Accueil » Vie de la plate-forme » Ateliers et forums thématiques » Table-ronde de dialogue sur les pratiques partenariales

Table-ronde de dialogue sur les pratiques partenariales

Dans le cadre du Forum Social Mondial 2011, la Plateforme des Ong européennes a co-organisé avec Enda Diapol une Table-Ronde de dialogue : « Aller vers de bonnes pratiques de partenariat, Débats & Échanges », le mercredi 9 Février, à l’Université Cheikh Anta Diop.


Intervenants

  • Moussa Mbaye, coordinateur de Enda DIAPOL (Enda Prospectives Dialogues Politiques).
  • Claire Dubroca, chargée du partenariat à Enda DIAPOL.
  • Kathryn Touré, directrice régionale du CRDI (Centre de Recherches pour le Développement International).
  • Charles Owens Ndiaye, DEPRE (Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education), Expert en ingénierie de développement local.
  • Marie Fidel, animatrice permanente de la PF ONG UE.


Modérateur :

  • Fabien Locht, coordinateur national de l’ONG ADG, vice-président de la PF ONG UE.


Résumé :
« Plus on est relié à d’autres, plus on a de chances de se développer soi-même et de porter le changement à la fois chez soi et chez les autres. ». C’est cette vision qui a été partagée lors de la Table ronde de dialogue « Aller vers de bonnes pratiques de partenariat, Débats & Echanges » co-organisée par la plateforme des ONG européennes et Enda Diapol lors du Forum Social Mondial 2011. Dans un contexte international de relations d’affrontement et de méfiance entre les différentes catégories d’acteurs, le partenariat peut-être considéré de manière innovante comme un outil de promotion d’une culture du changement, pour tendre vers des relations équitables et horizontales, de confiance et de transparence. Quelles sont les facteurs d’échec et de réussite des relations partenariales ? Comment améliorer nos pratiques du partenariat ? La Table-ronde a soulevé ces enjeux du partenariat dans un contexte global, alimentée par des capitalisations d’expériences d’organisations comme Enda Diapol (« Construire, gérer et évaluer un partenariat », Claire Dubroca), la Plateforme des Ong européennes ( « Le partenariat dans l’action de développement, l’équilibre des relations entre ONG Nord et Sud », Marie Fidel ), le CRDI (« Développer des partenariats de qualité pour une recherche de qualité », Kathryn Touré), la DPRE (« Considérations générales sur le partenariat et à partir d’expériences dans le secteur de l’éducation », Charles Owens Ndiaye ). Des débats ont ouvert la réflexion sur les enjeux du partenariat en termes d’impacts et de changements. Cette Table-ronde a montré la nécessité de partager et systématiser les bonnes pratiques de partenariat pour aller vers des relations plus symétriques entre acteurs et atteindre un changement partagé par tous.