Espace membres

Accueil / Annonces / Le Gret Sénégal recherche Un(e) Chargé(e) Suivi-Evaluation pour la mise en (...)

Le Gret Sénégal recherche Un(e) Chargé(e) Suivi-Evaluation pour la mise en œuvre du projet ‘’AjeSud’’, basé(e) à Tambacounda

Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leurs CV, lettre de motivation et références par email d’ici le 4 mars 2018 à l’adresse suivante : senegal@gret.org, en indiquant « Chargé(e) Suivi-EvaluationAjeSud » dans le titre du mail.

Publié le 9 février 2018

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement présente dans 22 pays.
Le Gret intervient au Sénégal depuis plusieurs années en appui au développement économique des populations rurales via des dispositifs financiers et non financiers. Il dispose d’une représentation depuis une vingtaine d’années.

Contexte
Le Gret a démarré le 1er janvier 2018un projet d’« Accompagnement des jeunes vers l’emploi au Sud du Sénégal (AjeSud) » sur financement de l’Union européenne. Le projet AjeSud vise à faciliter l’accès au financement pour les jeunes autoentrepreneurs et TPE, et s’intègre dans le programme de l’Union Européenne « Développer l’Emploi au Sénégal » (DES).

Ce projet est mis en œuvre par le Gret en partenariat avec l’ONG belge ADG (Aide au Développement Gembloux) et le 3FPT (Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique) et cible 5 zones (Tambacounda et Kédougou pour le Sénégal Oriental, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda pour la Casamance). Sa durée est de 36 mois.

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants  :
(1) Mettre en place un cadre de concertation avec les partenaires de DES afin d’identifier les besoins des publics cibles et contribuer à la pérennisation des services mis en place.
(2) Mettre en œuvre des mécanismes d’accompagnement et d’insertion professionnelles des jeunes autoentrepreneurs et des TPE adaptés et pérennes.
(3) Développer et offrir des mécanismes de financement adaptés aux jeunes autoentrepreneurs et TPE.

L’équipe de coordination est constituée d’un Chef de Projet, d’un Responsable Procédures et Accompagnement des opérateurs SAE/microfinance, d’un chargé du suivi-évaluation, d’un point focal accompagnement des opérateurs (zone Ziguinchor) et est appuyée par une équipe administrative et financière (comptable, logisticien, RAF...).

Missions
Le/la Chargé(e) Suivi-Evaluation aura pour mission de piloter la mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation et appuyer l’équipe et les partenaires pour son opérationnalisation en vue d’alimenter les rapports techniques. Plus précisément, il/elle sera responsable des activités suivantes :

• Contribuer à la création des outils de suivi-évaluation des indicateurs d’activités et d’impact avec le chef de projet ainsi qu’avec les partenaires du projet ;
• Collecter les données de suivi auprès de l’équipe projet et des partenaires, enregistrer et traiter les données selon un canevas et avec des outils conçus avec le chef de projet ;
• Veiller à la qualité des données collectées sur le terrain ;
• Former et accompagner l’équipe projet à l’utilisation des outils de suivi-évaluation ;
• Contribuer à l’élaboration des termes de référence des enquêtes, étude d’évaluation du projet ;
• Rapporter sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle et annuelle les avancements des activités au chef de projet ;
• Effectuer des recommandations visant l’amélioration du cadre logique ;
• Suggérer des stratégies au chef de projet pour améliorer l’efficience et l’efficacité du projet en identifiant les goulets d’étranglement dans la réalisation des activités et en proposant des solutions pour minimiser les problèmes.
• Animer la diffusion de l’information traitée vers les membres de l’équipe, les partenaires du projet, et le bailleur.
• Contribuer avec le chef de projet à la production de textes et de supports dans le cadre des actions de communication sur les activités et résultats du projet(radio, presse, site internet, articles, communications à des séminaires…).
• Appuyer le chef de projet dans la mise en place du comité de concertation et le suivi des recommandations issues de ce cadre.

Profil recherché
• De formation supérieure (au moins Bac+4) en économie, ingénierie sociale et/ou gestion de projet de développement ;
• Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le pilotage de dispositifs de suivi-évaluation de projets de développement économique, microfinance, formation/insertion professionnelle ;
• Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint), de logiciels de base de données (Access ou équivalent), et logiciels SIG ;
• Excellentes compétences en communication orale et écrite (français), en particulier dans la rédaction de rapports d’activités ;
• Fortes capacités d’analyse et de synthèse ;
• Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.

Conditions, indemnités et durée

• Poste basé à Tambacoundapour une durée de 34 mois.Prévoir des déplacements réguliers sur les 5 zones du projet
• Démarrage prévisionnel : mars 2018
• Salaire selon grille salariale du Gret et expérience
• Contrat de droit local de 12 mois renouvelable
• Processus de recrutement : présélection sur dossier, test écrit/informatique et entretien oral si présélection.

Contact
Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leurs CV, lettre de motivation et références par email d’ici le 4 mars 2018 à l’adresse suivante : senegal@gret.org, en indiquant « Chargé(e) Suivi-EvaluationAjeSud » dans le titre du mail.

Consulter le site web du Gret.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés