVIDA : AVIS DE RECRUTEMENT

INTERVIDA : AVIS DE RECRUTEMENT

jeudi 28 février 2013

ONG Intervida cherche un CHEF D’UNITE EDUCATION

AVIS DE RECRUTEMENT

POSTE : CHEF D’UNITE EDUCATION

LIEU :Dakar (Sénégal)

DATE D’INCORPORATION : 8 avril 2013

DATE DE DEPÔT DES CANDIDATURES : 28 février – 23 mars 2013

CONTEXTE DU POSTE

INTERVIDA est une ONG internationale de coopération pour le développement qui intervient sur le terrain auprès des communautés afin d’aider à un changement social durable, par le biais de l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables, notamment les enfants et en agissant sur les causes de la pauvreté et des inégalités.
Présente en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique, Intervida donne la priorité aux actions soutenant le développement des droits sociaux de base, notamment l’éducation et la santé. Au Sénégal, ses projets concernent notamment les thématiques du développement économique local, la sécurité alimentaire et l’éducation.

DESCRIPTION DES TÂCHES

Sous la supervision de la déléguée nationale d’Intervida au Sénégal, le/la consultant(e) aura parmi ses fonctions :

1. Assurer la mise en œuvre, le suivi technique et budgétaire et l’évaluation du projet appui à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les villes de Pikine et Guédiawaye, mené par Intervida-Sénégal depuis janvier 2012. Ce projet est axé sur l’environnement scolaire, la qualité des enseignements-apprentissages des élèves et le renforcement des comités de gestion scolaire.

Plus précisément :

- Coordonner la division éducation formelle au sein d’Intervida ainsi que les différents intervenants/partenaires externes impliqués dans les différentes activités du projet ;
- Assurer le bon déroulement de la mise en œuvre du projet ;
- Evaluer et capitaliser les actions du projet dans une optique d’amélioration et de développement des futurs programmes ;
- Elaborer des rapports trimestriels de suivi sur les avancements des différentes activités prévues dans le projet.

2. En étroite collaboration avec la Déléguée nationale, proposer une stratégie d’intervention d’Intervida Sénégal dans le secteur de l’éducation formelle et la planification de nouveaux projets dans ledit secteur. Plus précisément :
- Faire une analyse de la situation du secteur de l’éducation formelle au Sénégal en vue de l’identification des principaux domaines et zones d’intervention ;
- Elaborer, en étroite collaboration avec la Déléguée nationale, une proposition de stratégie d’intervention pour les trois prochaines années, en tenant compte des ressources humaines et financières d’Intervida-Sénégal ;
- Identifier et rencontrer les principaux acteurs de la société civile actifs dans le domaine de l’éducation en vue de nouer d’éventuels partenariats pour la mise en œuvre des projets dans ce domaine.

3. En étroite collaboration avec la Déléguée nationale et avec l’appui du Siège, réaliser une première prospection en vue d’explorer la possibilité de développer le système de parrainage au Sénégal.

PROFIL DE COMPETENCES

- Diplôme supérieur (Licence) en sciences de l’économie du développement, économie sociale, sociologie, sciences politiques ou tout autre diplôme lié a l’éducation ;
- Au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de projets de développement en éducation ;
- Maîtrise de l’informatique et aisance rédactionnelle ;
- Bonne communication orale et écrite en français et wolof ;
- Connaissances de la situation du secteur de l’éducation non formel (atout) ;
- Connaissances du système de parrainage (atout) ;
- Espagnol (atout).

HABILITES ET APTITUDES REQUISES

- Bonne capacité à travailler de façon indépendante et en équipe ;
- Bon sens de l’organisation et de la planification ;
- Bon sens de l’autonomie et de l’initiative ;
- Capacité à travailler sous pression et dans un environnement international et multiculturel ;
- Sens de la diplomatie et de la médiation.

CONDITIONS
- Contrat de prestation de services, 40 heures/semaine, du 8 avril au 31 décembre 2013 avec possibilité de prolongation pour 2014.
- Salaire : selon l’expérience

DOCUMENTS A FOURNIR :

Merci de nous faire parvenir votre CV et une lettre de motivation uniquement par courrier électronique, avant le 23 mars 2013.

COORDONNES :

Bureau d’Intervida-Dakar
Rue F x 5 Avenue Birago Diop
Point (Dakar) B.P. : 10339
Mail : esther.marcos@intervida.org

Votre curriculum vitae devra démontrer clairement comment vous répondez aux qualifications, à l’expérience et aux qualités attendues ci-dessus. Le candidat devra être disponible pour se présenter à une entrevue visant à évaluer ses aptitudes pour chacun de ces aspects. Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s pour leur intérêt mais seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.