Accueil » Events & Jobs » PANOS recrute DIRCTEUR(TRICE) DES PROGRAMMES

PANOS recrute DIRCTEUR(TRICE) DES PROGRAMMES

mercredi 9 mars 2016

Merci d’envoyer votre dossier de candidature (CV actualisé + Lettre de motivation + 2 contacts de référence professionnelle) avant le 26 mars 2016 à : rh@panos-ao.org

Organisation non gouvernementale basée à Dakar (Sénégal), spécialisée dans le développement des médias et dans la communication pour le développement, recherche son(sa) Directeur(trice) des Programmes.

I- MISSIONS

Sous la supervision du Directeur Général, le/la Directeur(trice) des Programmes a pour mission de piloter et d’animer la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de la stratégie opérationnelle et programmatique des différents programmes régionaux, exécutés dans le cadre de la stratégie pluriannuelle de l’organisation.

Dans le respect de la mission et des valeurs de notre institution, de nos engagements vis-à-vis de nos organes de direction et de gouvernance ; de nos bailleurs de fonds et de nos partenaires, le/la Directeur(trice) des Programmes :
· Priente, supervise, anime et contribue à renforcer les capacités de nos ressources humaines en charge des programmes et projets spécifiques de l’institution.
· Contribue à la gestion budgétaire des ressources financières destinées à l’exécution des activités.
· Participe à la représentation de l’institution.

II- PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITES

1. Fonctions stratégiques.
Le/la Directeur(trice) des Programmes :
· Alimente la réflexion stratégique.
· Contribue à l’élaboration/révision participative des Plans Stratégiques pluri-annuels.
· Organise et anime les exercices de planification et de programmation (stratégiques et opérationnels).
· Assure l’élaboration des Work Plans Annuels en veillant au respect des orientations stratégiques pluri-annuelles.
· Supervise les différents coordonnateurs dans : la formulation des propositions concernant leurs programmes et départements respectifs ; de leurs plans dans le cadre du Work Plan Annuel et dans le cadre des requêtes spécifiques de financement.
· Veille à la cohérence interne du Work Plan général concernant les différents programmes thématiques régionaux et départements techniques.
· Veille au respect par le staff et en particulier par les coordonnateurs des obligations liées à l’exécution des activités (respect des termes des contrats, notamment, le respect des délais et des budgets).
2. Organisation et management.
Le/la Directeur(trice) des Programmes :
· Organise et supervise l’exécution du Work Plan Annuel général.
· Planifie, organise et anime des réunions périodiques de travail avec les coordonnateurs.
· Anime et coordonne le recueil et la diffusion de l’information propre à documenter et actualiser les programmes et les activités de l’IPAO (en interne et en externe).
· Contribue au recrutement des ressources humaines.
· Contribue au renforcement des capacités du staff a) dans la compréhension, la maîtrise de la stratégie et la mise en oeuvre des activités de l’IPAO ; b) dans la maîtrise des outils de gestion de projets.
· Evalue le staff sous sa responsabilité suivant une grille arrêtée avec la Direction Générale.
· Contribue à l’instauration au sein du staff d’une culture institutionnelle fondée sur la
responsabilité, l’échange et la solidarité.
· Développe et contribue au maintien d’un esprit d’équipe avec l’ensemble du personnel de l’IPAO (lieu d’affectation, siège et antennes).
3. Veille et contrôle de qualité.
Le/la Directeur(trice) des Programmes :
· Révise et approuve les documents de cadrage des activités, élaborés par les différents chargés de projets et de programmes ; en vérifie la conformité par rapport aux objectifs des projets, des programmes et les orientations stratégiques de l’IPAO.
· Conçoit et/ou revoit et approuve les termes de référence des études et des publications, des missions de consultants et toutes actions à réaliser dans le cadre des programmes selon les directives de la Direction Générale.
· Se tient informé(e) des tendances du contexte d’intervention de l’IPAO, des activités liées aux programmes et menées par d’autres organisations, et de l’actualité de la thématique des divers programmes de l’IPAO ; assure la circulation de cette information en interne.
· Contribue à l’identification de partenariats pertinents pour les programmes et l’institution, initie ces partenariats et maintient des relations avec les organisations actives dans les domaines d’intérêt pour l’IPAO ; et tout autre acteur pertinent.
4. Reporting.
Le/la Directeur(trice) des Programmes :
· Supervise la rédaction des rapports annuels d’activités et rapports spécifiques par bailleur (ou produit ces rapports), selon le format et le niveau de détail convenu avec la Direction Générale.
· Veille à la production dans les délais des rapports d’activités individuels et/ou d’évaluation d’activités des séminaires, ateliers de formation, campagnes, etc., par les coordonnateurs et les met à disposition pour communication et diffusion.
5. Mobilisation des ressources financières.
Le/la Directeur(trice) des Programmes :
· Contribue à la recherche de financements pour les activités des programmes (identification des bailleurs de fonds, rédaction de propositions, identification et proposition d’exécution d’activités en partenariat avec des organisations poursuivant les mêmes objectifs).
· Contribue à la politique de ressources humaines par l’identification de profils intéressants, la participation aux entretiens et évaluation des candidats.
6. Gestion du budget et des activités.
Le/la Directeur(trice) des Programmes :
· Propose une budgétisation des activités des projets développés.
· Contribue/supervise l’élaboration et l’exécution du budget des activités mises en oeuvre dans les programmes en interaction avec la Direction Financière et suivant les orientations arrêtées avec la Direction Générale.
7. Représentation et communication.
Le/la Directeur(trice) des Programmes :
· Participe à l’identification des évènements intéressants pour le développement des programmes et de l’IPAO en général et en fait des propositions à la Direction Générale.
· Représente l’IPAO lors de ces manifestations en accord avec et/ou à la demande de la DirectionGénérale.

III- PROFIL

· Formation.
BAC + 7. En Sciences sociales, sciences politiques ou management d’organisation.
· Expérience :
- 10 ans dans le management supérieur et l’encadrement de projets de développement complexes.
- Expérience en gestion, animation et renforcement de capacités d’une équipe de plusieurs collaborateurs.
- Parfaite maîtrise et expérience avérée dans la conception des projets (cadre logique, théorie du changement).
- Parfaite maîtrise des outils de suivi et évaluation.
- Expérience dans la gestion directe de budgets opérationnels supérieurs à 1 million d’euros par an.
- Expérience réussie dans la mobilisation de financement.
- Capacité à coordonner et organiser le travail dans une équipe.
- Capacité à piloter des programmes et projets complexes (pluri-pays / régionaux et de budgets annuels à pluri-annuels importants).
- Expérience de travail dans un milieu multi-culturel.
- Capacité à évoluer dans un système d’interactions multiples et complexes (différents acteurs de niveaux différents…) et à répondre à des sollicitations imprévues et des rythmes de travail élevés.
- Excellentes capacités interpersonnelles, capacités à créer un réseau, à motiver une équipe, à interagir avec des acteurs en interne et en externe, à évoluer dans un environnement multiculturel.
- Excellentes capacités de compréhension, d’expression et rédactionnelles en français (ou en anglais), bonnes capacités rédactionnelles, de compréhension et d’expression orale en anglais (ou dans l’autre langue de travail – français).
- Capacités à présenter ses activités et celles de l’institution auprès de divers publics.
- Maîtrise de l’outil informatique (bureautique office).
· Aptitudes personnelles :
- « Strategic thinking ».
- Orienté vers l’action et les résultats.
- Autonomie, pro-activité et créativité.
- Fortes capacités de travail et résistance au stress.
- Leadership et excellente capacité à établir des relations inter-personnelles.

IV- POSITIONNEMENT

· Sous la supervision directe du Directeur Général.
· Relations fonctionnelles avec les autres directeurs (Directeur du Développement ; Directeur Administratif et Financier, etc.).
· Supervision directe du staff programme.
Plus :
· Poste basé à Dakar, siège régional de l’employeur.
· Priorité aux ressortissants d’états ouest-africains et africains.
· Candidatures féminines vivement encouragées.

Merci d’envoyer votre dossier de candidature (CV actualisé + Lettre de motivation + 2 contacts de référence professionnelle) avant le 26 mars 2016 à : rh@panos-ao.org