Accueil » Events & Jobs » THE BROOKE recrute consultant

THE BROOKE recrute consultant

mercredi 9 novembre 2016

Les consultants doivent confirmer leur disponibilité pour la réalisation de l’étude à partir du 15 Novembre 2016. Les offres techniques et financière doivent parvenir à Brooke au plus tard le mardi 8 Novembre 2016, aux adresses suivantes :

Mr Ngor Diouma Dione : ngor.dione@thebrookesenegal.org
(En copie) Dr Mactar Seck : mactar.seck@thebrookesenegal.org

1. CONTEXTE
Brooke est une ONG britannique leader dans le bien-être des équidés (chevaux, ânes et mulets) présente dans onze pays en Asie, Afrique, Amérique centrale et au Moyen-Orient.

Présent au Sénégal depuis 2011, Brooke est en train de dérouler sa stratégie d’expansion en implantant des projets sur le BE des équidés dans différentes régions du pays (NEQUIN U MALA à Sokone ; WORMAAL MALA à Mékhé ; YELEEFU MALA à Thiès ; GEDDAL MALA à Louga).
Ces projets sont mis en œuvre par des partenaires locaux (UGAN, UGPM, ASPAE et FAPAL, respectivement), car Brooke travaille avec des organisations paysannes ayant un niveau d’organisation qui leur permet de gérer des subventions. Dernièrement, Brooke cherche à étendre ses activités dans le bassin arachidier, notamment dans l’axe Diourbel-Touba/Mbacké. Ainsi, un partenaire a été identifié à Bambey et la phase d’identification et de conception d’un projet avec une organisation paysanne (URAPD) est en cours. Dans la même veine, Brooke recherche de potentiels partenaires dans la zone de Touba/Mbacké afin d’y dérouler, en partenariat, un projet sur le bien-être des équidés.

2. TACHES DU CONSULTANT

La tâche du consultant sera d’identifier, pour le compte de Brooke Afrique de l’Ouest, de potentiels partenaires dans la zone de Touba/Mbacké.
Il devra notamment :
• Recenser les différentes organisations paysannes (incluant les organisations d’éleveurs) et associations structurées potentiellement intéressées au bien-être animal
• Entrer en contact avec ces organisations et leur présenter l’approche de Brooke
• Evaluer leur intérêt sur la mise en place d’un projet sur le BE des équidés en partenariat avec Brooke
• Faire une première évaluation de ces partenaires : Recueillir des informations et documents pertinents sur la structure, la gestion, les ressources et stratégie.
• Faire une recommandation à Brooke sur le partenaire présentant le plus grand potentiel

3. LIVRABLE

Il est attendu du consultant un rapport final qui sera livré 15 jours après la signature du contrat. Ce rapport doit, au moins, comporter :
• Le rappel des TDR de la mission, les objectifs et les résultats attendus.
• L’approche méthodologique
• Les activités mises en œuvre par le consultant
• La cartographie des OCB ciblées et une description de leurs activités.
• Les résultats de l’évaluation des Organisations Communautaires de Base
• Un classement des OCB et des recommandations portant sur le choix de partenaires potentiels …

4. CALENDRIER

Le rapport doit parvenir à Brooke 15 (Quinze) jours après la signature du contrat.

5. PROFIL DU CONSULTANT
Le consultant doit justifier d’une formation supérieure (au moins Bac + 4) dans une discipline en rapport avec le sujet traité et d’au moins 05 ans d’expérience de travail avec des organisations communautaire de base. Il doit fournir deux (02) références pertinentes dans un processus de diagnostic ou d’évaluation d’OCB.

6. CRITERES D’EVALUATION

Les aspects suivants seront pris en compte dans l’évaluation des offres :
• Pertinence de la formation de base et de la formation complémentaire du consultant telle que demandée dans les Termes de Référence.
• Expérience satisfaisante attestée et références dans le passé de l’accomplissement de missions similaires telles que demandées dans les Termes de Référence.
• Clarté de la Méthodologie choisie pour exécuter les Tâches.
• Niveau de détail du calendrier du plan de travail avec les différentes étapes et les acteurs impliqués

Les poids donnés à la Proposition Technique (T) et à la Proposition Financière (F) sont les suivants : T = 80% et F =20%

NB : Les frais de subsistance et d’hébergement sont pris charge par Brooke Afrique de l’Ouest, selon normes en vigueur au sein de l’organisation.

7. CANDIDATURES

Les consultants doivent confirmer leur disponibilité pour la réalisation de l’étude à partir du 15 Novembre 2016. Les offres techniques et financière doivent parvenir à Brooke au plus tard le mardi 8 Novembre 2016, aux adresses suivantes :

Mr Ngor Diouma Dione : ngor.dione@thebrookesenegal.org
(En copie) Dr Mactar Seck : mactar.seck@thebrookesenegal.org

Vous pouvez telecharger ci dessous la stratégie de Brooke 2016-2021 ainsi que le canevas de due diligence