Accueil / Annonces / Termes de référence - Etude de consultation multipartite – Sénégal

Termes de référence - Etude de consultation multipartite – Sénégal

Les candidats devraient envoyer par mail leur candidature à Lianna Jones de Sightsavers : ljones@sightsavers.org

Publié le 21 août 2017

Termes de référence - Etude de consultation multipartite – Sénégal

1.0 INTRODUCTION
En Afrique de l’Ouest, Sightsavers est en train de mettre en œuvre de nouveaux projets en matière de participation politique des personnes handicapées (au Sénégal et au Cameroun). Nous travaillerons aux niveaux local et national dans ces pays, en mettant l’accent sur les processus dynamiques et électoraux de développement local inclusif.
Au début, un examen documentaire sur l’intégration des personnes handicapées dans les lois et règlements existants et dans les plans et budgets de développement locaux sera entrepris. Une analyse de la situation visera à recueillir les points de vue des personnes handicapées sur les obstacles qu’ils rencontrent lors de la participation à la vie politique et aux groupes décisionnels. Pour compléter ce travail une étude avec les acteurs concernés sur la participation réelle des hommes et des femmes handicapées aux processus démocratiques et les lacunes existantes dans leur représentation au niveau micro mezzo et macro est également nécessaire. Cette étude de consultation multipartite devrait mettre en évidence le point de vue d’une variété d’acteurs (par exemple les autorités locales, les chefs traditionnels, les représentants des ministères, les dirigeants des partis politiques les commissions électorales ...) qui sont des décideurs et des responsables de la mise en œuvre des lois. L’étude devrait être en mesure de saisir les obstacles sociaux économiques et culturels dans l’environnement, les institutions, et les processus qui expliquent le manque de représentation et la participation des personnes handicapées dans les principaux groupes et les décisions qui affectent leur vie comme tout autre citoyen. L’étude devrait également mesurer le niveau actuel de participation des personnes souffrant de troubles mentaux et présenter les problèmes spécifiques qui touchent les hommes et les femmes dans une approche sensible au genre.

Sightsavers a besoin de faire une étude pour identifier les obstacles existants dans la participation politique des personnes handicapées au niveau local et national et pour recueillir des recommandations pratiques pour orienter concrètement le projet pilote :
i- Comprendre les besoins et les défis rencontrés par les personnes handicapées dans l’accès aux principaux groupes et à participer aux processus décisionnels ;
ii- Comprendre les besoins, les obstacles (problèmes) les attentes, les représentations et les préjugés rencontrés par les acteurs politiques et les dirigeants dans la promotion de la participation des personnes handicapées ;
iii- Comprendre les obstacles qui empêchent les processus, les pratiques et les cultures des institutions ou des groupes pour avoir la participation des personnes handicapées ;
iv- Fournir des recommandations pour surmonter ces obstacles.

Par conséquent, Sightsavers sollicite les services d’un consultant national ou international pour effectuer cette étude au Sénégal d’abord ,puis au Cameroun afin de :
a) Définir une méthodologie adaptée pour mener à bien cette étude
b) ; mener l’étude et fournir un rapport analytique avec des recommandations claires et pratiques ;
A) Présenter les résultats de l’étude dans un atelier de feed-back dans les pays, et utiliser les résultats pour finaliser le rapport.

2.0 LES LIVRABLES
Les livrables que l’on attend du service de consultants : les documents doivent être fournis en français ou en anglais :
A. Un rapport (contenant un résumé de 3 pages, une partie analytique et une partie de recommandation de 20 pages max, à part les pages annexes). Le rapport devrait être convivial avec des images, des schémas illustratifs, des attestations ou des études de cas. La partie recommandation devrait être précise avec des sections sur le plaidoyer, la formation ,les processus l’action, le genre). Les recommandations devraient être utiles, et préciser celui qui doit agir. Un document powerpoint de (20 diapositives) à utiliser pour l’atelier de feed-back.
Total des jours du service de consultants pour Senegal : 21

La consultance devrait être effectuée en 2017. Le bouclage doit être effectué au plus tard le 15 octobre 2017.

5.0 PROCESSUS

Le consultant devrait démontrer son engagement et sa proactivité et donc travailler avec une supervision externe minimale.
S’il s’agit de l’international, le consultant devrait pouvoir travailler avec un coéquipier national.

Le consultant sera géré en ligne et rendra compte au responsable technique régional pour l’éducation et l’inclusion sociale.
On s’attend à ce que les consultants travaillent étroitement et en collaboration avec les divers intervenants dans le pays.
Le financement de la consultance proviendra des propositions financées par Irish Aid.

On s’attend à ce que toutes les restitutions soient de la plus haute qualité - concises, clairement écrites, pertinentes, bien présentées, perspicaces, détaillées et utiles. Toutes les restitutions devraient montrer une sensibilité au genre.

6.0 PLANNING DE PAIEMENT

Le mode et le moment du paiement seront convenus par Sightsavers et le consultant.
Un contrat liant Sightsavers et le consultant sera produit et signe par les 2 parties

Un premier paiement sera effectué (10%) après que le plan de méthodologie est fourni et validé par Sightsavers. Un deuxième paiement (50%) après réception du projet de rapport. Le dernier paiement (40%) après réception du rapport final validé par Sightsavers.

Tous les coûts liés aux déplacements, à l’hébergement, à l’alimentation et à la logistique dans le pays relèvent de Sightsavers.

7.0 SPECIFICATIONS DU CONSULTANT
Expertise dans le développement local inclusif
Expérience dans le travail dans les pays en développement
Connaissance en matière d’handicap
Sensibilisation aux questions de genre
Maîtrise de la lecture, de l’écriture en langue française et anglaise
Sensibilité culturelle
Capacité de travailler de manière autonome avec une supervision externe minimale
Expertise en matière de rédaction de rapports et de recherche.

Les consultants potentiels sont priés d’écrire une lettre (pas plus d’un côté de l’A4) expliquant pourquoi ils sont des candidats appropriés pour ce poste, en fournissant des coordonnées de deux répondants, et en précisant leurs frais journaliers prévus (y compris la TVA). Veuillez mettre « l’étude de consultance PP » dans l’objet. Ils sont également priés de soumettre leur curriculum vitae avec leurs demandes, et un exemplaire de travaux antérieurs en français ou en anglais (pas plus d’un côté de A4). Les candidats devraient envoyer par mail leur candidature à Lianna Jones de Sightsavers : ljones@sightsavers.org

8.0 LECTURE
Les propositions de la participation politique de Irish Aid
La revue de la littérature par SIGHTSAVERS dans les élections générales en Afrique (Bavisha)
Stratégie d’inclusion sociale de Sightsavers et fiches d’information
Analyse de bureau PP et analyse de la situation PP
NDI : Accès égal - Comment inclure les personnes handicapées dans les élections et les processus politiques
Handicap International : cahier d’expériences DECISIPH, module RBC et DLI

9.0 PROPOSITIONS TECHNIQUES ET FINANCIERES
La proposition du consultant devrait contenir une :
-  Offre technique et financière séparée
-  Les CVs du consultant principal et des consultants associes

10.0 DELAIS DE SOUMISSIO DES OFFRES
LE 27 AOUT 2017 A 15HEURES PRECISES
Adresse de soumission :
deskreviewsen@gmail.com

pour plus d’info téléchargez le fichier joint avec le planning.