Accueil » Events & Jobs » SAVE THE CHILDREN : Avis de consultation « enfant en prison »

SAVE THE CHILDREN : Avis de consultation « enfant en prison »

vendredi 17 avril 2015

Dépôt desoffres pour les 2 consultations
Les cabinets ou personnes physiques intéressés sont invités à envoyer une lettre de motivation, leur CV ainsi qu’une proposition financière à l’adresse suivante : scidakar@savethechildren.org. La date limite des dépôts de candidatures est le 24 Avril 2015. Etant donné l’urgence de la consultance, le dépouillement pourrait commencer avant la date limite des dépôts de candidatures.

AVIS DE CONSULTATIONS

I. Consultance pour la réalisation d’une cartographie sur la thématique « enfant en prison » / « enfant en conflit avec la loi » au Sénégal.
Save the Children au Sénégal lance le présent appel d’offre pour une consultation qui a comme but de réaliser une cartographie a) des problématiques, b) des acteurs et c) des solutions en place au Sénégal en ce qui concerne la thématique « enfant en prison » / « enfant en conflit avec la loi », et de formuler des idées de projets, sur la base de la cartographie, par rapport à cette thématique.

1. Conditionsdeparticipation
La participation à cet appel d’offre est ouverte à égalité de conditions aux personnes physiques et aux cabinets ayant des ressources humaines spécialisées dans la réalisation des cartographies/formulations des idées de projets dans la thématique susmentionnée.

2. Objectifde la consultance
L’objectif de la consultance sera d’établir une cartographie a) des problématiques, b) des acteurs et c) des solutions en place au Sénégal sur les enfants en prison et/ou en conflit avec la loi, qui permet de mieux comprendre la justice juvénile au Sénégal, le système carcéral et les instruments/mécanismes de prévention ainsi que de prise en charge dans ce domaine. De plus, l’établissement de cette cartographie devrait permettre au consultant de formuler des idées/recommandations par rapport à des possibles projets concernant la thématique « enfant en prison » / « enfant en conflit avec la loi ». Afin de mener à bien cette consultance, le/la consultant(e) devra :
• Rechercher et analyser les documents pertinents sur la justice juvénile au Sénégal, le système carcéral et les instruments/mécanismes de prévention ainsi que de prise en charge dans le domaine des « enfants en prison » / « enfants en conflit avec la loi » ;
• Organiser et conduire des entretiens avec les acteurs clés ;
• Etablir la cartographie a) des problématiques, b) des acteurs et c) des solutions en place au Sénégal ;
• Organiser un atelier avec le staff de Save the Children présentant les résultats de la cartographie et établissant de possibles options d’interventions ;
• Formuler sur la base de la cartographie et de l’atelier, des recommandations/idées concernant de possibles projets par rapport à la thématique « enfant en prison » / « enfant en conflit avec la loi ».

3. Durée
Incorporation prévue à partir du 30 Avril 2015 pour au moins 15 jours d’engagement à 100%.

II. Consultance pour la rédaction d’une proposition Europaid portant sur la protection de l’enfant
Cette consultance a pour but de rédiger, avec Save the Children, une proposition pour EuropeAid sur la thématique de la Protection de l’Enfant.
1. Conditionsdeparticipation
La participation à cet appel d’offre est ouverte à égalité de conditions aux personnes physiques et aux cabinets ayant des ressources humaines spécialisées dans la rédaction des propositions relatives à la thématique susmentionnée.

2. Objectifde la consultance
L’objectif de la consultance sera de soutenir l’élaboration d’une proposition pour EuropeAid, focalisant sur la thématique de la Protection de l’Enfant. Plus concrètement, le/la consultant/e devra (i) appuyer l’équipe de Save the Children en apportant de l’expertise sur la thématique mentionnée, (ii) prendre la responsabilité pour guider et exécuter les recherches nécessaires et (iii) rédiger en Français une proposition complète et de qualité, respectant les règles et exigences du bailleur de fonds au niveau du contenu et du format. Afin de mener à bien cette consultance, le/la consultant(e) devra donc :
• Analyser les enquêtes/rapports existants et les modèles d’interventions précédents/actuels dans le domaine de la Protection de l’Enfant au Sénégal, afin de promouvoir une stratégie qui se base sur les leçons apprises/le savoir actuel et qui est en synergie/complémentarité avec les actions/solutions existant(e)s ;
• Approfondir la cartographie des besoins, des parties prenantes et des interventions en cours dans la zone couverte par l’analyse ;
• Proposer une approche intégrée, innovatrice et durable, qui fait la promotion des bonnes pratiques liées aux droits des enfants et répond aux attentes d’EuropeAid ;
• Rédiger la proposition en étroite consultation avec l’équipe de Save the Children.

3. Durée
Au moins 20 jours à partir du 30 avril 2015 à plein temps.
Termes de référence pour les 2 consultations
Les termes de référence seront envoyés par email sur demande à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Dépôt desoffres pour les 2 consultations

Les cabinets ou personnes physiques intéressés sont invités à envoyer une lettre de motivation, leur CV ainsi qu’une proposition financière à l’adresse suivante : scidakar@savethechildren.org. La date limite des dépôts de candidatures est le 24 Avril 2015. Etant donné l’urgence de la consultance, le dépouillement pourrait commencer avant la date limite des dépôts de candidatures.