Accueil » Events & Jobs » SIF recrute consultant pour Etude géophysique

SIF recrute consultant pour Etude géophysique

mardi 22 novembre 2016

Les offres doivent être envoyées par mail avec pour objet « Etude Cissecounda » aux deux adresses suivantes avant le 24 novembre 2016 à 18h00 :

lognational.sn@secours-islamique.org et chefdebasetamba@secours-islamique.org

TERMES DE REFERENCE Etude géophysique préalable à la création d’un forage à Cissecounda

I. Contexte
Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale à vocation sociale et humanitaire agissant dans les domaines de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement, en France et dans le monde. Présent au Sénégal depuis 2008, le SIF met actuellement en œuvre un projet d’appui à la sécurité alimentaire dans treize villages de la région de Tambacounda, arrondissement de Makacoulibantang. Ce projet de deux ans (2015-16) intitulé « SONOOYA » a comme objectif général de « Contribuer à l´amélioration des conditions de vie des ménages ruraux vulnérables de la Région de Tambacounda via la sécurisation de l’alimentation et le développement d’activités économiques ».

Parmi ses activités, le SIF prévoit notamment de réaliser des aménagements hydrauliques.

Ainsi, dans le cadre du projet Sonooya, il est prévu de créer un forage d’eau potable équipé d’une PMH dans le village de Cissecounda (commune de Niani Toucouleur, arrondissement de Makacolibantang, Région de Tambacounda).

A cet effet, le SIF recherche un expert pour mener une étude géophysique préalable à la création de ce forage.

II. Objectifs

Cette étude technique devra permettre de :

a) localiser l’endroit le plus approprié pour le fonçage d’un forage dans le village garantissant la fourniture d’une eau de qualité en quantité suffisante,
b) déterminer la profondeur de fonçage nécessaire,
c) conseiller le modèle de pompe à motricité humaine le plus adapté à la profondeur et à la zone,
d) élaborer le cahier des charges pour la demande des cotations en vue de la réalisation de l’ouvrage (plans de coupe du forage et de la superstructure, devis de référence, cahier des prescriptions techniques),
e) Fournir au SIF une synthèse des exigences réglementaires du Sénégal pour l’installation et la gestion de ce type d’ouvrage (prescriptions techniques et organisation communautaire),

III. TÂCHES DU PRESTATAIRE

Dans le cadre de cette mission, le bureau d’étude devra réaliser les activités suivantes :

1. La réalisation d’une étude géophysique dans le village de Cissecounda,

Celle-ci concernera l’identification et le référencement des sites potentiels des forages productifs à équiper de pompes manuelles (Débit >= à 1 m3/h).
Il est demandé au consultant de proposer au minimum deux (02) points, selon les conditions hydrogéologiques rencontrées.

Afin d’identifier le point de forage, le consultant devra utiliser les techniques appropriées de la prospection géophysique et hydrogéologique sur le terrain :

-  Prospection géophysique : Le consultant doit combiner les différentes méthodes de prospection géophysique (Trainée électrique et sondage) pour la recherche des points favorables à la réalisation des forages tout en s’appuyant sur les données secondaires disponibles (géomorphologiques et de photo-interprétation)
-  Prospection hydrogéologique de terrain : Le consultant procédera sur le terrain à une étude géologique et hydrologique de détail qui permettra de fixer par village le point précis d’implantation de l’ouvrage. Cette étude notamment portera sur :
-  Les investigations géologiques autour des villages (lithologie des affleurements, nature des altérites, état de fracturation du substratum à l’affleurement) ;
-  L’inventaire des points d’eau existants.

Le consultant doit également veiller à :
-  Vérifier l’accessibilité des sites par les véhicules et matériels lourds nécessaires à l’exécution des ouvrages en vue de fournir des renseignements précis à SIF ;
-  S’informer auprès des populations rurales sur la situation des lieux de culte, cimetières, sépultures, champs, zones inondables en saison de pluies, etc. afin d’éviter l’implantions des points d’eau sur ces lieux.

2. La production d’un rapport d’étude (sous format validé par SIF) détaillant les résultats de l’étude géophysique :

IV. Résultats attendus

A l’issue de l’étude, il est attendu que le consultant fournira les éléments suivants :

1. Un rapport d’étude détaillé comprenant :

• Une analyse du contexte et description de la zone d’intervention,
• Cartographie de la localité,
• Description de la méthodologie d’intervention et de l’équipe d’étude,
• Descriptif du matériel utilisé pour la réalisation de l’étude,
• Résultats obtenus (Résultats des données géophysique et hydrogéologiques),
• Graphiques des trainées et sondages avec proposition des points de forage (au moins 2 par village),
• Lithologie des zones des points retenus.
Le rapport indiquera l’emplacement le plus approprié dans le village pour le forage ainsi que la profondeur estimée de la nappe et du forage à cet emplacement. Un deuxième choix / site de remplacement devra également être proposé par le consultant.

2. Le cahier des charges détaillé pour ce forage : caractéristiques, équipement, plan technique, coupe transversale ainsi qu’un cadre de devis détaillé

3. Un résumé des exigences réglementaires en vigueur et une proposition d’organisation pour la gestion communautaire de l’ouvrage

V. Lieu et date de l´étude
L’étude se déroulera dans le village de Cissecounda dans la commune de Niani Toucouleur - arrondissement de Makacolibantang, Région de Tambacounda (Sénégal), durant la semaine du 28 novembre au 2 décembre 2016, selon le planning proposé par le consultant.

VI. Qualités requises et offre du consultant

a) Qualités requises pour le consultant :
- Ingénieur hydraulique ou titulaire d’un diplôme en géologie/géophysique
- Disposer d’une expérience en réalisation d’études similaires (avec références)
- Très bonne maitrise du français (écrit et oral) obligatoire

Le consultant fera une offre technique (méthodologie détaillée, planning, etc.) assortie d’une proposition financière pour l’étude. L’offre financière, sous forme de devis, comprendra tous les coûts relatifs à l’étude (transport jusqu’à Tambacounda si le prestataire réside hors de la région, honoraires du consultant, perdiem [nourriture et hébergement], élaboration du rapport). Outre les offres technique et financière, le consultant devra également envoyer son CV ainsi que ses références (clients ou employeurs).

b) Calendrier de sélection du consultant

Date limite de dépôt des offres 24 novembre 2016 à 17h30
Sélection du consultant 25 novembre 2016
Contractualisation 1er décembre 2016
Etude sur le terrain Dans la semaine du 5 au 9 décembre 2016

Les offres doivent être envoyées par mail avec pour objet « Etude Cissecounda » aux deux adresses suivantes avant le 24 novembre 2016 à 18h00 :

lognational.sn@secours-islamique.org et chefdebasetamba@secours-islamique.org