Accueil » Events & Jobs » Le Gret Sénégal recherche Chargé (e) de mission

Le Gret Sénégal recherche Chargé (e) de mission

lundi 14 novembre 2016

Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 12 décembre 2016, par e-mail à sow-s.senegal@gret.org et petitdan@gret.org en mettant en copie senegal@gret.org et en indiquant dans l’objet du mail la référence suivante « Chargé (e) de mission Asstel2 - ARD ».
Seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

OFFRE EMPLOI – Chargé (e) de mission pour l’animation du cadre de concertation et d’appui à l’élaboration du plan de développement de l’élevage du Département de Dagana (H/F)

Le Gret Sénégal recherche
Chargé (e) de mission pour l’animation du cadre de concertation de l’élevage et d’appui à l’élaboration du Plan de Développement de l’Elevage du Département de Dagana (H/F), CDD (2/3 ETP) pour son antenne à Richard-Toll, mis(e) à disposition de l’ARD de Saint Louis.

- Contexte
Depuis 20 ans, le Gret intervient au Sénégal sur des problématiques de filières agroalimentaires et d’agriculture familiale. A la suite de la première phase du projet d’Accès aux services et structura-tion des éleveurs laitiers dans le département de Dagana (Asstel1) le Gret et ses partenaires ont obtenu les financements pour une seconde phase de 3 années. La mise en œuvre de la deuxième phase contribuera à renforcer les acquis en matière de services et de structuration et pour pas-ser d’une approche filière à une approche territoriale plurielle. L’ambition de cette seconde phase est d’inscrire durablement les changements techniques et organisationnels initiés durant les trois premières années en touchant (i) plus de familles et en améliorant leur résilience des plus vulnérables et (ii) en renforçant la structuration des organisations de base et la concerta-tion au sein de la filière et du territoire. Les bénéficiaires du projet sont en premier lieu les exploitations familiales pastorales et agropastorales de toutes les communes du département de Dagana, à savoir les communes « rurales » de Mbane, Bokhol, Ronkh, Ngnith, Diama et les communes « urbaines » de Richard Toll, Ross Béthio, Gaé, Dagana, Ndombo, Rosso, ainsi que celles de quelques communes « rurales » du département de Podor ou résident des four-nisseurs de la LDB (Fanaye, Ndiayène Pendao, Guédé village, Gamadji Saré).

- Missions/fonctions
Dans l’objectif d’avancer sur une vision commune des évolutions de système d’élevage à promouvoir, des services d’appui à déployer et de promouvoir des actions concertées d’appui à l’élevage dans la zone d’action, le Gret recrute un(e) chargé(e) de mission pour l’animation du cadre de concertation de l’élevage (initié au cours de la phase 1 du projet Asstel) et l’appui du Conseil Départemental de Dagana, dans l’élaboration de son Plan de Développement de l’Elevage. Le (la) chargé(e) de mission conduira ses activités en concertation et sous l’opérationnalité de l’ARD de Saint-Louis. Ses missions consisteront à :
-  Appui à l’animation du cadre de concertation multi-acteurs (sous-commission sec-torielle de l’élevage) : production et mise en débat de notes d’analyses sur la filière élevage (lait et viande), les conditions de vies et les besoins des familles d’éleveurs, et prise en compte dans les politiques publiques locales et relais vers les acteurs nationaux (ministère, parlement)
-  Appui à l’élaboration concertée du document de planification du développement de l’élevage bovin dans le département de Dagana
-  Elaborer un guide opérationnel du suivi évaluation afin de spécifier les indicateurs et outils à utiliser ;
-  Reporting et suivi de l’avancement des activités par la mise en place de tableau de bord et des outils de collecte des informations de suivi (compte rendu de mission, d’activités, etc.).

-  Profil, expériences, compétences et aptitudes
-  BAC + 4 économie appliquée, socio-économie, sociologie, développement local, sui-vi-évaluation, ou tout autre titre admis en équivalence
-  Expérience requise dans un poste similaire, dans le domaine du développement économique local et dans le domaine de l’élevage
-  Bonne connaissance de la région de Saint-Louis
-  Maitrise de la démarche participative
-  Capacité d’organisation
-  Capacité d’analyse et de synthèse
-  Capacité à proposer de nouvelles orientations
-  Rigueur et méthode
-  Disponibilité
-  Sens du travail en équipe
-  Maîtrise indispensable des bases d’utilisation des logiciels de bureautique : Word, Ex-cel
-  Permis moto et conduite de la moto sont un plus

Conditions d’exercice
Positionnement hiérarchique et fonctionnel :
Le/la Chargé(e) de mission agira sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du Chef de projet ;
Localisation du poste :
Le/la Chargé(e) de mission sera basé(e) dans les bureaux de l’antenne du Gret à Richard. Il (elle) peut séjourner à l’ARD pour des besoins d’appui sur des activités liées au projet.
Aménagement des horaires de travail :
Les horaires journaliers varient en fonction des besoins du terrain mais sont généralement limités à 8h par jour du lundi au vendredi (sur base 2/3 ETP soit 27h par semaine).

Conditions, indemnités, durée
Poste en CDD de 12 mois en 2/3 temps, associé à une période d’essai de 1 mois.
La rémunération sera établie sur la base de la grille de salaires en vigueur au Gret

Contact
Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 12 décembre 2016, par e-mail à sow-s.senegal@gret.org et petitdan@gret.org en mettant en copie senegal@gret.org et en indiquant dans l’objet du mail la référence suivante « Chargé (e) de mission Asstel2 - ARD ».
Seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.