Accueil » Annonces » SIGHTSAVERS recrute un Assistant de recherche

SIGHTSAVERS recrute un Assistant de recherche

lundi 24 avril 2017

Pour postuler, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à evaluations@sightsavers.org

Rôle contractuel : Assistant de recherche, enquête sur la participation politique
Principal POC : Conseiller technique, SightsaversRoyaume Uni
POC alternatif :Chercheur principal, Sightsavers Sénégal

Contexte de l’étude
Sightsavers est une ONG internationale travaillant dans plus de 30 pays en Afrique et en Asie avec pour objectifsd’éliminer la cécité évitable et de promouvoir l’inclusion des personnes handicapées, afin qu’elles puissent jouir de l’égalité des droits, et avoir une vie exempte de stigmatisation et de discrimination. Sightsavers est installée au Sénégal depuis 2007 et appuie différents programmes de santé, d’éducation inclusive et d’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
En partenariat avec la Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes Handicapées, Sightsavers compte mener cette année une étude intitulée Participation politique au Sénégal : la participation effective des hommes et des femmes handicapées à la vie politique. L’étude utilisera une méthodologie de recherche quantitative pour examiner les différences entre les personnes handicapées et les personnes sans handicap dans le domaine de la participation politique au Sénégal. Elle générera des résultats qui seront utilisés pour informer les programmes de Sightsavers et les programmes de partenaires ; y compris, mais sans s’y limiter, le gouvernement sénégalais et d’autres organismes et personnes travaillant dans le domaine du handicap. Cette étude sera menée dans quatre régions du Sénégal ; Louga, Kaolack, Kaffrine, Pikine / Dakar.

Besoins pour les services
Le rôle principal de cet agent est de fournir un soutien pratique permanent et un engagement actif auprès des participants au sein des ménages au Sénégal pour assurer une collecte appropriée, et de haute qualité des données pour la participation politique au Sénégal : la participation effective des hommes et des femmes Handicapés dans le sondage sur la vie politique. Il est membre de l’équipe de collecte de données de l’équipe de sondage et maintient un système approprié pour la collecte et la gestion des données.

Nature de l’affectation
Dans cette tâche, le titulaire sera responsablede la thématique :Participation politique au Sénégal : la participation effective des hommes et des femmes handicapées aux activités liées à la collecte de données sur les enquêtes sur la vie politique. Il travaillera en étroite collaboration avec les participants (personnes âgées de plus de 18 ans, avec ou sans handicap) dans leurs ménages pour assurer la collecte de données de haute qualité et l’adhésion aux SOP. Le titulaire sera tenu de s’acquitter de ses fonctions sur une période de 9 jours dans les villes des quatre régions : Louga, Kaolack, Kaffrine, Pikine / Dakar du Sénégal.

Responsabilité
Il s’agit :
• En collaboration avec le personnel de l’étude et les enquêteurs, de participer à la collecte de données pour l’Enquête auprès des ménages dans la région désignée et s’assurer que la collecte de données est de haute qualité et d’adhésion au protocole d’étude et aux échéanciers.
• De S’assurer que les SOP d’enquête sont suivis pendant la mise en œuvre de l’étude.
• De Maintenir une relation régulière, lien régulier(des canaux de communication appropriés et des commentaires)au conseiller technique
• D’Assurer la production en temps opportun et la soumission d’activités pertinentes à Sightsavers et fournir des rapports au Conseiller Technique.
• De Faire toute autre tâche assignée, et en relation avec l’étude si nécessaire.

Qualifications et compétences requises
• Avoir une maîtrise en santé publique, en épidémiologie ou un équivalent.
• Avoir des connaissances, de l’expérience et des compétences dans la collecte de données, des enquêtes auprès des ménages urbains ainsi que les évaluations de la santé publique seront un avantage supplémentaire.
• Avoir la capacité de communiquer avec le personnel et autres partenaires de manière courtoise et professionnelle (bilingue - français et anglais, un avantage supplémentaire).
• Avoir d’excellentes compétences en communication verbale et écrite avec la capacité à travailler en équipe.
• Avoir une bonne compréhension des systèmes de collecte et de gestion des données et une bonne maîtrise de l’outil informatique.
• Avoir la capacité de piloter plusieurs tâches et faire preuve de perspicacité et d’initiative dans le cadre de l’exécution des responsabilités.
• Avoir la capacité de prendre des décisions conformément aux politiques et procédures établies.

Durée de la mission

La durée de cette mission varie selon le lieu d’affectation :
1. Louga – 13 jours
2. Kaffrine – 13 jours
3. Kaolack – 13 jours
4. Pikine/Dakar – 12 jours

Tous les candidats retenus devront participer à la formation à Dakar qui est prévueà compter du 3 mai 2017 pour une durée de 3 jours. Suite à la formation, les activités de collecte de données démarreront pendant une période de 9 jours et s’achèveront le 18 mai 2017 à Pikine / Dakar et le 19 mai 2017 à Louga, Kaffrine et Kaolack.

Supervision reçue / contrôles de supervision
Le contrôle et la supervision sont sous la responsabilité du conseiller technique de Sightsavers /RU . La personne dédiée apportera un appui technique

Pour postuler, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à evaluations@sightsavers.org