Accueil » Events & Jobs » MÉDECINS DU MONDE recrute ADJOINT/E COORDINATEUR/TRICE PAYS PROFIL LOG (...)

MÉDECINS DU MONDE recrute ADJOINT/E COORDINATEUR/TRICE PAYS PROFIL LOG /SECU- BURKINA FASO

mercredi 23 mars 2016

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur CV à l’adresse suivante, en précisant la référence suivante :

burkina@medicosdelmundo.org
et/ou scmedicos@yahoo.fr

MÉDECINS DU MONDE - ESPAGNE

Souhaite recruter un/e responsable pour le poste suivant :
ADJOINT/E COORDINATEUR/TRICE PAYS PROFIL LOG /SECU- BURKINA FASO

MISSION
Dans un contexte pays avec une morbi-mortalité materno-infantile alarmante, des problèmes structurels, une vulnérabilité récurrente aux crises alimentaires et un contexte sécuritaire détérioré, MDM renforce la santé sexuelle et reproductive et la lutte contre la malnutrition.

ZONE GÉOGRAPHIQUE DE L´INTERVENTION
Basée à 50% sur le terrain (région du Sahel et région des Hauts Bassins) et 50% à Ouagadougou, la capitale, le/la Adjoint/e au Coordinateur/trice Pays avec profil Log sécu appuiera les projets de Développement et d´Action Humanitaire de MDM dans les districts de Bogodogo, de Dori et dans la région des Hauts Bassins, et de toute autre localité du Burkina Faso, comprises comme domaine d´intervention prioritaire dans la Stratégie Pays.

ORGANIGRAMME
L’adjoint à le/la Coordinateur/trice Pays avec profil log sécu travaillera sous la supervision directe de la coordination pays et du référent log sécu à Madrid. Elle/Il travaillera avec l´équipe expatriée et l´équipe locale pour atteindre les objectifs. Le poste s´intègre dans l’Unité d’Afrique au sein du Département des Opérations Internationales sous la supervision générale de la Coordinatrice Régionale Afrique (pour la partie correspondant au Développement) et du Coordinateur d´AH, des techniciens/ciennes des Projets de Développement et d´AH et du référent log sécu du Siège.

FONTIONS
Au niveau opérationnel :
-  Participe à la représentation de Médicos del Mundo au Burkina Faso auprès des diverses institutions et organismes régionaux, nationaux et internationaux y compris la négociation et la signature d´accords et des autorisations nécessaires au déroulement de l´activité de MDM. 
-  Participe au développement et actualisation du plan stratégique d´intervention de MdM dans le pays.
-  Coordonne avec la Coordination pays l’exécution et la supervision des divers projets au développement et d´AH sur le terrain- en particulier les projets situés en zone rouge sur la carte sécuritaire de l’Ambassade de France, ce qui inclut :

Garantir la cohérence des projets avec le Plan Stratégique de l´organisation ainsi qu´avec la Stratégie de Pays.
Assurer l´exécution des projets et la réalisation des objectifs ainsi que le niveau de portée des résultats.
Coordination et supervision du travail de tout le personnel national engagé dans les projets.

Au niveau logistique et de gestion sécuritaire :
-  Appuie la coordination pays dans l´analyse contextuelle, la surveillance de la situation de vulnérabilité des domaines d´intervention de l´organisation dans le pays et le suivi de la situation sécuritaire
-  Appuie la coordination pays dans la définition des règles de sécurité, la gestion de la sécurité sur le terrain, propose des adaptations des mesures sécuritaires en garantissant le respect des normes internes de l´organisation et en maintenant à jour les outils de gestion en coordination avec le siège.
-  Assure la sécurité des équipes via un suivi adapté des mouvements sur le terrain et des bâtiments aux normes standards.
-  Assure en appuyant le département logistique de la mission sur le terrain une qualité d’exécution dans les domaines techniques mis en place dans les projets (réhabilitation, WASH, supply, gestion des équipements et du parc de véhicule)
-  Forme l’équipe logistique aux standards logistiques et sécuritaires pour une appropriation et une stabilité du département ainsi qu’un renforcement des compétences.
-  Appuie à la mise en œuvre et à un set-up sécurisé pour les équipes lors de l’ouverture de nouveaux projets.

FORMATION REQUISE

Licence ou Maîtrise avec formation spécifique en Coopération au développement, gestion de projets, Action humanitaire et Droits Humains ou en Logistique humanitaire ou gestion de la sécurité.

AUTRES
Langues : Français indispensable.
Informatique : maîtrise du pack Office. Internet et courrier électronique

EXPÉRIENCE
Au moins 2 ans d’expérience de travail dans des postes de gestion de projet ou de responsable logistique avec une expérience dans des contextes complexes. Expérience de 3 ans en gestion d´équipe.
Expérience obligatoire en gestion de logistique (aspects techniques) et gestion de la sécurité dans des contextes similaires, spécialement en Afrique.
Expérience obligatoire comme expatrié.
Une connaissance du contexte sahélien sera un atout.

PROFIL DE COMPÉTENCES

-  Capacité pédagogique et de communication
-  Gestion orientée aux résultats
-  Capacité d´adaptation à des conditions de vie exigentes
-  Capacité de travail en équipe
-  Dynamisme et flexibilité
-  Rigueur et autonomie dans le travail
-  Capacité de communication et empathie

ENTRÉE EN FONCTION
Au plus tard - Mai 2016

RETRIBUTION
Selon la grille salariale de Médecins du Monde – Espagne

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur CV à l’adresse suivante, en précisant la référence suivante :

ADRESSE
Médicos del Mundo
Secteur 13 Zogona rue 13-62 Porte 424
Ouagadougou- Burkina Faso

ADRESSE MAIL
burkina@medicosdelmundo.org
et/ou scmedicos@yahoo.fr

RÉFÉRENCE
Adjoint Coord. Pays Burkina

DÉLAI DE PRÉSENTATION
AVANT le 30 mars 2016

Une fois finalisée la période de réception des candidatures pour ce poste, si Médicos del Mundo ne s’est pas mis en contact avec la/le candidat/e durant un délai de 15 jours, cela veut dire que cette personne n’a pas été retenue pour ce poste.

Note :
Aucun/e candidat/e avec un profil adéquat ne sera exclu/e du processus de sélection en raison de son appartenance à un collectif de personnes handicapées, socialement exclues ou discriminées.