Accueil » Events & Jobs » Médicos del Mundo recrute un Anthropologue

Médicos del Mundo recrute un Anthropologue

vendredi 29 juillet 2016

Les candidatures devront être envoyées à coordinacion.senegal@medicosdelmundo.org , le deadline est pour le 07 Aout 2016.

Projet : « Promotion et renforcement des Droits des femmes et des jeunes pour l’accès à des services de Planification Familiale de qualité dans le District Sanitaire de Pikine – Dakar, Sénégal 2016 »

TERMES DE REFERENCE

« Etude d’Analyse anthropologique des données actualisées en Planification Familiale, en portant une attention particulières aux mariages et grossesses précoces dans le district sanitaire de Pikine »

1. Contexte
Le gouvernement du Sénégal a entrepris divers chantiers dans le secteur de la santé en conformité avec le Plan National de Développement Sanitaire et Social (PNDS) 2009-2018. Il est établi que la Planification Familiale (PF) est l’une des stratégies les plus efficientes pour sauver des vies et améliorer la santé de la femme et de l’enfant. Conscient de cela et conformément aux engagements des Etats à Ouagadougou en 2011, le Sénégal a fait le choix stratégique de faire de la Planification Familiale une priorité nationale en vue d’une réduction rapide de la mortalité maternelle et infantile. Le taux de mortalité maternelle de 392 pour 100’000 naissances et le taux de mortalité infanto-juvénile de 75 pour 1000 enfants de moins de 5 ans ont été réduits entre 2010 et 2015, mais demeurent en deçà des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) (Plan d’Action National de Planification Familiale 2012-2015). Le Sénégal s’était fixé comme objectif d’augmenter le Taux de Prévalence Contraceptive (TPC) pour les femmes en union de 12 % en 2010 à 27 % en 2015. Au niveau de la région de Dakar, le District sanitaire de Pikine s’est distingué en réalisant un saut qualitatif en planning familial. En 2013, le taux de prévalence contraceptive a été ramené à 24% dans le District Sanitaire de Pikine (2006 : 6%) contre 12,1% au niveau national. Dans la perspective de maintenir cet acquis et d’atteindre un pourcentage plus important de prévalence contraceptive, il est fondamentale de développer de nouvelles initiatives en vue de bousculer les résistances socio-culturelles.

2. Intervention de Médicos del Mundo à Pikine
En 2009, MdM, en étroite collaboration avec le District Sanitaire de Pikine (DSP) lance un projet d’urgence pour répondre aux inondations qui sévissent dans le Département. La situation sanitaire critique dont MdM est témoin le pousse à lancer une évaluation participative afin de réaliser une analyse profonde des problèmes, de leurs causes et de leurs conséquences en matière de santé. Un premier projet d’appui en Santé Sexuelle et Reproductive démarre en mars 2010 dans les communes de Djida Thiaroye Kao et Guinaw Rail en collaboration avec les 4 postes de Santé de la zone ciblée.
Au vu des bons résultats obtenus durant cette première phase de projet, en 2014, une seconde phase du projet est lancée en élargissant la zone d’intervention aux 7 communes de l’Arrondissement de Pikine-Dagoudane et en intégrant une approche en Réduction des Risques des groupes les plus vulnérables (porteurs vivants du VIH/Sida – PVVIH, usagers de drogues injectées – UDI et professionnels du sexe – PS, membres des collectifs LGTBI et victimes de violence de genre).
En 2016, MdM développe quatre projets dans l’Arrondissement de Pikine Dagoudane. L’un des principaux objectifs de son intervention est de renforcer le système public de santé du Sénégal et le développement de politiques publiques qui garantissent l’effectivité du Droit à la Santé.
Actuellement, MdM met en oeuvre, en partenariat avec le DSP et les acteurs communautaires, le projet « Promotion et renforcement des Droits des femmes et des jeunes pour l’accès à des services de Planification Familiale de qualité dans le District Sanitaire de Pikine, Dakar-Sénégal ».
Les trois objectifs opérationnels du projet se résument à :
- L’amélioration de la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des services de planification familiale du DSP ;
- Le renforcement des capacités de dialogue et de communication entre les femmes, les jeunes, les acteurs sociaux et les leaders religieux, titulaires de responsabilités morales ;
- L’amélioration de l’information et de la sensibilisation des femmes et des jeunes, tout comme de la population en général, pour garantir l’accès et l’utilisation des services de PF du DSP.

3. Objectifs de l’étude

- Objectif général
L’objectif principal de cette étude est l’identification et l’analyse des déterminants socioculturels qui influencent les comportements liés à la planification familiale en portant une attention particulières aux mariages et aux grossesses précoces.

- Objectifs spécifiques
Il s’agira d’avoir une meilleure connaissance des représentations et pratiques populaires des populations et des différents acteurs impliqués sur la problématique de la planification familiale dans le District sanitaire de Pikine.
Plus spécifiquement, il s’agit :
o d’identifier les perceptions, les construits socioculturels et les pratiques autour de la planification familiale auprès du personnel sanitaire, des tradipraticiens, des femmes, des jeunes, des hommes, des leaders religieux et des acteurs communautaires ;
o d’identifier les perceptions, les construits socioculturels et les pratiques autour des mariages et des grossesses précoces ;
o d’analyser l’accessibilité et l’acceptation des dispositifs techniques et organisationnels des services de planification familiale, en distinguant les jeunes ;
o de formuler des recommandations pour le changement de comportement visant à améliorer la planification familiales des femmes, et des jeunes en particulier.
- Cible de l’étude
L’étude sera réalisée dans l’aire géographique du District sanitaire de Pikine. A cet effet, la méthodologie de l’étude doit faire ressortir un échantillonnage suffisamment large et représentatif de la population de l’aire de District, en prenant en compte le personnel sanitaire (ICP, sage-femme, gestionnaire de données, etc.), des tradipraticiens, des femmes, des jeunes, des hommes, des leaders religieux et des acteurs communautaires.

4. Résultats attendus et délivrables
Dans le cadre de l’étude anthropologique, il est attendu du consultant :
- Un rapport final avec annexes et photos (français). Physique en 3 exemplaires et numérique (CD-Rom) en 2 exemplaires.
- Un résumé du rapport de 3 pages maximum (français). Physique en 3 exemplaires, puis intégré aux CDs Rom précédemment cités.
- Une restitution orale publique au sein du District Sanitaire de Pikine. Un temps d’échanges-débat devra être prévu avec les participants (français/wolof si nécessaire).

5. Méthodologie
Médicos del Mundo cherche à recruter un consultant expérimenté pour réaliser cette étude. Dans un premier temps, une consultation restreinte sur la base d’un nombre réduit de candidats sera privilégiée. Suite à l’étude des candidatures, des entretiens de sélection seront réalisés.
Pour la réalisation de cette étude sont prévues les étapes suivantes qui requiert une validation de Médicos del Mundo :
Etape 1 : Approbation de la méthodologie et du chronogramme négociés entre le Consultant, DSP et MdM et signature du contrat avec le consultant
Etape 2 : Approbation du cadre théorique et de la problématique
Etape 3 : Approbation du protocole d’enquête et des outils de collecte de données
Etape 4 : Recrutement et formation des superviseurs et enquêteurs
Etape 5 : Présentation d’un pré-rapport et prise en compte des recommandations de MdM et DSP
Etape 6 : Livraison finale et restitution publique des résultats obtenus

Sur la base des objectifs, des résultats attendus et un pour un bon déroulement de l’étude, la dite proposition doit donc prendre en compte les aspects suivants :
- Approbation de la méthodologie et du chronogramme négociés entre le Consultant, DSP et MdM
- Signature du contrat avec le consultant
- Recrutement des enquêteurs et superviseurs
- Recherches bibliographiques et revue documentaire
- Elaboration du cadre théorique et de la problématique
- Elaboration des outils de collecte de données et du protocole d’enquête. La représentativité de l’échantillon est indispensable. L’éthique de l’enquête doit être prise en compte et clairement présentée.
- Pré-enquête (test des outils de collecte élaborés)
- Formation des enquêteurs et superviseurs
- Réalisation de l’enquête de terrain. Une liste des personnes enquêtées devra être fournie.
- Supervision du travail de terrain
- Analyse des données récoltées
- Rédaction du rapport et présentation d’un pré-rapport.
- Prise en compte des recommandations de MdM et DSP.
- Livraison du rapport final
- Restitution publique des travaux à Pikine

6. Profil recherché
- Diplôme supérieur (Master 2 a minima, Doctorat apprécié) en sociologie et/ou anthropologie.
- Expérience confirmée en réalisation d’études et d’enquêtes en santé publique, sociologie et anthropologie de la santé. Spécialisation en Santé Reproductive, Santé Communautaire et Planification Familiale appréciée.
- Expérience confirmée dans la réalisation d’études auprès d’acteurs communautaires et dans l’utilisation des méthodes d’enquêtes qualitatives et quantitatives.
- Connaissance du contexte appréciée.

7. Calendrier
L’étude durera au maximum 12 semaines incluant les phases de préparation, de terrain et de rédaction, à partir de la signature du contrat, à compter de la signature du contrat.
8. Modalités de présentation des candidatures et de sélection
- Les consultants désirant soumettre leur candidature devront fournir les éléments détaillés ci-dessous à l’adresse email : coordinacion.senegal@medicosdelmundo.org.
- Date limite de réception des candidatures : dimanche 7 aout 2016
- La proposition technique doit inclure :
*Un Curriculum Vitae incluant les originaux des diplômes, attestations et certificats qui pourront faire l’objet de vérification.
*Une proposition technique comprenant la compréhension des termes de référence, l’approche technique détaillée et la méthodologie proposée, le calendrier prévisionnel d’intervention
* Une proposition financière incluant le budget total (3 500 000 F) précisant la répartition budgétaire (honoraires, logistique de l’étude.)
Le prestataire est recruté sur la base d’une consultation restreinte comportant une offre technique et une offre financière. L’exploitation des dossiers de candidature est assurée par l’équipe du projet Pikine avec l’appui du District sanitaire de Pikine à titre consultatif. A la suite de la présélection, un entretien sera réalisé avec chaque candidat. Une notification par correspondance avertira de la décision finale à tous les candidats.

Chronogramme :

- Dimanche 7 août 2016 : date limite de réception des candidatures
- Mardi 9 et mercredi 10 août : entretien avec les candidats présélectionnés
- Jeudi 11 août : réponse à tous les candidats
- Vendredi 12 août : signature et début du contrat

9. Budget
Le budget total maximum affecté pour cette étude est de 3 500 000 (trois millions cinq cent mille) FCFA.
Cette enveloppe inclue les honoraires du consultant et la logistique liée à la réalisation de l’étude : formation, restauration, perdiems enquêteurs et superviseurs, frais transport sur le terrain, impression et photocopies, restitution publique avec capacité d’accueil au minimum de 60 personnes, etc.