Accueil / Annonces / Le Gret Sénégal recrute Un-e Chef-fe de projet

Le Gret Sénégal recrute Un-e Chef-fe de projet

Merci d’adresser CV (y compris références) + lettre de motivation avant le 24 septembre 2017 à Madame la Représentante du Gret au Sénégal : senegal@gret.org en mettant en objet du mail « Recrutement Chef-fe de projet GIRE ».

Merci de ne pas téléphoner

Publié le 13 septembre 2017

Le Gret Sénégal recrute

Un-e Chef-fe de projet pour un projet de Recherche-Action visant la co-construction de dispositifs locaux de Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans la région des Niayes, au Sénégal.

Contexte
Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Présent au Sénégal depuis plus de 20 ans, le Gret y développe des activités d’innovation dans le domaine de l’eau potable, de l’environnement et de l’énergie. Présent en milieu rural et urbain, il développe diverses stratégies d’amélioration des services en appui aux maitres d’ouvrages.
A partir d’octobre 2017, le Gret conduira, en partenariat avec l’Ecole Doctorale « Eau, Qualité et Usagers de l’Eau » (EDEQUE) de Dakar, un projet de Recherche-Action de deux ans visant la co-construction de dispositifs de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) à l’échelle locale dans la région des Niayes. Cette région du Sénégal fait face à un bilan des ressources en eau souterraine déficitaire depuis plusieurs années. Les activités anthropiques y menacent également la qualité des eaux. Des orientations stratégiques ont été définies dans la zone. L’enjeu réside aujourd’hui dans leur opérationnalisation à l’échelle locale à travers l’émergence d’une gouvernance partagée, regroupant acteurs institutionnels et usagers. Ce projet de Recherche-Action a ainsi pour objectifs :
1/ D’opérationnaliser la GIRE au niveau local ;
2/ D’analyser les processus mis en œuvre en confrontant les différents regards et de capitaliser sur les expériences en cours au Sénégal ;
3/ De renforcer, dans une démarche apprenante, les compétences en matière de GIRE locale.

Il s’agira de produire à l’issue du projet, un document de référence guidant la réplication de ce type de processus en territoire sénégalais.

Dans le cadre de ce projet, le Gret recrute aujourd’hui un-echef-fe de projetà plein temps, dont l’expertise sera également mobilisée sur d’autres projets au Sénégal et en Mauritanie.

Descriptif du poste et missions
Le-lachef-fe de projet travaillera sous la responsabilité hiérarchique de la Représentante Pays du Gret au Sénégal et sous la responsabilité fonctionnelle du Responsable Programme Terrain Eau Potable Déchets Assainissement au Sénégal.

Le chef de projet aura la responsabilité du projet en ce qui concerne la gestion des moyens et de l’équipe, les relations partenaires, la définition et suivi de la stratégie opérationnelle, le suivi-évaluation et l’atteinte des résultats, la capitalisation et la valorisation des enseignements. Il élaborera des programmes de travail et produira des rapports d’activités narratifs et financiers.

Il apportera ses compétences dans le pilotage ou l’accompagnement de processus de concertation et de prise de décision de groupes d’acteurs hétérogènes (collectivités, services déconcentrés, usagers de l’eau, groupements d’agriculteurs, etc..), ainsi que dans la définition de mécanismes socio-institutionnels et financiersfavorisantla pérennitédes espaces de concertation.

Il apportera aussi son expérience sur les problématiques liées à la préservation des ressources en eau dans un contexte de pression anthropique lié notamment aux activités agricoles et minières.

Plus particulièrement, il-elle aura pour missions :
-  De gérer les partenariats avec la DGPRE, l’EDEQUE ainsi que les parties-prenantes du programme (collectivités, ARD, usagers, prestataires..) ;
-  De réaliser une analyse préalable du contexte de la zone concernée et de contribuer à la définition du cahier des charges de la Recherche-Action ;
-  De mettre en œuvreles actions définies dans le cahier des charges ;
-  D’assurer unreporting régulier lié à l’action, de produire des rapports d’analyses techniques et des rapports narratifs ;
-  De participer à la capitalisation des résultats et à la valorisation des enseignements des projets.

Profil recherché
-  Diplômé dans le développement rural, Bac + 3 minimum – spécialité agronomie ou environnement ;
-  Connaissances en agro-économieet des approches agro-écologiques appréciées ;
-  Cinq ans d’expérience de terrain dont au moins deux ans en accompagnement d’acteurs et de processus de concertation ;
-  Expérience en accompagnement d’exploitations agricoles ou accompagnement de filières fortement appréciée ;
-  Bonne capacité d’analyse des jeux d’acteurset d’animation, sens des relations humaines ;
-  Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
-  Autonomie, rigueur et sens de l’organisation ;
-  Ouverture d’esprit, curiosité, capacité d’apprentissage et d’innovation ;
-  Goût pour le terrain ;
-  Capacité à supporter une forte charge de travail, à travailler selon une approche « basée sur les résultats », à respecter les délais ;
-  Excellente maîtrise du Français (oral comme écrit) et du Wolof ;
-  Maîtrise de l’outil informatique (Word/Excel/Powerpoint) indispensable ;
-  Connaissance d’autres outils informatiques appréciés (SIG par ex) ;

Conditions du poste, rémunération et durée
Le poste est ouvert sous forme de CDD à temps plein d’une durée d’un an (renouvelable), assorti d’une période d’essai.
Poste basé dans un premier temps à Saint Louis avec des déplacements fréquents dans la région de Thiès (Niayes) et à Dakar. Possibilité de déplacement de la base vers les Niayes ou à Dakar en cours de projet en fonction des besoins.
Démarrage souhaité à partir de mi-octobre2017.
Salaire en fonction de la grille du Gret, selon profil et expérience(+13èmemois et mutuelle santé).
La personne recrutée bénéficiera d’un programme de renforcement des capacités en continu (assistance technique) et de formations internes et externes.

Contact
Merci d’adresser CV (y compris références) + lettre de motivation avant le 24 septembre 2017 à Madame la Représentante du Gret au Sénégal : senegal@gret.org en mettant en objet du mail « Recrutement Chef-fe de projet GIRE ».

Merci de ne pas téléphoner

Pour en savoir plus sur le Gret :www.gret.org