Accueil / Annonces / Offre d’emploi _ Géographe spécialiste en cartographie et SIG

Offre d’emploi _ Géographe spécialiste en cartographie et SIG

Les candidats intéressés par le poste proposé doivent envoyer par courrier électronique, en joignant à leur envoi :
• Un CV détaillé (Maximum quatre pages) ;
• Une lettre de motivation.

Le mail doit être adressé à : recrutement.ecopas@gmail.com, en mettant comme objet du mail Recrutement ECOPAS. Le texte du mail doit contenir impérativement le nom et prénom des candidats.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au Jeudi 20 Septembre 2018.

Publié le 3 septembre 2018

Recrutement d’un Géographe spécialiste en cartographie et SIG

Projet d’Harmonisation des dynamiques périurbaines pour une Ecologie PArticipative des COmmuneS Sam Notaire, Ndiaréme Limamoulaye, Wakhinane Lanzat Nimzatt et Yeumbeul Nord – ECOPAS

I. CONTEXTE :

Au Sénégal, la transition agro écologique est un processus possible, une opportunité faisable pour une utilisation durable des ressources naturelles eau, terre et peuplements forestiers (dans ce cas, la bande de filaos). En fait, une condition clé avérée dans d’autres contextes, pour la réussite agro écologique, c’est le processus de transition, l’observation et la participation effective paysanne et citoyenne aux résultats de l’agro écologie comme combinaison des intérêts économiques avec les intérêts écologiques.

L’initiative ECOPAS s’insère dans le programme thématique de l’Union européenne Organisations de la Société Civile, qui a comme finalité le renforcement de capacité des OSC en se fondant sur deux piliers fondamentaux que sont la gouvernance et la croissance inclusive et durable. Une des priorités retenues dans le cadre de ce programme thématique est la coopération au niveau national, qui vise à renforcer la contribution des OSC aux processus de gouvernance et de développement, en particulier en tant que partenaires de la promotion du développement social.

Entre autres résultats à atteindre, le projet ECOPAS, prévoit la mise en place d’une politique territoriale pour la protection des zones côtières, une transition agro écologique et l’utilisation durable des ressources naturelles eau, terre et peuplements forestiers (bande de filaos) au niveau des 4 Communes cibles.

Parmi les actions à réaliser dans le cadre de mise en œuvre des activités du projet, figure en bonne place la réalisation de 5 cartes, un atlas en dur et un e-book dans différents domaines (l’offre et de la demande de la nourriture, l’offre et de l’utilisation des ressources en eau, les biotechnologies vertes (d’intérêt agricole) et blanches (application des procédés naturels à la production industrielle, l’utilisation des terres et des sols), les peuplements forestiers (bande de filaos). Ce travail sera réalisé avec l’appui des populations cibles dans un processus de dialogue avec les autorités locales en se basant sur l’analyse des ressources naturelles présentes, des menaces et des risques dus aux changements climatiques.

Pour assurer une bonne exécution et un bon suivi des actions, le projet recrute un Géographe spécialiste en cartographie pour la conduite de la mission.

II. OBJET DE LA MISSION

Sous l’autorité du coordinateur du projet et en étroite collaboration avec les partenaires et associés du projet, le Géographe spécialiste en cartographie aura pour mission d’appuyer l’équipe du projet dans la mise en œuvre et le suivi des actions de réalisation de mappes, d’Atlas et dans la collecte de données géographiques au niveau de la zone d’intervention du projet.

III. TÂCHES

• Accompagner les processus participatifs d’identification, de planification et de mise en œuvre des activités de collecte de données géographiques et cartographiques et de la supervision de l’élaboration des 5 cartes thématiques (carte de l’offre et de la demande de nourriture/alimentation, carte de l’offre et d’utilisation des ressources en eau, carte des biotechnologies vertes, d’intérêt agricole, et des biotechnologies blanches, application des procédés naturels à la production industrielle, carte de l’utilisation des terres et des sols, carte de la végétation- bande de filaos -, des contraintes et opportunités anthropiques prévus par le projet ;
• Appuyer l’équipe du projet dans la rédaction de termes de référence pour le choix de prestataires externes chargé de la réalisation de cartes, atlas et e-book prévu par le projet ;
• Veiller à la correcte application des contrats signées avec les services externes pour la conception des cartes ;
• Assurer la rédaction et la transmission des rapports périodiques d’activités ;
• Susciter et aider à entretenir un climat de concertation et de coopération permanente avec les organisations partenaires, les associés et les bénéficiaires ;
• Participer et animer les rencontres de dialogue structuré avec la citoyennité ;
• Réaliser des rencontres avec les cibles en utilisant la méthodologie du crowdmapping ;
• Ponctualité, l’ordre, l’organisation, la responsabilité et la compréhension dans la réalisation de la responsabilité assignée ;
• Comportement éthique et en accord avec les principes d’humanité, de neutralité, d’indépendance et d’impartialité.

IV. COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES POUR LE POSTE

Le/la candidat(e) à ce poste doit avoir suivi une formation supérieure (BAC + 4 au moins) dans les domaines de la géographie, la cartographie ou du système d’information géographique et justifier d’une expérience d’au moins cinq ans dans des domaines similaires à celui du projet. Lors de l’examen des candidatures les aptitudes ci-dessous seront appréciées :
• Maitriser les techniques et outils nécessaires à la supervision du travail demandé ;
• Avoir une bonne connaissance de la zone de Dakar et d’intervention du Projet (Sam Notaire, Ndiarème Limamoulaye, Wakhinane Nimzatt et Yembeul Nord) ;
• Se déplacer dans la zone d’intervention du Projet ;
• Avoir une riche expérience dans le domaine de production de mappes, cartes et SIG ;
• Avoir une expèrience averée dans le processus participative de production de mappes (crowd-mapping) ;
• Avoir des compétences avérées dans les domaines de la capitalisation de connaissances ;
• Avoir une capacité de synthèse, d’analyse et de rédaction en français ;
• Avoir un bon sens de la diplomatie et de bonnes aptitudes à la négociation et au compromis ;
• Etre capable d’animer des réunions et de s’exprimer de façon claire ;
• Etre capable de travailler en équipe ;
• Avoir de bonnes connaissances en bureautique (Word, Excel, messagerie internet, SSPS et SIG (GIS et ARC VIEW).
• Maîtrise des techniques de télédétection (traitement d’images satellites, photographies aériennes) ;
• Bonne connaissance des méthodes de conception, de mise en place et d’administration d’un SIG ;
• Connaissance des principes de structuration des bases de données géographiques ;
• Maîtrise des techniques de numérisation et de digitalisation ;
• Bonne connaissance des principes de sémiologie graphique.

V. DESCRIPTION DE L’OFFRE

Type de contrat : Contrat à durée déterminée 18 mois.

Localisation du poste : Dakar, au siège de l’ONG CISV, Avenue Birago Diop, Point E.

Date de démarrage : Octobre 2018.

Salaire : selon profil et expérience.

VI. DOSSIER DE CANDIDATURE

Les candidats intéressés par le poste proposé doivent envoyer par courrier électronique, en joignant à leur envoi :
• Un CV détaillé (Maximum quatre pages) ;
• Une lettre de motivation.

Le mail doit être adressé à : recrutement.ecopas@gmail.com, en mettant comme objet du mail Recrutement ECOPAS. Le texte du mail doit contenir impérativement le nom et prénom des candidats.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au Jeudi 20 Septembre 2018.