Espace membres

Accueil / Annonces / Offre d’emploi _ Un (e) chargé (e) de suivi évaluation

Offre d’emploi _ Un (e) chargé (e) de suivi évaluation

Les candidats intéressés peuvent envoyer leur dossier de candidature par mail aux adresses suivantes jusqu’au 10 Septembre 2019 à minuit : fenabsen@yahoo.fr avec copie à senegal@heks-eper.org

Publié le 4 septembre 2019

Contexte et Justification :

L’agriculture biologique est un mode de production qui permet de fournir des produits agricoles sains, sans utilisation de produits chimiques de synthèse. Pour donner confiance aux consommateurs de l’authenticité des produits biologiques mis sur le marché et assurer leur traçabilité, une certification des produits biologiques est nécessaire. La certification par tiers (faite par des organismes étrangers de certification) et qui s’est toujours érigée en règle au Sénégal, est très coûteuse par rapport aux revenus des producteurs biologiques. C’est ainsi que la Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique (FENAB) avec l’appui de l’ONG HEKS-EPER, a décidé de mettre en place un « Système Participatif de Garantie (SPG) pour la certification des produits biologiques qui seront vendus sous le label « Bio Sénégal ».
Ce projet de Système Participatif de Garantie (SPG) est basé sur l’application d’un cahier de charges pour l’agriculture biologique (CCAB) et est actuellement mis en oeuvre au niveau de la zone des Niayes (région de Thiès principalement), pour les produits maraichers et fruitiers.
La mise en place du Système Participatif de Garantie va permettre à terme :

  • Un contrôle de qualité des produits biologiques,
  • Une participation des consommateurs et des autres acteurs au processus de certification
  • Une meilleure promotion et commercialisation des produits biologiques au sein des consommateurs par une meilleure visibilité des produits biologiques certifiés avec un Label « Bio SENEGAL ».
  • La commercialisation du produit bio à juste prix.

Ce projet de SPG se projette sur le long terme (9 ans) sur l’étendue du territoire national. Cette première phase, localisée dans la zone des Niayes, dure 3 ans ; Septembre 2016- Décembre 2019.

1. Appellation du poste

Chargé du suivi évaluation du projet de développement d’un système participatif de Garantie (SPG) de la FENAB au Sénégal.

2. Lieu

Le poste est basé au siège du bureau de coordination de la FENAB, à Thiès, mais le chargé (e) du suiviévaluation effectuera des missions fréquentes sur le terrain dans toute la zone d’intervention du projet SPG (Région de Thiès) et peut intervenir sur l’étendue du territoire national.

3. Supérieurs

Le Chargé du suivi-évaluation est placé sous la responsabilité du Coordinateur du Projet SPG qui est son supérieur hiérarchique. Il lui rendra compte de ses activités et recevra, de lui, des instructions liées au travail.

4. Tâches et responsabilités

Pour une gestion efficace du travail du Projet SPG, le Coordinateur délègue certaines tâches au Chargé du Suivi évaluation, il aura pour tâches :

  • De soumettre au Coordinateur des propositions d’outils de suivi du Projet SPG ;
  • D’Élaborer ou de réviser les rapports périodiques du Projet SPG ;
  • De tenir un tableau de suivi des indicateurs de performance du Projet SPG ;
  • De faire des descentes périodiques sur le terrain pour le suivi technique du Projet SPG suivant sa planification et d’élaborer des rapports de mission soumis au coordinateur après chaque visite. Il se déplacera fréquemment sur le terrain pour assister les animateurs, les organisations paysannes et les producteurs biologiques impliqués dans la mise en oeuvre du SPG,
  • De soumettre, chaque mois, au Coordinateur une planification des activités à réaliser sur la période.
  • D’exécuter toute autre tâche que le Coordinateur du SPG lui confiera.
  • Par ailleurs, le chargé du suivi évaluation du projet se chargera de superviser la collecte des données du projet. Il travaillera en étroite collaboration avec les animateurs des organisations pour centraliser les données liées à la production certifiée et commercialisée. Il suivra le plan de suivi évaluation du projet pour renseigner périodiquement les indicateurs du projet. Des enquêtes ponctuelles seront effectuées sous sa conduite pour renseigner les indicateurs clés de HEKS –EPER formulées dans le cadre logique.
  • Il travaillera en étroite collaboration avec le Chargé de suivi évaluation de HEKS-EPER Sénégal.

5. Compétences et aptitudes

Le Chargé du suivi-évaluation doit avoir des compétences et aptitudes avérées dans les domaines suivants :

  • Maitrise parfaite des principes de l’agriculture biologique et de la certification des produits agricoles,
  • Avoir des connaissances et une expérience avérée dans la conception, la mise en oeuvre et le suivi évaluation des projets d’agriculture (maraîchage, arboriculture, fruits forestiers, zootechnie…)
  • Détenir des compétences dans le domaine des structures de commercialisation, production bio, de l’élaboration des statistiques et collecte de données dans ces domaine, chaine de valeur, approche filière, structuration des systèmes de marchés...
  • Maîtrise parfaite de l’outil informatique et savoir utiliser les logiciels courants (Word, EXCEL, SPSS, Power Point) et internet....
  • Avoir l’expérience de travailler en milieu rural avec les populations dans le respect de la dignité humaine, et être apte à supporter le travail sous pression.
  • Etre disponible immédiatement pour commencer le travail en Septembre ou au début Octobre 2019.
  • Parler couramment la langue locale de la zone d’intervention (Wolof)

6. Qualification

Le candidat doit avoir les qualifications suivantes.

  • Avoir un diplôme supérieur (Bac + 5 au minimum) en Suivi-évaluation des projets ou un autre diplôme équivalent, en élaboration et gestion des projets, en agroéconomie, en commercialisation, en statistiques, en planification etc…)
  • Fournir des attestions qui prouvent une expérience d’au moins de deux (02) ans dans le domaine du suivi évaluation des projets et principalement d’agriculture ou de commercialisation des produits agrosylvopastoraux.
  • Être âgé de 40 ans au maximum le 10 septembre 2019.

7. Dispositions finales

Le cahier des charges peut être adapté, d’un commun accord, lors de la signature du contrat avec les parties contractantes, à d’éventuelles évolutions de circonstances. Les modifications de ce cahier des charges doivent être établies par écrit.

8. Contacts

Les candidats intéressés peuvent envoyer leur dossier de candidature par mail aux adresses suivantes jusqu’au 10 Septembre 2019 à minuit : fenabsen@yahoo.fr avec copie à senegal@heks-eper.org
Pour plus d’informations, appelez au +221 33 951 85 98 ou +221 33 951 01 78
Thiès, le 30 Août 2019