Accueil » Events & Jobs » PLANET FINANCE cherche : Chargé(e) de Communication Projets H/F

PLANET FINANCE cherche : Chargé(e) de Communication Projets H/F

lundi 11 mai 2015

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation sous la référence « CM COM AFO » à :
recrut@planetfinance.org

Chargé(e) de Communication Projets H/F

Contexte
PlaNet Finance est une organisation de solidarité internationale membre du Groupe PlaNet Finance qui a pour mission de lutter contre la pauvreté par le développement de la microfinance. A travers son activité de conseil, PlaNet Finance met son expertise au service des différents acteurs de la microfinance : les institutions (IMF), les gouvernements, les banques, les compagnies d’assurance, les fonds d’investissement, les réseaux et fédérations d’institution de microfinance, et bien évidemment les microentrepreneurs.
Les activités d’assistance technique constituent le coeur d’activité de PlaNet Finance et sont organisées en trois catégories de lignes de métiers qui visent des cibles complémentaires :
- Microfinance et Conseil – « Apporter un soutien Technique » : PlaNet Finance propose une assistance technique aux différents acteurs du secteur : institutions de microfinance, banques, assurances, opérateurs téléphoniques, gouvernements ou bailleurs avec lesquels PlaNet Finance met en place des projets innovants.
- Microfinance + - « Renforcer l’impact social de la microfinance » : La microfinance est un outil de lutte contre la pauvreté qui offre à ceux qui sont traditionnellement exclus du système financier les outils dont ils ont besoin pour épargner, emprunter, investir ou développer une activité génératrice de revenus. PlaNet Finance adopte une approche centrée sur un développement socialement durable à travers des programmes intégrant à la microfinance l’éducation, la santé, la protection de l’environnement et le soutien aux chaînes de valeur agricoles.
- Microfinance et Connaissance – « Capitaliser sur l’expérience pour professionnaliser le secteur » : Le pôle Microfinance & Connaissance est dirigé par PlaNet University, département Recherche de PlaNet Finance. Le partage des expériences, les travaux de recherche et la diffusion des bonnes pratiques sont des enjeux stratégiques pour le développement de la microfinance et la professionnalisation du secteur.

Depuis 2005, PlaNet Finance a développé en Afrique plus de 45 projets dans 16 pays. Le groupe a collaboré avec 79 Institutions de Microfinance partenaires touchant plus de 1 075 980 microentrepreneurs bénéficiaires finaux et a contribué à former 5 704 professionnels.

Depuis 2008, PlaNet Finance dispose d’un bureau régional Afrique de l’Ouest et Centrale à Dakar. Cette
plateforme joue un rôle de coordination régionale pour l’Afrique subsaharienne francophone et rassemble en son sein un pool d’experts techniques dédiés aux projets sous régionaux et destinés à réaliser des missions d’expertise technique sur l’ensemble de la région.

Projets
Le/la chargé(e) de communication projet sera notamment amené(e) à travailler sur les projets suivants :
« Initiative Postale d’amélioration des transferts d’argent des Migrants en Afrique » (IPM) L’objectif spécifique de cette initiative repose sur la capacité des opérateurs postaux du Burkina Faso, Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali et de la France à proposer une offre de transferts d’argent correspondant à vos besoins et à ceux de vos familles, notamment en renforçant le MEI (Mandat Express International) mais aussi dans la mise à disposition d’une offre financière complémentaire (épargne et
assurance), ainsi que via la diffusion de meilleures pratiques de gestion grâce à des activités d’éducation financière ciblées.
« Maisons Digitales en Côte d’Ivoire »
PlaNet Finance et la Fondation Orange se mobilisent en faveur des femmes entrepreneures. Le projet a pour objectif de renforcer l’autonomie économique et financière des femmes entrepreneures vulnérables dans cinq communes du district d’Abidjan, grâce à l’introduction de la technologie numérique. Spécifiquement, il
vise à renforcer l’offre de formation en éducation financière, gestion entrepreneuriale et NTIC dans les cinq communes grâce à la création d’un réseau de maisons digitales oeuvrant pour le développement et l’autonomisation économique et financière des femmes vulnérables en Côte d’Ivoire.
« Microfinance et Femmes au Cameroun »
Depuis 2011, ce projet vise à renforcer l’autonomie financière des femmes entrepreneuses à travers l’augmentation et la stabilité des revenus tirés de leurs activités économiques. La phase 1 du projet a permis de renforcer les capacités managériales de 250 femmes, et celles de 2 établissements de Microfinance et
d’une pépinière d’entreprises. La consolidation des acquis et la pérennisation des effets du projet sont aujourd’hui un enjeu majeur. Pour cela, le projet se proposer de poursuivre les actions tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

« Renforcement de l’employabilité des jeunes vulnérables au Sénégal par l’entrepreneuriat »
L’objectif du projet est de sensibiliser les jeunes vulnérables à entrepreneuriat et aux NTIC pour renforcer leur employabilité. Le dispositif permettra notamment d’identifier et d’accompagner une sélection de jeunes à révéler leurs potentiels, développer leurs projets et faire le lien avec les incubateurs, qui eux-mêmes bénéficieront du renforcement de leurs capacités, en éducation financière par exemple.

« Assistance technique à DUKUZE Microfinance »
L’objectif principal du projet est d’appuyer la solidité institutionnelle et la croissance de DUKUZE Microfinance afin de maximiser son impact social auprès des familles vulnérables du Burundi par l’assistance technique.

Missions
PlaNet Finance recherche un(e) Chargé(e) de Communication Projet au sein du bureau régional à Dakar, sous la supervision du Directeur Régional de PlaNet Finance Afrique de l’Ouest et Centrale, il/elle réalisera les missions suivantes :
A) Appui dans le cadre des activités du projet IPM en lien avec l’éducation financière & capitalisation (60%)
o Mise en oeuvre du plan de communication interne et externe en lien avec l’ensemble des partenaires ;
o Appui dans la conception et la réalisation graphique des supports de formation et de
sensibilisation sur l’éducation financière ;
o Identification des canaux de distribution et diffusion des documents ;
o Monitoring et suivi des effets des activités de formation et de sensibilisation ;
o Appui dans l’organisation des activités de capitalisation (ateliers de travail, comités stratégiques, étude de cas, documents de plaidoyer).

B) Appui-conseil et réalisation de supports de communication sur d’autres projets (25%)
o Projet Entrepreneuriat des Jeunes au Sénégal : accompagnement à la mise en place des évènements de sensibilisation, notamment au niveau de la création graphique des supports de communication et pour la logistique + appui dans la mise en place d’un Forum d’échanges en 2016
o Projet Maisons Digitales en Côte d’Ivoire : accompagnement et suivi de la conception-réalisation d’une application numérique + gestion de la relation avec le partenaire technique
o Projet MFF au Cameroun : accompagnement à la réalisation de supports DVD
o Projet Assistance Technique à DUKUZE Microfinance au Burundi : accompagnement / suivi de la stratégie globale de communication

C) Gestion de la communication institutionnelle du bureau régional (15%)
o Conception et mise en oeuvre de la stratégie de communication régionale ;
o Mise à jour des outils / supports de communication (présentation des projets, des équipes, Réalisation de témoignages de bénéficiaires…) ;
o Gestion des relations presse / évènementiel.

Profil
o Formation supérieure en communication ;
o Expérience minimum exigée de 2 ans ;
o Très bon rédactionnel en anglais et en français indispensable ;
o Capacité analytique et logique ;
o Polyvalence, rigueur et réactivité ;
o Bon relationnel et sensibilité aux différences culturelles ;
o Très bonne maîtrise des outils bureautiques : Excel, PowerPoint, Word ;
o Bonne maîtrise des logiciels graphiques : Indesign, Illustrator, Photoshop ;
o Intérêt pour les problématiques du développement humain et la lutte contre la pauvreté.

Conditions
o Type de contrat : Volontaire de Solidarité International (VSI) ou CDD de droit sénégalais (en fonction du profil)
o Durée : 1 an renouvelable
o Début : 1er Juin 2015
o Indemnisation : selon grille internes
o Lieu de la mission : Dakar - Sénégal (Missions ponctuelles hors du Sénégal)

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation sous la référence « CM COM AFO » à :
recrut@planetfinance.org