Accueil » Events & Jobs » Médicos del Mundo cherche COORDINATEUR PROJET

Médicos del Mundo cherche COORDINATEUR PROJET

vendredi 27 novembre 2015

Le dossier de candidature doit comprendre : la lettre de motivation, le CV, les copies des diplômes et des attestations et aussi, des références professionnelles.
Il sera envoyé avec la mention : « Poste COORD. PROJ. SENEGAL » adressé à MDM-Espagne par mail : admin.pikine@medicosdelmundo.org au plus tard le 15 décembre 2015, à 17h00.
Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les tests et entretiens

PROFIL DE POSTE : 1 Coordination de Projet (Basé à Dakar)

1. Médecins du Monde Espagne

Médicos del Mundo est une association indépendante qui agit pour promouvoir le droit effectif à la santé pour tous, en particulier pour les personnes en situation de pauvreté, d’iniquité liée au genre et d’exclusion sociale ou qui sont victimes de crises humanitaires.

La première mission de Médicos del Mundo est de soigner. C’est pourquoi, en tant que membres de cette organisation, nous nous engageons à venir en aide à toutes les populations vulnérables, exclues ou victimes de catastrophes naturelles, de famines, de maladies, de conflits armés ou de violence politique. Pour Médicos del Mundo, le droit des victimes à recevoir une assistance prévaut sur toute autre considération.

2. Objectifs du poste

Les objectifs du poste Coordination de Projet affecté aux projets de SSR, droits humains et CMU sont :

a) Représenter MDM, en veillant à la cohérence des actions et des politiques avec la mission, les principes éthiques et les valeurs de MDM Espagne.
b) Gérer le projet de MDM et garantir sa pertinence et correcte implémentation.
c) Coordonner les ressources matérielles, économiques et humaines du projet afin d’atteindre les objectifs établis.
d) Intégrer au projet des stratégies de coopération internationale, la mobilisation sociale, l’inclusion sociale, la gestion des connaissances et des autres départements de MDM Espagne.
e) Respecter les instructions de la Coordination Pays à Dakar et les instructions de son responsable technique au siège de MDM Espagne.

3. Responsabilités et tâches

a) Représentation, communication et positionnement
-  Veiller au respect des règles de l’Organisation dans le cadre du projets, en protégeant l’image de l’Organisation à travers le comportement du personnel du projet, en entretenant les aspects officiels avec les autorités locales, les homologues et autres institutions, en veillant à ce que les coutumes locales soient respectées et en informant à la Coordination Pays et/ou le siège central de tout manquement dans ce sens.
-  Développer les relations avec les autorités locales, les associations et ONG internationales et les organismes de l’ONU en participant aux réunions nécessaires. Négocier et coordonner avec les autorités sanitaires locales, en maintenant un dialogue permanent pour parvenir aux objectifs de l’Organisation.
-  Coordonner son action avec son homologue local, avec la Coordination Pays, ainsi qu’avec le personnel du projet et les bailleurs de fonds.

b) Gestion et évaluation des projets
-  Identifier de nouveaux besoins de la population et proposer à la Coordination Pays de nouvelles actions de coopération.
-  Suivre et évaluer l’aboutissement des objectifs spécifiques, les résultats attendus et l’implémentation des activités opérationnelles, conformément au budget et au calendrier des activités du projet de MDM.
-  Demander d’éventuelles modifications du projet en cas de changements du contexte.
-  Élaborer les rapports de suivi périodiques pour les bailleurs de fonds et les rapports trimestriels pour MDM. Rédiger des rapports d’évaluation

c) Gestion des ressources humaines
-  Superviser le respect de la loi sénégalaise et la politique de MDM en gestion de ressources humaines (contrats, vacances, autorisations, solde, etc.).
-  Coordonner et superviser le travail effectué par les ressources humaines des projets.
-  Résoudre les conflits de personnel dans le cadre des projets, en informant, le cas échéant, la coordination de pays ou le siège central.
-  Promouvoir l’autonomisation des fonctions des employés locaux (formation continue).

d) Supervision de l’administration et la logistique
-  Superviser le suivi comptable et financier du projet, conformément aux procédures administratives de MDM, à la loi du Sénégal et aux normatives des bailleurs de fonds.
-  Veiller au bon usage des ressources matérielles et économiques de la mission.
-  Superviser la gestion du bureau.

e) Sécurité
-  Superviser l’entretien des conditions de sécurité sur le terrain, le bon usage des véhicules et le respect général des règles internes de l’organisation.
-  Analyser l’évolution de la politique locale, solliciter les informations relatives à la situation économique et sociale de la population, appuyer la lise mettre à jour du plan de sécurité avec la Coordination Pays.

f) Gestion des éventualités
-  Avoir de la disponibilité pour des éventuels déplacements à d’autres régions du Sénégal ou des autres pays.

4. Profil souhaité :

• Diplôme pertinent, de préférence lié aux sciences sociales, à la santé, à l’éducation, ou au développement communautaire. Maîtrise de cadre logique.
• Expériences et connaissances en matière de promotion de la santé publique, la CMU et les droits humaines ;
• Expérience de travail au sein des ONG locales ou internationales (2 ans), en tant que Coordinateur de projets ou programmes.
• Expérience d’une intervention dans le contexte décentralisé ;
• Créatif et capable de bien travailler sous pression ;
• Expérience de travail avec les organisations communautaires ;
• Maîtrise de Word, Excel, Outlook, Power Point, …
• Capacité d’assumer les responsabilités et travailler en équipe.
• Ouverture intellectuelle et relationnelle.
• Motivation et disponibilité à l’engagement humanitaire
• Intégrité et respect envers les collègues de travail
• Respect et exécution des ordres et/ou recommandations des supérieurs hiérarchiques directs

5. Conditions :

• Nature du contrat. CDD Durée du contrat : 6 mois renouvelable
• Lieu de travail : basé à Dakar.
• Hiérarchisation du poste : Sous la supervision de la Coordination de Pays à Dakar.
• Entrée en fonction : Février

6. Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre : la lettre de motivation, le CV, les copies des diplômes et des attestations et aussi, des références professionnelles.

Il sera envoyé avec la mention : « Poste COORD. PROJ. SENEGAL » adressé à MDM-Espagne par mail : admin.pikine@medicosdelmundo.org au plus tard le 15 décembre 2015, à 17h00.

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les tests et entretiens