Espace membres

Accueil / TaFAé / Les actualités de l’agroécologie au Sénégal / Le grand public est-il averti de la nature et des enjeux de l’agriculture (...)

Le grand public est-il averti de la nature et des enjeux de l’agriculture familiale ?

Notre modèle agricole actuel, connus sous les noms d’agriculture capitaliste ou d’agrobusiness fait de nos jours face à 3 grands défis :
1) Produire une nourriture de qualité pour une population mondiale grandissante selon le principe de souveraineté alimentaire ;
2) Protéger les ressources naturelles ;
3) Générer des emplois rémunérateurs en milieux rural.

Pour pallier à ces enjeux et être capable d’assurer la sécurité alimentaire dans les années à venir, l’agriculture familiale semble être le modèle agricole le plus pertinent.

Ainsi, l’agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille. Elle se caractérise par une structuration socio-économique familiale du travail, c’est-à-dire qu’elle repose essentiellement sur de la main-d’œuvre familiale. Ce lien privilégié entre l’activité économique et la structure familiale est le point commun entre tous les types d’agricultures familiales et influence la prise de décision en matière de choix des activités, d’organisation du travail et de gestion du patrimoine. Les agricultures familiales peuvent être caractérisées suivant la taille de l’exploitation mais cette dernière dépend fortement des contextes locaux et nationaux.

Il semble donc plus intéressant de considérer les critères de fonctionnement d’une exploitation familiale de la même manière que le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) :

  • Seuls travaillent à temps plein les membres de la famille
  • Une partie de la production est consommée par la famille elle-même
  • Le capital est familial et indissociable du patrimoine familial

Dans grand nombre de contextes et de conditions de production, du fait de leur multifonctionnalité, les agricultures familiales sont un acteur incontournable pour le développement en permettant de :

  • Créer des emplois
  • Réduire la pauvreté
  • Fournir une alimentation pour tous
  • Gérer les ressources naturelles de façon durable

Le documentaire « Ceux qui sèment » qui faisait parti de la sélection officielle de 2015 du festival ALIMENTERRE, évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire qui se déroule chaque année dans de nombreuses villes françaises, traite parfaitement des agricultures familiales et nous fait comprendre leurs enjeux au Sud comme au Nord.

« Ceux qui sèment » est mis en image par Pierre Fromentin, écrit et produit par une quarantaine de jeunes agronomes de l’Ecole d’Enseignement Supérieur de Montpellier SupAgro. Ces étudiants venant d’horizons diverses ont décidé d’aller à la rencontre de ces agricultures familiales qui emploient plus de 40% des actifs mondiaux et produit 80% de l’alimentation mondiale.

Ainsi, durant leurs stages de fin d’étude aux 4 coins du globe (Inde, France, Cameroun, Equateur et Canada) ces jeunes étudiants sont partis directement à la rencontre de producteurs, chercheurs, consommateurs avec pour objectif de casser les préjugés qui tournent autour de l’agriculture familiale et ainsi prouver que ce type d’agriculture peut être une solution aux problèmes sociétaux et environnementaux rencontrés partout dans le monde.

« Ceux qui sèment » évoque les avantages et les limites associés au caractère familial de l’agriculture et permet de prendre conscience de l’impact de ce modèle agricole sur l’emploi et la sécurité alimentaire.

Pour voir ou revoir le documentaire en ligne « Ceux qui sèment » c’est juste ici !


De plus, pour aller plus loin et se concentrer sur la même thématique au Sénégal, il est possible de regarder en ligne un documentaire réalisé par la Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal (FONGS) et son partenaire SOS Faim, traitant de la productivité des exploitations familiales au Sénégal : « L’agriculture familiale peut-elle nourrir le Sénégal ? »