Accueil » Events & Jobs » ONG ADG : STAGE MÉTHODOLOGIQUE D’APPUI AUX INNOVATIONS EN AGRICULTURE (...)

ONG ADG : STAGE MÉTHODOLOGIQUE D’APPUI AUX INNOVATIONS EN AGRICULTURE FAMILIALE

jeudi 28 juillet 2011

Le Réseau des Organisations Paysannes et Pastorales du Sénégal (RESOPP) organise une formation « méthodologique d’appui à l’innovation en agriculture familiale » pour laquelle les participants recevront une bourse de l’ambassade de Belgique.


La formation sera organisée par le RESOPP qui détient un Centre de formation situé à Thiès, en partenariat avec ADG qui organise depuis plus de dix ans des stages internationaux groupés sur la Gestion du Cycle du Projet à l’université de Gembloux.
Ce stage s’inscrit dans la stratégie de la coopération belge d’appui au renforcement des capacités institutionnelles par l’octroi de bourses. Il est conçu de telle manière à répondre à un des besoins fondamentaux du Sénégal qui est d’améliorer durablement les performances de l’agriculture
familiale, assurant aux agriculteurs(trices) les conditions nécessaires pour rencontrer leurs besoins de base et pour vivre dignement. Cette amélioration passe par la construction d’innovations techniques, institutionnelles, organisationnelles… spécifiques aux contextes rencontrés localement.


L’agriculture familiale est face à de nombreux défis. Il est donc indispensable que les acteurs de développement, travaillant au bénéfice de cette agriculture :

  • analysent cette agriculture et son unité de base, les systèmes de production familiaux, de façon intégrée et multidisciplinaire et
  • conçoivent, au cours d’une réflexion critique, des actions ou combinaisons innovantes apportant des réponses durables aux problématiques rencontrées.


Réalisé en Belgique par l’ONG ADG (Aide au Développement Gembloux), ce stage correspondra à la première formation délocalisée de la Belgique au Sénégal.
Objectif global du stage :
Le stage proposé par le RESOPP en partenariat avec l’ONG ADG vise en conséquence à fournir une base méthodologique, des connaissances et des espaces de débats et de construction collective autour des concepts d’agriculture familiale et d’innovation.
Les thématiques prioritaires seront celles liées au programme PIC de la coopération belge à savoir « Gestion intégrée des ressources en eau et Alimentation équilibrée à partir des produits locaux ».
Il s’agit de renforcer les compétences des participant(e)s à identifier et à mettre en oeuvre, de façon critique et spécifique aux problématiques qu’ils/elles rencontrent, des actions ou combinaisons innovantes, contribuant au développement de l’agriculture

  • Cette formation se déroulera de mi-octobre 2011 à mi janvier 2012
  • Les stagiaires seront sélectionnés définitivement fin août 2011
  • Les dossiers sont à déposer maximum le 25 août 2011 ( la date de dépôt des candidatures a été reculée)
  • 16 stagiaires bénéficieront de la formation
  • Aux formulaires d’inscription devra être joint un avant projet


Vous trouverez ci-joint les informations suivantes :

- Une note reprenant les infos pratiques sur le stage

- Le triptyque de présentation

- Un formulaire spécifique à la formation présentée par le RESOPP

- Un formulaire bourse spécifique à l’ambassade de Belgique

- Le canevas de présentation de l’avant projet

Pour plus d’informations :
Aide au Développement Gembloux - ADG
100, Rue 41 Cité Malick Sy
Thiès – Sénégal
Tél. : +221 33 951 64
Fax : +221 33 951 64
@ : carline.grand@sen.ong-adg.be
Web : www.ong-adg.be