Accueil » Events & Jobs » Offre Service Civique Sénégal

Offre Service Civique Sénégal

mardi 19 novembre 2013

ICD-Afrique recrute un(e) Volontaire en Service Civique auprès de son antenne à Ziguinchor, au Sénégal, à partir du 1° Janvier 2014. Il / elle contribuera notamment à la mise en oeuvre du projet d’accompagnement de la région de Ziguinchor dans l’établissement d’une politique publique de tourisme durable.

Informations et dépôt des candidatures : 04 91 48 54 23 / violaine.icd@gmail.com

ICD-Afrique recrute un(e) volontaire en service civique au Sénégal

Présentation de la structure d’accueil
L’Institut de Coopération pour le Développement en Afrique est une ONG française qui intervient dans le développement rural intégré pour soutenir, dans une démarche solidaire et citoyenne, la mise en oeuvre de projets de coopération et de développement dans les pays du Sud. Elle intervient notamment dans les zones rurales enclavées du Sénégal. ICD-Afrique conduit des projets générateurs d’activités économiques (maraîchage et petit élevage biologique, tourisme solidaire…) et s’implique aussi dans des programmes de développement des services à la population (santé, éducation, accès à l’eau…). Ces activités s’inscrivent dans le plan de lutte contre la pauvreté, l’exode rural et l’émigration défini par le gouvernement sénégalais et mis en oeuvre par les Agences Régionales de Développement (ARD). ICD-Afrique est également un Tour-Opérateur solidaire et équitable, membre de l’ATES.

Le/ la volontaire sera encadré(e) par l’équipe de l’antenne locale d’ICD-Afrique à Ziguinchor. Cette équipe locale assure la mise en oeuvre, l’animation, la coordination et le suivi des projets menés dans le cadre d’un accord de coopération décentralisée qui lie les Régions de Ziguinchor et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Missions
Le / la volontaire assistera l’équipe de Ziguinchor dans la mise en oeuvre du programme d’accompagnement de la région de Ziguinchor dans l’établissement d’une politique publique de tourisme durable. Les missions confiées au volontaire pourront porter sur les actions suivantes :
- Organisation des formations des gérants des campements villageois, guides naturalistes…
- Soutien à la promotion du tourisme solidaire dans la Région de Ziguinchor
- Mise à jour du site Internet de la Fédération des Campements Villageois
- Aide à la création d’un outil numérique permettant d’identifier la faune et la flore de la région
- Accompagnement de la valorisation et de la promotion de l’artisanat local
- Participation à l’étude de faisabilité de la création de la « Maison de la Casamance »

Le/ la volontaire pourrait également être amené(e) à participer au lancement, à l’animation et au suivi du projet d’accompagnement du petit entrepreneuriat rural visant à soutenir des Groupements de femmes maraîchères en les accompagnant vers des méthodes de culture et d’élevage biologiques, en les formant à la transformation de fruits et de légumes et en les aidant à générer des revenus pour leur famille (création de coopératives d’achat et de vente, etc.)

Les compétences suivantes seront appréciées :
- Bonnes capacités rédactionnelles, facilité d’expression orale et d’animation de groupes
- Capacité d’adaptation, d’initiative et d’organisation
- Formation et intérêt pour la coopération et la solidarité internationale

Conditions
Durée : 10 à 12 mois à partir du 1er janvier 2014.
Lieu : Sénégal ; Région de Ziguinchor
Indemnité : 570 €/mois + prise en charge du transport aérien + prise en charge de la couverture sociale (CFE). Les frais engagés par le volontaire (hébergement + nourriture) pourront être défiscalisés.
Offre réservée aux ressortissants de l’Union Européenne de moins de 26 ans (cf. conditions d’éligibilité sur http://www.service-civique.gouv.fr/content/foire-aux-questions-des-volontaires)
Informations et dépôt des candidatures : 04 91 48 54 23 / violaine.icd@gmail.com