Accueil / Annonces / Offre d’emploi _ Un-e Technicien-ne Supérieur-e en Eau et Assainissement à (...)

Offre d’emploi _ Un-e Technicien-ne Supérieur-e en Eau et Assainissement à Saint Louis

Merci d’adresser CV (compris références) + lettre de motivation avant le 15 octobre 2018 à Madame la Représentante du Gret au Sénégal : recrutement.senegal@gret.org en mettant en objet du mail « Recrutement Technicien Supérieur Eau et Assainissement ».

Merci de ne pas téléphoner

Publié le 8 octobre 2018


Le Gret Sénégal recrute

Un-e Technicien-ne Supérieur-e en Eau et Assainissement à Saint Louis

Contexte

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 40 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Présent au Sénégal depuis plus de 30 ans, le Gret y développe des activités d’innovation dans le domaine de l’eau potable, de l’environnement et de l’énergie. Présent en milieu rural et urbain, il développe diverses stratégies d’amélioration des services en appui aux maitres d’ouvrages.

Depuis 2007, le Gret met en œuvre dans la vallée du fleuve Sénégal (Saint Louis, Matam, Tambacounda) des projets d’accès à l’eau potable et à l’assainissement en partenariat avec les collectivités territoriales et les ARD, les services déconcentrés de l’état (hydraulique, assainissement, hygiène etc…) afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Dans le cadre de ces projets le Gret (i) renforce les capacités des collectivités locales de la Région de St Louis en matière de pilotage stratégique et de maîtrise d’ouvrage des services d’eau potable et d’assainissement, (ii) identifie et met en œuvre des solutions techniques et organisationnelles pour les services d’eau potable et d’assainissement adaptées aux contraintes naturelles et aux conditions socio-économiques dans les communes, (iii) professionnalise la gestion et le suivi des services d’eau potable, et améliorer les pratiques des ménages et dans les lieux publics en matière d’hygiène et d’assainissement.

Dans le cadre de ces activités, le Gret recrute aujourd’hui un-e technicien-ne supérieur-e en eau et assainissement à plein temps, dont l’expertise sera également mobilisée sur les projets menés par le Gret au Sénégal et en Mauritanie.

Descriptif du poste et missions

Le-la technicien-ne supérieur-e en eau et assainissement travaillera sous la responsabilité hiérarchique de la Représentante Pays du Gret au Sénégal et sous la responsabilité fonctionnelle du Coordonnateur Thématique. Il-elle aura pour missions :

  • De réaliser les études techniques de projets d’eau potable, d‘assainissement et de gestion des déchets : diagnostics techniques, études de faisabilité, avant projets sommaires, avant projets détaillés ;
  • D’appuyer les maîtres d’ouvrage à la passation des marchés : dossiers d’appels d’offre, grilles d’analyses, appui au choix des entreprises ;
  • D’assurer le suivi de travaux d’ouvrages en génie civil, hydraulique, assainissement, stations de traitement ;
  • De suivre la gestion technique et financière des services d’eau et d’assainissement ;
  • De participer à la réalisation des différentes activités du projet, en particulier l’accompagnement des acteurs de l’eau et de l’assainissement dans leur professionnalisation ;
  • De produire des rapports d’analyses techniques et des rapports narratifs
  • De participer à la capitalisation des résultats et à la valorisation des enseignements des projets

Profil recherché

  • Diplômé dans les domaines de l’eau et l’assainissement, Bac + 2 minimum
  • Expérience minimum de 2 ans dans la réalisation d’études ou de suivi de travaux dans les domaines de l’hydraulique ou de l’assainissement ;
  • Ouverture d’esprit, curiosité, capacité d’apprentissage et d’innovation ;
  • Goût pour le travail en équipe, sens des relations humaines ;
  • Très bonne maîtrise du logiciel Excel et des outils informatiques ;
  • Connaissance des outils topographiques appréciée ;
  • Goût pour le terrain ;
  • Capacité à supporter une forte charge de travail, à travailler selon une approche « basée sur les résultats », à respecter les délais ;
  • Excellente maîtrise du Français (oral comme écrit) et du Wolof ;
  • une connaissance et/ou une première expérience des problématiques « hygiène, eau potable, assainisse-ment ou gestion des déchets » sera appréciée ;

Conditions du poste, rémunération et durée

Le poste est ouvert sous forme de CDD à temps plein d’une durée d’un an renouvelable, précédée d’une période d’essai. Poste basé à Saint Louis avec des déplacements fréquents sur le terrain dans les régions de Matam et de Saint Louis. Il ou elle sera également amené à se déplacer ponctuellement au Sénégal ou en Mauritanie.

Démarrage souhaité dès que possible, à partir de Novembre 2018.

Salaire en fonction de la grille du Gret selon profil, situation familiale et expérience+13e mois et mutuelle santé.

La personne recrutée bénéficiera d’un programme de renforcement des capacités en continu (assistance technique) et de formations internes et externes.

Contact

Merci d’adresser CV (compris références) + lettre de motivation avant le 15 octobre 2018 à Madame la Représentante du Gret au Sénégal : recrutement.senegal@gret.org en mettant en objet du mail « Recrutement Technicien Supérieur Eau et Assainissement ».

Merci de ne pas téléphoner

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org