Accueil » Events & Jobs » Programme ACP-UE d’Appui aux secteurs culturels

Programme ACP-UE d’Appui aux secteurs culturels

mardi 15 mars 2011

Publié le 28/02/2011, cet appel à proposition est ouvert jusqu’au 30 Juin 2011 et concerne la zone géographique Afrique, Caraïbes et Pacifique, et couvre un budget de 12 000 000 (EUR).
Référence : EuropeAid/130966/D/ACT/ACPTPS
Date limite de soumission des propositions : 30 juin 2011


Objectif global
L’objectif global du programme est de contribuer à la lutte contre la pauvreté par l’émergence et la consolidation d’ « industries culturelles » viables dans les pays ACP, au renforcement de leur apport au développement social et économique et à la préservation de la diversité culturelle.
Objectifs spécifiques

Pour atteindre ces objectifs, le présent appel à propositions vise à atteindre les résultats suivants :
1. Renforcement de la création et de la production de biens et services culturels des Etats ACP dans une approche intégrée avec les circuits de distribution, en bénéficiant de l’expérience et du contexte interrégional ACP.
2. Soutien à un meilleur accès aux marchés locaux, régionaux, intra-ACP, européens et internationaux pour les biens et services culturels des Etats ACP.
3. Renforcement des capacités des acteurs, opérateurs et entrepreneurs culturels des Etats ACP.
Priorités
La coopération intra-ACP est une coopération d’essence géographique et de niveau suprarégional.
Dans le cadre du présent appel à propositions :

* L’accent est mis sur le soutien aux projets qui s’inscrivent dans une perspective de coopération Sud-Sud et qui visent à développer des synergies au niveau intra-ACP.

* Une attention particulière sera accordée aux actions dont le partenariat comprend les régions des Caraïbes et/ou du Pacifique en raison de leur situation géographique particulière.

* La priorité sera donnée aux actions avec une réelle pertinence pour les bénéficiaires finaux ACP.
Les actions proposées devront prendre en compte la dimension économique et sociale de la culture (accès aux marchés, création d’emplois, intégration des activités dans l’économie formelle, jeunesse, genre et minorités).
MONTANT DE L’ENVELOPPE FINANCIÈRE MISE A DISPOSITION PAR L’ADMINISTRATION CONTRACTANTE
Le montant indicatif global mis à disposition au titre du présent appel à propositions se monte à 12.000.000 EUR.

Le présent appel à propositions est réparti en deux lots suivant le même objectif global mais avec certaines spécificités différentes. Les demandes ne peuvent concerner qu’un seul des deux lots suivants :

* Lot 1 ACP Films II Cinéma/Audiovisuel : 7.000.000 €

* Lot 2 ACP Cultures II Tous les domaines culturels AUTRES que le Cinéma/Audiovisuel : 5.000.000 €
Les documents de référence concernant cet appel (Reference :EuropeAid/130966/D/ACT/ACPTPS ) sont disponibles à l’adresse suivante :
ou encore sur le site de la plateforme des AnE :