Accueil / Annonces / SIGHTSAVERS recrute un Spécialiste en recherche

SIGHTSAVERS recrute un Spécialiste en recherche

Pour postuler, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à evaluations@sightsavers.org

Publié le 24 avril 2017

Rôle contractuel : Spécialiste en recherche, enquête sur la participation politique
POC principal : Conseiller technique, Sightsavers Royaume-Uni
POC suppléant : Étude PI

Contexte de l’étude
Sightsavers est une ONG internationale travaillant dans plus de 30 pays en Afrique et en Asie avec pour objectifs d’éliminer la cécité évitable et promouvoir l’inclusion des personnes handicapées, afin qu’elles puissent jouir de l’égalité des droits, et avoir une vie exempte de stigmatisation et de discrimination.
Installée au Sénégal depuis 2007, Sightsavers appuie différents programmes de santé, d’éducation inclusive et d’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
Au Sénégal, et en partenariat avec la Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes Handicapées, Sightsavers compte mener, cette année, une étude intitulée « Participation politique au Sénégal : la participation effective des hommes et des femmes handicapées à la vie politique ». L’étude utilisera une méthodologie de recherche quantitative pour examiner les différences entre les personnes handicapées et les personnes sans handicap dans le domaine de la participation politique au Sénégal. Elle générera des résultats qui seront utilisés pour informer les programmes de Sightsavers et les programmes de partenaires élargis ; y compris, mais sans s’y limiter, le gouvernement sénégalais et d’autres organismes et personnes travaillant dans le domaine du handicap. Cette étude sera menée dans quatre régions du Sénégal ; Louga, Kaolack, Kaffrine, Pikine / Dakar.

Besoins pour les services
Le but principal de cette mission est de fournir un soutien pratique, au jour le jour, et un engagement actif avec le personnel d’étude et nos différents acteurs au Sénégal pour assurer une mise en œuvre appropriée et de haute qualité de la participation politique au Sénégal : la participation effective des hommes et des femmes handicapées dans les activités d’enquête de la vie politique. La mission sert d’élément d’ancrage de l’équipe d’enquête et contribue à l’expertise dudiagnostic pour aider le personnel de l’étude à établir et à maintenir un système approprié de collecte et de gestion des données.

Nature de l’affectation
Dans cette tâche, le titulaire sera un conseiller sur le thème : Participation politique au Sénégal : la participation effective des hommes et des femmes handicapées aux activités liées à leur engagementdans la vie politique. Il travaillera en étroite collaboration avec le personnel de l’étude et les enquêteurs afin d’assurer une mise en œuvre et un suivi de haute qualité dans les délais de l’étude, et l’assurance de sa qualité. Cette mission exigera un niveau d’attention élevé, aux détails et à la diplomatie - en collaboration avec les parties prenantes de différents pays. Le titulaire devra passer beaucoup de temps avec lesenquêteurs et voyager entre les différentes zones d’enquête pour s’acquitter de ses fonctions (Louga, Kaolack, Kaffrine, Pikine / Dakar).

Responsabilités
Il s’agit :
• En collaboration avec le personnel dédiéà l’étude et les hommes de terrains, d’apporter un appui technique aux activités d’enquête dans les ménages sélectionnés afin d’assurer une mise en œuvre et un respect de la qualité du protocole d’étude, et des échéanciers.
• De Fournir un appui permanent au travail, faire du mentorat et du transfert de compétences ou des mises à jour du personnel d’étude
• De S’assurer que les enquêtes SOP sont suivies pendant la mise en œuvre de l’étude.
Surveiller les procédures d’étude pour s’assurer qu’elles sont conformes au protocole d’étude, et signaler tout événement d’étude défavorable (qui pourrait compromettre la méthodologie et les résultats).
• De Fournir des mises à jour au PI [et au conseiller technique, Sightsavers Royaume-Uni].
• De Maintenir un lien régulier, une communication régulière(des canaux de communication appropriés et des commentaires) entre les partenaires de l’étude (Sightsavers, PI, personnel d’étude) conformément aux procédures établies.
• D’Assurer la production en temps opportun et la soumission des livrables pertinents et d’autres rapports à Sightsavers et au PI.
• De Réaliser/Appuyer toute autre tâche assignée et en relation avec l’étude si nécessaire.

Qualifications et compétences requises
• Une maîtrise en santé publique, en épidémiologie ou un équivalent.
• Avoir des connaissances, de l’expérience et des compétences dans la mise en œuvre et le suivi des enquêtes. Une expérience dans la réalisation d’enquêtes dans les milieux urbains ainsi que des évaluations de la santé publique seront un atout supplémentaire.
• Avoir la capacité de communiquer avec le personnel et autres partenaires de manière courtoise et professionnelle (être bilingue-français et anglais constitue un avantage supplémentaire).
• Avoir d’excellentes compétences en communication verbale et écrite avec la capacité detravailler en équipe.
• Avoir une bonne compréhension des systèmes de collecte et de gestion des données et unebonnemaîtrise de l’outil informatique.
• Avoir la capacité de piloter plusieurs tâches et faire preuve de perspicacité et d’initiative dans le cadre de l’exécution des responsabilités.
• Avoir la capacité de prendre des décisions conformément aux politiques et procédures établies.

Durée de la mission
Cette mission sera d’une durée de 13 jours. Elle commencera le 3 mai 2017 et prendra fin le 19 mai 2017.

Supervision / contrôles de supervision
Ligne gérée par le conseiller technique, de Sightsavers au Royaume-Uni, ce rôle n’a pas de fonctions qui impliquent une supervision directe du personnel, mais nécessite que le titulaire travaille en tant que conseiller et moniteur aux membres de l’équipe sur le terrain.

Pour postuler, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à evaluations@sightsavers.org