Accueil / Annonces / Le Partenariat cherche Stagiaire

Le Partenariat cherche Stagiaire

NB : Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à déposer au niveau du Partenariat à Saint Louis Quai Ousmane Masseck Ndiaye X rue Potin BP 746, ou par email à l’adresse suivante plslouis@orange.sn au plus tard le 30 Janvier 2017.

Publié le 19 janvier 2017

Contexte
Pour le Partenariat, la coopération avec le Sénégal a débuté en 1981 dans le cadre du jumelage entre les villes de Lille et de Saint Louis. Cette coopération s’est largement développée au fil des années. Actuellement, le Partenariat mène des projets dans les régions de Saint Louis et de Matam.
L’association intervient dans le cadre de la coopération décentralisée dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’action sociale, de la gouvernance locale, et de l’environnement à travers la mise en place de plusieurs programmes. Ses missions reposent principalement sur le développement d’une coopération à taille humaine entre des partenaires du Nord et du Sud et sur le renfort des capacités des acteurs locaux dans un objectif d’amélioration des conditions de vie des populations. Cela passe également par la sensibilisation des citoyens du Nord et du Sud aux enjeux du développement durable, aussi bien dans ses dimensions sociale et économique qu’environnementale. Il dispose d’une bonne connaissance du contexte d’intervention et des acteurs locaux. Il a en plus de 30 ans, acquis la confiance des acteurs institutionnels et associatifs locaux.

Aujourd’hui, l’association Le Partenariat souhaite s’investir sur le champ de l’insertion des personnes en situation difficile et de l’accompagnement entrepreneurial Louis à travers un projet associatif nommé Diapalante. Ce projet repose sur un diagnostic réalisé en 2012 et 2013 par des professionnels du secteur. Le centre de formation et d’insertion professionnelle sera destiné à accueillir des jeunes en situation difficile, et des personnes vulnérables (mères isolées…) et exclus du système formel en leur proposant à travers un parcours d’insertion une formation par le travail et un accompagnement sur des métiers innovants (environnement et développement durable) dans le but de les accompagner vers l’emploi salariés ou la création de micro activités (auto emploi). Le centre sera également un lieu d’incubateur afin d’aider de jeunes artisans et des entreprises à diversifier leurs activités dans les secteurs de l’environnement et du développement durable. Il sera géré par une association dénommée DIAPALANTE. Cette association regroupe des membres fondateurs (Le Partenariat) des membres de droits (services techniques partenaires, AEMO, Action Sociale, Inspection d’Académie…) et des membres actifs.

Les locaux du Centre d’Insertion et de Formation sont logés dans le Centre DIAPALANTE construit par Le Partenariat en 2016. L’objectif est de pouvoir démarrer les activités du Centre d’insertion et de formation à partir de début 2017.
Un volontaire service civique français en appui au projet Diapalante depuis Novembre 2016 jusqu’en Juin 2017. L’objectif est la mise en place d’un binôme franco sénégalais.

Objectifs généraux du stage :
a) Appui à la structuration de l’association Diapalante.
b) Appui à la mise en œuvre des activités du centre de formation et d’insertion professionnelle (démarrage des activités, manuels de gestion…).
c) Appui à la mobilisation des partenaires institutionnels, techniques et financiers (mise en place d’un réseau de partenaires, conventions…).
d) Recherche de financements (identification de guichets, élaboration de dossiers, mobilisation de financements sur des guichets locaux et internationaux).
e) Participation à l’élaboration des référentiels de formation et des outils du parcours d’insertion.
f) Appui à la réalisation des études sur l’identification et les potentialités d’employabilités des entreprises de la région de Saint Louis.

Orientations stratégiques :
Le stagiaire travaille sous la responsabilité du Coordinateur du Partenariat et en binôme avec la volontaire en service civique. Il sera basé à Saint Louis au sein du centre Diapalante.
Le stagiaire sera en appui à l’association Diapalante nouvellement créée.

Missions :
-  Apporter un appui à la mise en place de l’association Diapalante (statuts, règlement intérieur) et suivi de sa structuration.
- Participer à l’élaboration des contenus de formation du centre et à sa mise en fonctionnement.
-  Démarcher et rencontrer les partenaires identifiés (réunions de concertation) et participer à la recherche de financements (élaborer les budgets, identifier les guichets potentiels, mobiliser les acteurs, constituer et déposer les dossiers).
-  Réaliser une étude des entreprises de la région de Saint Louis et évaluer les possibilités de partenariat avec le centre Diapalante.

Profil du candidat

Formation : Diplôme de niveau supérieur.
Gestion de projet spécialisé
Formation et insertion
Travailleurs sociaux.

Connaissances : Gestion et de mise en œuvre de projet d’insertion et de formation professionnelle.
Encadrement et suivi des personnes vulnérables.
Secteur de l’action sociale et de la formation professionnelle.
Langues : Français, Wolof
Qualités  : Rigueur, sens de l’organisation, Sens de la diplomatie, Autonomie et capacité de mobilisation

Conditions

Statut : Stagiaire
Type de contrat : Convention de stage
Durée du contrat : 3 mois (avec possibilité de consolidation en fonction des résultats)
Contact : Le Partenariat Saint Louis Quai Ousmane Masseck Ndiaye X rue Potin BP 746 Tel : 33 961 46 51 Email : plslouis@orange.sn